Québec – «Avec la nouvelle structure, les pros verront même une baisse des frais de leur cotisation annuelle. Des démarches sont en cours pour leur offrir de bons services, la situation se replace graduellement.»
Tout le monde le sait, Dave Lévesque est un golfeur dominant au Québec depuis quelques années. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il occupe le poste de directeur national de la PGA Canada, zone Québec. Donc quand il lit un article (Aider les futurs pros) traitant des services que souhaitent les pros, maintenant que leur association québécoise (AGP) a fait faillite, on comprend qu'il ait le goût de commenter.
«Les gens veulent savoir ce qui va arriver et c'est normal. Mais il existe déjà plein de services qui sont offerts aux pros et cela, c'est important de le rappeler», a-t-il exprimé en réaction à notre texte qui rapportait les propos de professionnels souhaitant, entre autres, un meilleur soutien de la part de leur association dans le développement de la relève.
Nouveau CA et nouveau directeur provincial

Toutefois, avant de commencer à énumérer quelques-uns des différents services auxquels ont droit les pros membres de la PGA Canada, Dave Lévesque a annoncé qu'en mai prochain, à Montréal, une assemblée générale se tiendra dans le but d'élire un nouveau conseil d'administration.
«Ce sera aussi l'occasion, explique Dave, de donner des mandats à ces nouveaux membres du CA. Et si le développement de la relève est une priorité, le nouveau CA devra en tenir compte, bien sûr. Bref, l'assemblée aura à définir les nouvelles orientations de leur association.»
Par la suite, la PGA Canada nommera un coordonnateur de zone. «Celui-ci sera en quelque sorte, ajoute-t-il, le directeur général de l'association au Québec.»
Baisse des frais
En 2017, pour adhérer à la PGA Canada, zone Québec, les pros de la province débourseront moins que le montant versé au cours des dernières années. En effet, on parle de réduction des frais de cotisations de l'ordre de 29% et même 54%.
Ainsi, un professionnel en titre verra sa cotisation réduite de 145$, passant de 1,235.13$ à 1,093.38$. Même réduction pour les pros enseignants qui débourseront alors 1028.09$ au lieu de 1169.84$.
«Pour les adjoints, mentionne Dave Lévesque, l'économie est encore plus forte, ils payeront 730.35$ plutôt que 971.85$.»
Autres services
Enfin, le directeur au Québec tenait à rappeler que depuis bien des années, la PGA Canada offre de nombreux services à ses membres, services qui ne sont pas du tout négligeables, estime-t-il.
Et là, il est entre autres question d'assurance collective qui couvre pas mal tout: vie, accident, invalidité, maison, auto et bien d'autres. Un programme d'aide à la retraite est également disponible, de même que plusieurs rabais chez des compagnies comme Hyunday, Sky Caddie, BMO, Mr Lube…
«Et quand tu es membre de la PGA Canada, rappelle-t-il, ton statut est reconnu au sein de l'alliance mondiale, donc des possibilités d'intéressantes carrières à l'étranger.
«De plus, termine-t-il, quand quelqu'un est membre, il peut assister à tous les tournois qu'il veut, avec un parent ou un ami et cela, gratuitement. Ce n'est pas négligeable non plus.»
En somme, Dave Lévesque croit en son association et, visiblement, il souhaite que ses confrères et consoeurs se rallient, croient encore en leur association, même si elle vient de passer de mauvais moments, et qu'ils veillent à lui donner de nouvelles orientations. Ce qu'ils et elles pourront faire en mai prochain, une rencontre importante qu'il ne faudra pas manquer.