Fort Lauderdale, Floride – Les deux Québécois membres de l'équipe nationale canadienne, Joey Savoie (photo en manchette) et Hugo Bernard, ne chôment pas ces temps-ci: d'un côté, le premier signe une grosse victoire en Argentine, pendant que le second travaille fort en Floride pour passer au travers du deuxième tour de qualification du circuit école de la PGA, le Web.com Tour.
«Avec cette victoire, de dire le coach Daniel Langevin, Joey passe au 174e rang mondial chez les amateurs. C'est quand même quelque chose! On va le voir bientôt, croyez-moi, à se battre comme Hugo pour être parmi ceux visant les sommets chez les pros.»
En jouant des rondes de 69, 73, 68 et 66, Savoie a remporté le tournoi sur le plan individuel en plus de permettre à l'équipe canadienne de gagner. Son coéquipier, l'Ontarien Josh Whalen, a joué pour sa part des parties de 73, 69, 70 et 68.
«Joey a tendance à être dans l'ombre des autres et, pourtant, il progresse continuellement. Il a déjà signé des victoires importantes au Québec, notamment le championnat amateur», de rappeler Langevin lorsque rencontré dans le secteur de Fort Lauderdale, en Floride, où il agit comme cadet d'un autre de ses protégés, en l'occurrence Hugo Bernard.
En dents de scie

En effet, l'athlète associé au club Laval-sur-le-Lac s'est qualifié, il y a quelques semaines, pour la deuxième étape du Q-School du Web.com Tour. Hier (ce mercredi), il a disputé la deuxième ronde de ce tournoi de 4 jours, une partie qui s'est plutôt déroulée en dents de scie, les oiselets tardant à venir et quand il en tombait, des bogeys suivaient malheureusement.
Il a ramené des cartes de 74 et 75 sur le terrain Plantation Preserve converti en normale 71 pour cette compétition.
«Le niveau de compétition, le field comme on dit, a expliqué Daniel Langevin, est tellement relevé qu'une ronde ordinaire doit absolument être suivie de trois excellentes. Il en reste deux… On verra, Hugo est du genre à exploser parfois.»
On se souviendra que, lors de la première étape. Hugo Bernard avait joué un excellent 63, la dernière journée, pour ainsi se faufiler parmi les meneurs et passer au tour suivant.