Une brillante initiative vient d'être mise en place au club de golf Sainte-Rose, à Laval, où des parents peuvent jouer gratuitement avec leurs enfants pendant certaines périodes de la semaine.
C'est le directeur général, M. Louis-Philippe Desjardins, qui a lancé l'idée, idée que son adjointe, la directrice des opérations golf, Éliane Gagnon, a aussitôt entérinée puis développée en ciblant plus particulièrement les mamans. Elle avait mis en place le programme Maman sur les verts.
Quand on parle d'assurer la relève, que ce soit du côté de la main-d’œuvre ou de la clientèle golfique, il s'agit ici d'une autre belle initiative.
En entrevue téléphonique, M. Desjardins raconte:
«L'idée m'est venue alors que je discutais avec un électricien venu faire des travaux ici au club de Ste-Rose. L'homme, dans la jeune quarantaine, m'expliquait que sa femme et lui, maniaques de golf, avaient néanmoins cessé de jouer avec la naissance des enfants. Une journée de golf, ça demande beaucoup de temps, ce que les petites familles n'ont plus beaucoup. Et ce n'est pas toujours donné. Il faut payer la partie et la gardienne qui surveille les enfants à la maison.
«C'est là, continue Louis-Philpipe Desjardins, que je me suis dis, pourquoi ne pas leur donner accès au terrain lors de périodes plus tranquilles en journée, comme les après-midis. Ils pourraient venir jouer avec les enfants (que ceux-ci jouent ou non) le nombre de trous qu'ils souhaitent et cela, totalement gratuit.»
Ainsi donc, pour cette première expérience, six parents de la Ville de Laval pourront jouer gratuitement. Ils appellent au club et font part de leurs besoins, le nombre d'enfants les accompagnant et quel moment de la semaine serait le plus approprié pour eux.
«C'est aussi pour nous une façon d'attirer et/ou d'initier mères et enfants, spécifie Éliane Gagnon. Dans le contexte actuel, ce n'est pas facile de conjuguer golf et vie familiale. Alors ce projet peut être une réponse à ce problème.»
En aucun cas, tient à préciser Mme Gagnon, les membres réguliers ne seront pénalisés par cette pratique.
«Si la maman veut être seule avec son enfant pour jouer sa partie, pas de problème, dit-elle, elle ne sera pas jumelée avec d'autres joueurs. Si elle souhaite ne jouer que quelques trous, c'est bon, si elle souhaite laisser un groupe passer, pas de problème non plus. Il ne faut pas que ce soit stressant et, surtout, faire cela en toute sécurité.»
Par ailleurs, Louis-Philippe Desjardins est bien conscient que ce ne sont pas tous les clubs de golf qui peuvent se permettre un tel projet de gratuité pour les petites familles privées de golf en raison de leurs obligations familiales, justement, sauf qu'il souhaite inspirer d'autres terrains de golf.
«Je crois, dit-il, que c'est une belle façon de ramener des gens au golf. Ce sera une activité qu'ils vont partager avec leurs enfants qui, eux, viendront plus tard jouer au golf dans un club.»
Récemment, Mme Gagnon a posté une photo sur les réseaux sociaux (photo en manchette et illustrant l'article) d'un père s'adonnant en fin de journée à jouer avec son bébé au club Ste-Rose. À noter que celui-ci ne fait pas partie du programme en question, qu'il s'agit d'un membre payant sa cotisation.
Enfin, si ce programme fonctionne bien cet été. M. Desjardins entend le répéter l'an prochain et même hausser le nombres de parents admissibles.