Le tournoi des assistants pros de la PGA du Canada s'est terminé hier, en Colombie-Britannique, et l'équipe québécoise y participant était en feu, dominante, toute une prestation marquée entre autres par la victoire de Marc-Étienne Bussisères (photo manchette).
Non seulement le pro du club Longchamp, à Sherbrooke, a clôturé les trois rondes du tournoi avec un total de moins 15 pour l’emporter, mais il a dû batailler fortement pour défaire son coéquipier Sonny Michaud, celui qui a mené le tournoi d'un bout à l'autre, sauf au tout dernier trou où il a été coiffé de justesse. Sa normale 5 n'a pas été suffisante, Bussières calant un oiselet pour la victoire.
Mais ce dernier a tout donné lors de cette dernière journée, jouant moins 6 pour ainsi annuler l'écart de cinq coups le séparant de Michaud au début de la dernière ronde.
«Ce fut tout un duel!», a émis le vainqueur lorsqu'on l'a joint au téléphone peu après cette importante victoire lui permettant de mettre la main sur une bourse de 9000$.
Une place pour l'Omnium canadien 2018
«Je crois que l'aigle réussi au 10e trou, m'a donné le momentum, a raconté Marc-Étienne Bussières. Malgré les forts vents, j'ai par la suite su garder le rythme.»
Cette victoire l'a fait grimper au sommet du classement de la PGA canadienne et, du même coup, lui assure presque une place pour l'Omnium canadien 2018.

«Cela prendrait pratiquement un miracle pour que cette place m'échappe. Ce qui est bon à savoir, c'est que j'aurai beaucoup de temps pour me préparer à cet événement majeur», de préciser celui qui rentrera à Sherbrooke dans quelques heures… «Mon patron vient de me féliciter pour cette victoire, a-t-il ajouté, amusé, mais il m'a aussi rappelé que je travaille à la boutique samedi et dimanche et que j'ai des cours à donner également!»
Sonny lève son chapeau
C'est sûr que du côté de Sonny Michaud, l'enthousiasme était moindre sauf que celui qui a mené la compétition dès le début a été bon joueur et n'a pas hésité à saluer l'exploit de son confrère.
«Écoute, a-t-il lancé, quand on a entamé le dernier neuf trous du tournoi, je menais toujours par trois coups sur Marc-Étienne. Et il est quand même venu me chercher! Je lève mon chapeau, Marc-Étienne a offert toute une performance.»
Sauf que Michaud, pro au club La Tempête, en a aussi servi toute une performance tout au long de cette compétition de trois jours qu'il a d'ailleurs entamée, lundi, par une ronde de 63, soit moins neuf!
«Quand j'ai joué 63 lundi, a-t-il expliqué, je n'ai pourtant pas très bien drivé. Sauf que le putter était là. Aujourd'hui (mercredi), je ne sais pas comment expliquer ce qui s'est passé. J'ai été meneur pratiquement toute la durée du tournoi et peut-être que, quelque part, cela commençait à être lourd. Je ne sais pas…»
Record d'équipe

Donc Marc-Étienne Bussières a terminé à moins 15, suivi de Sonny Michaud à moins 14. Tous deux étaient sur le dernier trio complété par Pierre-Alexandre Bédard. Ce dernier, assistant pro à Cap-Rouge, avait débuté la journée au deuxième rang. Sa marque de plus un, mercredi, associée à une charge (moins 6) de Cory Renfrew, de la Colombie-Britannique, et de l'Albertain Dillon Batsel (moins 5) l'a relégué au 5e rang.
N’empêche, l'équipe québécoise a été dominante lors de cette compétition se tenant au Richmond Country Club, en banlieue de Vancouver. Jean-Philip Cornellier, qui complétait le quatuor de la Belle province, a pour sa part pris la 36e place. Ce qui fait que les golfeurs du Québec ont été couronnés champions par équipe.
«Nous avons devancé l'Alberta par 28 coups! Cela ne s'est jamais vu! Ce fut une belle semaine pour nous quatre. Nous logions au même endroit, nous avions loué un véhicule pour quatre, l'ambiance était superbe», de conclure le grand gagnant Marc-Étienne Bussières.