Comme on a pu le voir la semaine dernière, il est très difficile d’accéder au plus grand circuit professionnel au monde, soit la PGA. Certains ont des droits acquis et d’autres doivent patienter et offrir de bonnes performances lorsqu’ils ont la chance d’être acceptés à un tournoi. Nous y reviendrons plus tard sur les critères de performance.

Le système utilisé par le circuit professionnel LPGA est basé sur des critères semblables. En 2015, nos Québécoises n’avaient aucun statut sur le grand circuit féminin. Pas tout à fait exacte : Jocelyne Bourassa trône au 349e rang de cette liste. Elle aurait pu s’inscrire à un tournoi et elle avait priorité sur Maude-Aimée Leblanc et Sarah-Maude Juneau. Étant donné qu’elle a déjà gagné sur le circuit professionnel féminin dans le passé, son nom sera toujours sur la liste et nous en sommes très fiers.
Exemption des commanditaires
Nous venons de voir comment être admis à un tournoi selon notre classement officiel. Il y a cependant une autre façon d’accéder aux grands circuits et c’est par l’exemption des commanditaires. Voici d'ailleurs de quelle manière Tiger Woods a débuté sa carrière sur la PGA.
À chaque tournoi, les commanditaires ont le droit d’offrir jusqu’à 8 places à des joueurs de leur choix. Cela peut être un jeune joueur talentueux de la région ou quelqu’un de très populaire ou à n’importe qui… malheureusement il n’y a jamais eu de commanditaires qui ont pensé à moi! Le but étant de susciter un intérêt additionnel pour le tournoi. Un joueur, non membre de la PGA, ne peut pas utiliser plus de sept invitations dans une même année.
À l’été 1996, après avoir gagné le Championnat amateur des États-Unis, Tiger décide de devenir professionnel. À ce moment-là, les commanditaires avaient un intérêt à inviter Tiger à leur tournoi et celui-ci voulait jouer le plus souvent possible, dans le but de se retrouver dans le fameux classement. À défaut d’y être, il aurait été obligé de s’inscrire à la grande qualification annuelle (Q-School).
À son premier tournoi, le Greater Milwakee Open, il se classe 60e et amasse la somme de 2 544$. Quelques semaines plus tard, il gagne le Las Vegas Invitational pour retrouver immédiatement son nom dans la classe 9, ce qui lui assure une place dans presque tous les tournois de 1997 et 1998, car une victoire te donne cette classe durant deux ans. Nous connaissons tous la suite…
Wie et Sorenstam
Aujourd’hui, un joueur qui est dans la classe 9 n’a que 41 joueurs en avant de lui sur la liste de priorité.
C’est aussi par les commanditaires que Michelle Wie a débuté sa carrière dans la LPGA. Tout le monde se rappelle qu’Annika Sorenstam a joué sur la PGA en 2003 au Tournoi Colonial au Texas, c’était grâce à une invitation du commanditaire. On reviendra dans une autre chronique sur la situation de Brooke Henderson.
Michel Gariépy
Bonjour Mr, Edouard j`aimerais savoir si nous pourions exécuté un coup roulé sans effectuer un mouvement vers l`arriere donc seulement pousser vers l`avant sans jamais reculer le putter avant de pousser la balle, merci.
EDOUARD RIVARD
Bonjour
Non, la règle 14-1 est très claire: La balle doit être frappée franchement avec la tête du bâton et non pas poussée, queutée ou cueillie.
Bonne soirée