Québec – L'an 1 de l'Association des Clubs de Golf du Québec (ACGQ) se termine sur une note positive. De l'avis du nouveau président, M. Patrice Forcier, la fusion qui est survenue en janvier dernier a été un plus pour le monde du golf au Québec, et cela laisse présager que du bon pour l'année 2018.
Le 19 janvier, l'Association des directeurs généraux de clubs du Québec (ADGCQ) et l'Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) ont fusionné pour créer l'ACGQ qui, il y a quelques jours, tenait son premier congrès annuel au Château Bonne Entente à Québec. À l'issue de celui-ci, M. Forcier (Club La Vallée du Richelieu) a été nommé président de l'association, succédant ainsi à M. Louis-Philippe Desjardins (Mount Bruno).

Le nouveau président a mentionné qu'il était temps qu'une telle fusion se fasse: «Il fallait se regrouper, a-t-il exprimé, diminuer le nombre d'associations reliées au golf. Je crois qu'il en existe encore trop et ce serait bien de regrouper tout le monde sous une même association.»
De plus, l'ACGQ, a précisé le président, souhaite augmenter son nombre de membres. «Sur les 300 et plus terrains de golf au Québec, nous avons près de 130 d'entre eux membres de l'ACGQ. Nous visons en recruter davantage. Plusieurs ont souhaité voir comment se déroulerait cette première année avant de joindre nos rangs, et cela est tout à fait normal. Je suis confiant que d'autres vont nous rejoindre au cours des prochains mois.»
Rappelons que, lorsque l'annonce de cette fusion a été faite, il y a environ un an, la majorité des intervenants dans le monde du golf avaient applaudi. L'ACGQ demeure un organisme idéal pour le réseautage, pour guider les clubs en matière de fiscalité, de gestion des employés, d'information concernant les nouvelles règles gouvernementales. comme celles touchant la santé-sécurité au travail, entre autres.
Choc des générations
Le congrès de la semaine dernière fut, bien sûr, l'occasion pour les membres de participer à différents ateliers pouvant les guider dans une meilleure gestion de leur club de golf. Le directeur de l'ACGQ, M. Michel Lafrenière, a eu la tâche de préparer le programme.
«Tous nos ateliers ont été très pertinents et appréciés des congressistes, a spécifié M. Lafrenière. L'un d'entre eux, celui de la Table ronde, où les sujets sont amenés par les participants eux-mêmes, est toujours très populaire. D'année en année, il revient au programme. Par ailleurs, l'atelier concernant le Choc des générations, donné par M. Carol Alain… wow! celui-là, il a fait fureur!»
GML a eu l'occasion de rencontrer les congressistes, peu après la tenue de cet atelier animé par M. Alain et tous, sans exception, étaient visiblement charmés.
«Vous savez, a rappelé le président Patrice Forcier, dans un club de golf, la clientèle est très, très variée. Il y a les membres de longue date, les nouveaux, bien sûr, ceux et celles qui sont là pour s'améliorer dans la compétition, d'autres, juste pour le social, aussi les juniors, bref, bien des catégories de gens. Cet atelier a été d'une grande utilité pour mieux comprendre notre clientèle et pour mieux gérer dans ce contexte.»
D'ailleurs, M. Forcier a tellement apprécié qu'il entend soumettre au C.A. de son club la possibilité d'inviter M. Alain chez eux pour y donner ce genre de conférence. «On pourrait éventuellement, a-t-il émis, s'associer à d'autres clubs de notre région pour qu'ils assistent eux aussi à cette conférence.»
Plan stratégique
Donc, l'an 1 passé, les dirigeants de l'ACGQ s'attaquent au futur en élaborant un plan stratégique.
«Quelque part, notre but, a rappelé M. Forcier, c'est d'outiller nos membres pour qu'ils assument leurs tâches de la meilleure façon possible. Donc il faut savoir où l'on va. Dans cette optique, nous allons développer un plan stratégique pour bien asseoir notre mission, notre vision et, surtout, nos valeurs.
«Le monde du golf change, a-t-il poursuivi, et il faut s'adapter. Comme dans tous les sports, il y a des moments forts, des peaks, des périodes de pointe, et d'autres disons, plus calmes. Donc le réseau doit être fort, solide. C'est pour cela que nous avons une vision de regrouper tout le monde, pour mieux s'adapter aux changements. Regrouper tous ceux et celles gravitant dans le cercle de l'administration d'un club, tels les chefs cuisiniers, les contrôleurs, les surintendants…»