Fort Lauderdale, Floride – Les bruits de pelles et des marteaux devraient résonner bientôt sur quelques clubs de golf du Québec, dont celui de Beauceville où sera prochainement érigé un complexe hôtelier de 36 unités de condos, et celui de Rosemère où un appel d'offre sera lancé dans quelques semaines pour reconfigurer le parcours.
«Le projet est lancé, on y croit», de dire le pro Alain Simard de Beauceville, lorsque joint au téléphone par Golf Martial Lapointe.

Le projet en question sera fera en collaboration avec les dirigeants de La Cache à Maxime, un complexe regroupant hôtel, spa et vignoble à Scott, dans la Beauce. Ainsi, le projet de Beauceville s'appellera La cache du Golf. Chaque unité vaut entre 220 000 et 230 000$.
«Nous voulions assurer un meilleur avenir à notre club de golf, a précisé M. Simard, alors nous avons mis sur pied ce projet. Nous avons jusqu'à maintenant rejoint 33 investisseurs sur 36, nous allons donc de l'avant avec ce projet condotel.
«À Beauceville, a-t-il poursuivi, il n'existe pas ce type d'hébergement pour les touristes. Les investisseurs devraient vite connaître un bon retour grâce à la location des unités. Car l'hôtel sera ouvert à l'année, il y aura des espaces réservés pour abriter les motoneiges et les équipements de golf.»
L'Académie

Donc de la construction, depuis quelques mois, il s'en fait à Beauceville. L'automne passé, un imposant site d'entraînement y avait été aménagé, question d'accueillir l'Académie de golf Fred Colgan. Ces installations permettaient au golfeurs de la Beauce de bénéficier d'aires de pratique de qualité en plus d'aider le développement des juniors.
«Certes, a dit Alain Simard, il y a eu du rodage, c'était notre première année et nous avions à gérer parallèlement le projet d'hôtel. Mais dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de cette expérience. Les jeunes en ont profité et ce sera toujours mieux d'une année à l'autre.»
Parcours revu à Rosemère
La situation du golf ayant changé, les clubs font de plus en plus preuve de belles initiatives pour la relance. On pense au Parcours du Cerf qui a osé avec un terrain de 12 trous, à Saint-Prime qui a mis en vente des terrains pour y ériger des maisons unifamiliales, entre autres démarches.

Au club de Rosemère, la direction annonçait officiellement ces derniers jours la vente d'une partie de son territoire, soit le trou numéro 13, question d'aider ses finances et du même coup garder un standard de qualité élevé. Il y a peu, l'architecte de golf Yannick Pilon avait guidé la direction du club dans ce sens.
«Dès janvier prochain, nous irons en appel d'offres pour un projet final, a expliqué en entrevue téléphonique le directeur général, M. Marc Gélinas. Nous voulons avoir plusieurs options.»
L'accord de la Ville pour le changement de zonage a été donné, la vente de cette parcelle de terrain se fera bientôt. Mais en enlevant un trou comme le 13e, une normale 5 de 555 verges, ce n'est plus du tout le même parcours.
«Il n'y a rien de précis pour le moment, rien d'arrêté, nous attendons les offres, a insisté M. Gélinas. On a pensé à un parcours qui serait dorénavant une normale 71, mais comme je viens de le dire, il n'y a absolument rien d'arrêté dans ce sens. On verra les offres et ce n'est sûrement pas avant 2017 que le parcours sera reconfiguré.»