L'une vise la victoire, sinon une médaille, une autre souhaite faire un top 5 pendant qu'une dernière jouera pour ne pas terminer en bas du classement. Trois équipes du Québec seront présentes au Championnat canadien collégial, qui se met en branle cette semaine sur l'Île-du-Prince-Édouard, trois équipes avec des objectifs bien à elles compte tenu de l'expérience de chacune.
D'abord les Lions de St. Lawrence, à Québec, est la plus expérimentée du groupe représentant le Québec et les attentes sont élevées, aux dires même de l'entraîneur Fred Colgan.
«Si nous jouons à la hauteur de nos talents, autant chez les gars que chez les filles, mentionne Colgan, nous pouvons croire en une victoire. Sinon, revenir avec au moins une médaille serait réaliste.»
Son équipe masculine est composée de Charles-Éric Bélanger (photo de gauche en manchette), Charles-David Trépanier, Simon Desjardins, Solomon Coupal et Antoine Roy. À noter que le total de quatre joueurs choisis par le coach va compter. Chez les filles, Noémie Ouellette, Sara-Maude Longchamp et Audrey Côté forment l'équipe.
André-Laurendeau
Du côté du collège André-Laurendeau, les champions québécois 2016 se rendent au club Fox Meadow, hôte du tournoi, confiants.
«On ne va toutefois pas là en pensant gagner avant de jouer, insiste l'entraîneur Benoît Lemieux. Nous sommes très concentrés sur le jeu d'équipe d'abord et avant tout. À ce tournoi, le calibre est très élevé et nous aimerions bien revenir avec une position dans le top 5.»
Pour cette épreuve, Lemieux compte sur Marc-Antoine Hotte (photo à droite en manchette), Marc-Olivier Plasse, Brendan Smith et Félix Normand.
Les Faucons

Enfin, les Faucons de Lévis-Lauzon participeront à leur premier championnat canadien. Et, conscient du peu d'expérience de son équipe, le coach Pierre-Luc Darveau n'a pas cherché à mettre des objectifs trop élevés.
«En fait, a-t-il mentionné, on n'a pas d'autre objectif que celui de bien faire et d'éviter de finir derniers. C'est notre première expérience et nous devons encore rôder notre programme, ce que l'on va d'ailleurs commencer à faire à notre retour.»
Darveau amène avec lui sur l'Île-du-Prince-Édouard, Jean-Sébastien Vachon (au centre sur la photo en manchette), Michael Rhéaume, Anthony Mondoux et Alexis Froment.
Jean Claude Marchand
Je souhaite bonne chance à toutes les équipes mais j’ai une préférence à l’équipe de St-Lawrence. Bon golf Noémi et bon travail M. COLGAN .
Jean Claude et Hélène