Il y a encore beaucoup de golfeurs sur nos terrains de golf en octobre. Certains clubs profitent de la fin de saison pour effectuer des travaux majeurs sur leur parcours. Il y a plusieurs considérations en rapport avec les handicaps et quelques particularités pour ce qui est des règles de golf.
Dates limites
Au Québec, il n’y a que les parties jouées entre le 15 avril et le 31 octobre qui comptent pour le calcul des handicaps. Il y a des différences entre les provinces canadiennes. À titre d’exemple, et sans que je puisse y donner une explication intelligente, à Terre Neuve, ils peuvent inscrire leur pointage entre le 1 avril et le 15 novembre de chaque année.
Pour les chanceux qui descendent vers le Sud, à partir de la Virginie, les pointages de toute l’année doivent être utilisés.
Verts temporaires
Certains terrains effectuent des réparations majeures durant l’automne et lorsqu’il y a un vert temporaire, on doit compter la normale de ce trou PLUS le coup de handicap s’il y a lieu.

Exemple: un trou à normale 4 porte le numéro de handicap 9 sur la carte de pointage. Tous ceux qui ont un handicap de 9 et plus doivent considérer, pour fin de handicap, un pointage de 5 pour le trou, peu importe la manière dont ce trou a été joué.
Trous non joués
Cette règle s’applique aussi dans le cas où un trou n’a pas été joué pour cause de travaux majeurs ou autre comme, par exemple, dans une partie par trous (Match Play) les derniers trous non-joués doivent être traités de la même manière.
Lorsqu’un trou est fermé et que les golfeurs ont la possibilité de jouer un trou complet en dehors des 18 trous normaux, le pointage de ce trou temporaire peut être utilisé si l’Association de Golf a évalué la valeur de ce trou!
Membres de deux terrains de golf
Les golfeurs ont l’obligation d’inscrire tous les pointages réalisés l’hiver à un endroit où la saison est active comme, par exemple, en Floride. Ceux qui jouent durant l’hiver et n’inscrivent pas leur pointage dans le système de leur club au Québec, n’ont donc pas un handicap valable. Les règles de la USGA sont les mêmes. Les membres de clubs floridiens doivent inscrire leurs pointages canadiens dans le système.
Pourcentage de parties entrées dans le système
Je constate encore que beaucoup de golfeurs s’inscrivent dans des compétitions avec handicaps ou avec des classes en ayant un pourcentage d’entrées assez bas. C’est la responsabilité du Comité d’établir une règle. Je suggère fortement de ne pas accepter les inscriptions de ceux qui n’ont pas inscrit au moins 80% de leur ronde.
Denis Beaulieu
Vous dites que ceux qui jouent l’hiver en Floride doivent inscrire leurs pointages dans le système de leur club et plus loin vous dites les membres de Clubs Floridiens. Donc si l’on joue sur différents terrains en étant non-membre, doit-on inscrire nos pointages durant les mois de novembre à mai ?
Merci
Denis Beaulieu
Édouard Rivard
Oui il faut inscrire les scores même si nous ne sommes pas membres de ces clubs de golf