«Notre mandat est de démocratiser le golf, de rendre cela cool, branché et accessible. Nous voulons faire la promotion de ce merveilleux sport 12 mois par année. Nos nouvelles infrastructures, notre structure unique et nos programmes vont le permettre.»
La semaine dernière, quand nous sommes retournés au Centre d'excellence Golfin à Lévis rencontrer le directeur général et copropriétaire Dominic Côté, le temps froid s'installait dans cet hiver jusque-là pas trop compliqué. Et pourtant, M. Côté, lui, bouillonnait! Quand il nous parlait de ses projets, il bouillonnait d'impatience de dévoiler ce que promet l'Académie de golf qu'il met en place et qui sera accessible 12 mois par année, qu'il fasse chaud ou froid!
L'automne dernier, Dominic Côté et ses partenaires annonçaient la création d'un Centre d'excellence qui, un peu comme les formules «Tout inclus» dans les destinations chaudes, les golfeurs de la rive sud de Québec trouveraient tout sous un même toit pour la pratique de leur sport, en plus de compter sur le partenariat de 3 clubs de golf du secteur, soit celui de Beauceville, celui de St-Michel et, bien sûr, le club de Lévis.
Quand nous y sommes retournés il y a quelques jours, bravant le froid, nous sommes tombés sur un Dominic Côté tout aussi enthousiaste face au projet qu'il mène, que lors de la première rencontre. Cette fois, notre petite visite avait pour but d'en savoir plus sur le programme que l'Académie proposera aux juniors qui seront inscrits.
Les jeunes dans une boucle…
L'Académie offrira donc une initiation au golf avec le programme First Tee – Premier Départ, des camps Cobra-Puma pour le niveau intermédiaire et enfin un programme Sport-étude pour les jeunes au secondaire, au cégep et à l'université. Tous les participants à ces camps auront droit à tous les services de Golf In Lévis.
Il est question ici d'ajustement des bâtons grâce au système Trackman dernier cri, d'analyse de leur élan au centre de performance équipé du système BodiTrack et Sportbox 3D pour la biomécanique, en plus de pouvoir améliorer leurs coups roulés sur les verts du laboratoire de putting tout comme l'utilisation en tout temps des simulateurs.
«Quand tu prends les jeunes dès le début, que tu les guides ensuite et les accompagnes tout au long de leur cheminement scolaire, il y a de fortes chances qu'une fois adultes et sur le marché du travail, ceux-ci deviennent membres d'un club de golf. On boucle la boucle!», explique Dominic Côté.
Puis il ajoute: «On s'assure d'une relève à chaque année. Des jeunes vont inonder les terrains durant l'été et s'entraîner dans les centres intérieurs l'hiver. C'est une belle façon de garantir l'avenir du golf ou, du moins, de s'assurer que l'industrie du golf demeure en santé. Notre slogan chez Golfin est: Le golf, c'est la vie. Je crois qu'avec cette formule c'est encore plus vrai comme affirmation.»
Entraîneurs
L'équipement, les programmes, c'est bien beau tout cela mais encore faut-il compter sur des gens pour livrer tous ces services. À la nouvelle académie, six professionnels (voir les photos ci-contre) font partie de l'équipe d'entraîneurs qui enseigneront aux clubs affiliés et où Golfin opère une boutique d'équipement.
«Ce sont tous des professionnels passionnés, précise M. Côté. Pour se joindre à nous, il fallait qu'ils soient ouverts à la modernisation du golf, ouverts à des méthodes innovatrices car on veut tout simplement devenir la référence en matière d'académie de golf.»
Rappelons que le Centre d'excellence Golfin à Lévis verra en 2023 sa superficie doubler pour couvrir une surface de 16 000 pieds carrés et ainsi accueillir une boutique et le laboratoire de putting. Une inauguration officielle aura lieu dans quelques semaines.