Hollywood, Floride – Le 10 mars dernier, après avoir vu sa balle disparaître pour un trou d'un coup, au 7e trou du parcours West au club Orangebrook en Floride, Jean-Pierre Lachance a bien sûr célébré mais il s'est aussi dit qu'enfin, il ne lui en manquait plus qu'un, fameux as, pour égaler sa femme Manon qui en avait déjà réalisé deux. Mais celle-ci ne l'entendait pas ainsi et au 16e trou, elle frappait à son tour le coup magique!
D'abord faire un trou d'un coup est quelque chose d'assez exceptionnel (voir encadré plus bas), en réussir trois, cela devient encore plus rare mais là, dans une même partie, mari et femme qui en inscrivent chacun un… ouf! disons-nous bêtement devant ce fait d'une extrême rareté.
«Après la partie, quand on a raconté au pro et à son équipe ce que nous venions de faire, ils n'en revenaient pas eux aussi et c'était la première fois qu'ils entendaient une telle histoire, première fois pour eux aussi qu'un couple se paie chacun un trou d'un coup dans la même partie», relate Jean-Pierre Lachance qui, sourire en coin, fait aussi remarquer qu'il est revenu au point de départ et qu'il doit encore en faire deux autres, trous d'un coup, pour rejoindre sa femme qui maintenant en compte trois!
Deux bons coups
Ils se sont pointés au club Orangebrooks, où nous les attendions pour l'entrevue, avec dans les mains leur carte de pointage du 10 mars et dans les yeux, une fierté sans borne. Ces membres du club Le Montmorency, habitués de la Floride, rentrent bientôt chez eux, à Québec, avec bien plus qu'un teint basané, cette année. Ils auront en tête un moment mémorable qui leur a procuré bien de l'adrénaline.
«En faisant mon trou d'un coup au seizième, mon score tombait à plus un seulement sur mon neuf de retour, explique Manon Lachance. Mais une fois celui-ci réussi après que Jean-Pierre en ait également fait un, c'était trop! J'ai mal joué les trous suivants avec un triple bogey suivi d'un bogey, tellement j'étais emportée!»

«Nous l'étions tous, emportés, renchérit son conjoint. Sur un trou voisin, un quatuor nous regardait bizarrement célébrer. Les gens se doutaient fort bien qu'un trou d'un coup venait d'être réalisé, mais ils ne savaient pas que c'était le deuxième dans la même partie.»
Puis il relate son coup miraculeux au 7e trou: «J'avais un fer 5 en main pour un trou de 153 verges. J'ai eu un excellent contact, la balle est partie bien droite, à une bonne hauteur, elle est tombée sur le vert devant le fanion, a roulé une dizaine de pieds avant de disparaître dans le trou! Le coup parfait!», conclut-il les yeux brillants et le sourire large.
Du côté de son épouse Manon, le vert du 16e trou était partiellement caché par l'ombre d'un arbre, personne n'a donc vu sa balle entrer dans la coupe.
«J'avais bien frappé mon petit bois 7, explique-t-elle, mais on ne voyait pas la balle sur le vert. Sauf que Jean-Pierre a bien vu la trajectoire et il m'a dit que c'était un très bon coup et que ma balle ne devrait pas être loin du trou.»
Même témoin
Avec ce second trou d'un coup dans la même partie, les célébrations ont repris, bien sûr, avec les partenaires de jeu, soit Diane Larivière et Agathe Dufour. Fait assez particulier encore là, Agathe Dufour aura été témoin de tous les trous d'un coup de Manon Lachance. En effet, elle était là quand cette dernière a réalisé ses deux premiers as, les deux fois au trou numéro 15 du Montmorency, survenus le 4 septembre 2009 et le 5 septembre 2012.
Ah! les beaux hasards de la vie! Les beaux hasards de ce merveilleux sport que l'on appelle le golf!
Quelques statistiques…
Lacroix Diane
Mr.Lapointe avez vous de nouvelles du st Laurent? Que se passeras t’il pour l’année 2015? Merci
Martial Lapointe
Bonjour. Comme écrit plus tôt en janvier dernier, il sera en principe ouvert qu’aux groupes. Pas d’autres nouvelles ni de précisions depuis, mais on va surveiller tout cela.