Ocean City, Maryland – Il ventait fort mais, au moins, pas de pluie. Ce n'était pas les conditions idéales pour jouer un terrain de type links sur le bord de la mer, mais les lieux charmaient tellement qu'on en oubliait vite ces inconvénients.
Nancy Dofflemyer, de Harrison Group, une entreprise offrant des forfaits golf à Ocean City, nous avait prévenus: «Au Links at Lighthouse Sound, vous en aurez le souffle coupé! C'est tellement beau!», assurait-elle lorsque rencontrée la veille, avant notre partie.
Et elle avait donc raison!
Du grand Arthur Hills
Le premier coup d'oeil, dès l'arrivée au chalet du club, donne un avant-goût de la beauté des lieux, ne serait-ce qu'en découvrant cette vaste étendue verte glissant vers la mer, au-delà de laquelle, sur sa langue de terre au milieu de l'eau, se dresse la ville d'Ocean City avec tous ses buildings. Rien d'autre à dire que c'est très beau!
Quant au terrain comme tel: impeccable! Les allées, les verts, les aménagements paysagers… tout plaît. À travers les marais, on se promène d'une allée à l'autre avec ravissement, le décor et le test de golf du Lighthouse Sound comblent les attentes. En passant, sur le neuf de retour, vous roulerez sur le plus long pont pour voiturette de golf en Amérique.
Comme c'est un links, il aurait été préférable de jouer avec un peu moins de vent. Mais faut payer le prix de la beauté des lieux, un tel site sur le bord de la mer ne peut qu'être venteux. Le parcours est ajusté à tous les calibres, grâce à de nombreux tertres de départs allant des rouges à 4548 verges jusqu'aux jalons noirs à 7051 verges.

Ce terrain se révèle être une autre grande oeuvre d'art signée Arthur Hills, à notre humble avis l'un des meilleurs designers de golf.
Du vert pur à Eagle's Landing
La veille, la partie s'était déroulée dans un milieu très différent, la forêt dominait, les allées étaient bien protégées par des rangées d'arbres bloquant le vent venant de l'océan tout proche. Nous étions à Eagle's Landing, un club vert, très vert, reconnu d'ailleurs par Audubon Sanctuary, un organisme certifiant la qualité environnementale du site.
Sans être extrêmement étroites, les allées exigent la précision. Les verts offraient une bonne vitesse et gardaient bien la ligne de roulement. Il y a plusieurs marqueurs au sol pour préciser le nombre de verges jusqu'au trou, un petit plus à souligner. À noter qu'il n'y a pas de terrain d'exercice, alors si vous prévoyez vous réchauffer un peu avant votre partie, il y a un driving range privé tout juste avant d'arriver au Eagle's Landing.

Ce parcours cache des trous qu'on peut facilement qualifier d'exceptionnels. Bien que le club attribue au 18e le titre de trou signature, celui qui le précède impressionne aussi grandement. Le 17e est une longue normale trois qu'on atteint en survolant les marais. À la gauche, un bras de mer s'étirant à perte de vue donne un coup d'oeil agréable aux lieux.
Encore un beau terrain de la région d'Ocean City! Il y en existe plusieurs autres (voir les suggestions dans article précédent) qu'il faudra défier dans un séjour futur car, de toute évidence, il faut y retourner!