Il y a pas moins de 5,7 millions de personnes au Canada qui pratiquent le golf. Ce qui en fait, du même coup, la discipline numéro un pour la participation sportive au pays.
Dans la foulée des bonnes nouvelles à propos de votre activité préférée, GML vous livre aujourd'hui quelques statistiques intéressantes fournies par M. Mark Fraser de l'Association nationale des propriétaires de terrains de golf.
M. Fraser, directeur au Québec pour l'association, rappelait récemment que, non seulement les terrains du Québec étaient bien «sortis» au printemps (allées et verts étaient en très bon état pour la majorité des clubs québécois dès la fonte des neiges), mais que le beau temps et les belles conditions de jeu avaient créé un achalandage bien meilleur que celui connu au cours des dernières années.
«Ce n'est pas comme en 2006, une année vraiment record avant que frappe la crise et qu'une baisse suive, mais 2016 est une excellente année», estime-t-il.
Premier sur plusieurs points
«Malgré tout ce que l'on rapporte, de continuer Mark Fraser, l'industrie se porte bien. Le golf est premier sur plusieurs points. Sauf que dès que l'on entend parler de la fermeture d'un terrain, on parle tout de suite des problèmes que connaît le golf. Il se ferme couramment des restaurants au pays et quand cela se produit, on ne dit pas que l'industrie de la restauration est en péril.»
Ses propos ont été suivis par un courriel dans notre boîte e-mail. Et ce courriel contenait des données montrant à quel point le golf ne va pas si mal que cela. En voici donc quelques-unes:
– Le golf est numéro un pour le taux de participation dans le monde, soit 25%
– Numéro un pour l’impact économique au Canada: 14,3 milliards $ du PIB
– Numéro un pour la création d’emplois: 126 000 emplois directs
– Numéro un pour la levée de fonds pour les œuvres caritatives: 533 millions $

– Numéro un pour les terrains par habitant (excluant le produit touristique): +2300.
Et quoi encore…
Cela ne s'arrête pas là, bien sûr, le golf se démarque encore sur bien d'autres points, ce que M. Fraser n'a pas manqué de rappeler en énonçant:
«L'athlète le plus connu de tous les sports, c'est Tiger Woods; avec Golf Channel, on parle du premier sport à avoir une chaine télé dédiée totalement à la discipline; il s'agit d'un sport de toute une vie, attrayant pour tous les âges. On peut rappeler qu'il s'agit d'une activité autant pratiquée par les hommes que les femmes. Il est d'ailleurs numéro un pour le taux de participation chez les femmes.»
Convaincus que le golf est le sport numéro un? Pas encore? On termine donc avec d'autres données provenant de l'Association des propriétaires de terrains golf:
- Loisir sain: 2000 calories
- Compétences vitales: honnêteté, discipline, respect, objectifs, concentration
- Le plus avantageux pour l’environnement: 175 000 hectares d’espaces verts
- Retombées indirectes: immobilier, tourisme, industrie… correspondant à 37 milliards $
- Multi usage: compétition, loisir, social, affaires, famille, œuvre caritative …
- Taux de croissance exceptionnel pendant plus de 50 années.
Robert Lavallée
Avec toutes ces statistiques…À quand le crédit d’impôt pour le golf? Il est grand temps que ca arrive au même titre que tous les autres sports…
GML
Bien d’accord avec vous. Dans notre article du 9 octobre dernier, nous faisons justement état de ce problème de fiscalité qui doit être réglé pour donner un coup de pouce à l’industrie.