L’Américain Patrick Cantlay, 25 ans, a remporté dimanche le Tournoi Children’s Hospital présenté sur le parcours du TPC Summerlin de Las Vegas, Nevada. Une première victoire sur le PGA Tour pour ce talentueux golfeur natif de la Californie.
«La première victoire est souvent la plus difficile à aller chercher. J’espère que ce sera le cas pour moi aussi», a dit Cantlay quelques minutes après sa victoire au deuxième trou de prolongation.
Une dernière ronde de 67 lui avait permis de compléter son tournoi avec un cumulatif de -9, à égalité avec Alex Cejka et Whee Kim.
Parcours unique
Patrick Cantlay ne l’a pas eu facile dans sa carrière de golfeur. Autant les blessures que des embûches dans sa vie personnelle ont forgé son caractère au fil des ans. Des événements qui rendent la victoire de dimanche encore plus savoureuse.
Cantlay ne s’est jamais découragé malgré une blessure au dos qui a retardé ses débuts professionnels de quelques années. Une fracture de stress à la cinquième vertèbre au début de sa carrière, en 2013, l’a ennuyé pendant trois ans.

«Je ne suis pas du genre à abandonner. Oui, il y a eu des journées plus difficiles, mais j’ai toujours cru en mes moyens. Ne manquait que la santé», a dit le champion du tournoi Shriners chapeauté par Justin Timberlake .
Après une carrière amateur remplie de succès à l’université UCLA, Cantlay a fait ses débuts chez les pros en 2012 au tournoi Travelers. Puis en 2013, alors qu’il frappait des balles avant sa deuxième ronde au tournoi Colonial, il a ressenti une vive douleur au dos. Le diagnostic final n’est pas venu tout de suite. Ce n’est que quelques mois plus tard que la mauvaise nouvelle lui était annoncée
Autre coup dur
La réhabilitation a été très longue. Mais Patrick Cantlay pouvait compter sur un allié, un ami lui étant fidèle depuis leur rencontre à l’université.
Chris Roth était un très bon golfeur. Coéquipier de Cantlay à UCLA, il n’avait pas le potentiel pour jouer sur le Tour. Mais il adore le golf et Cantlay l’a choisi pour être son cadet.
La blessure de Cantlay n’a en rien diminué ou empêché la relation d’amitié qu’ont développé les deux hommes. Au contraire, ils se sont encore rendus plus rapprochés.
Un soir de février 2016, le 16, plus précisément, les deux comparses déambulent en soirée sur le trottoir. Rendus à une intersection, Roth devance Cantlay d’une dizaine de pieds puis, en un claquement de doigts, Cantlay voit son ami virevolter dans les airs et atterrir de l’autre côté de la rue, tout ensanglanté.
Quelques manœuvres vont être pratiquées dans les heures suivantes, mais la fatalité frappa. Chris Roth meurt à l’hôpital à l’âge de 24 ans. Un délit de fuite mortel qui sépare deux hommes dans la fleur de l’âge .
«Je nous voyais faire une équipe pendant une vingtaine d’années sur le PGA Tour», avait alors dit Cantlay quelques jours après la tragédie .
«Il ne se passe pas une journée sans que je pense à lui et, dimanche, il m’a accompagné toute la journée», a confié Cantlay quelques minutes après sa première victoire sur le PGA Tour.
Plus fort
Patrick Cantlay avoue avoir grandi et appris beaucoup sur lui au cours des dernières années. Devant les épreuves, il n’est pas rare que l’être humain devient meilleur.
La victoire au TPC Summerlin n’est que la suite logique pour un golfeur de la trempe de Patrick Cantlay. Il y a longtemps que le monde du golf attend une victoire de sa part.
Patrick Cantlay vient de connaître une première saison complète sur le PGA Tour. La saison 2016-2017 en a été une très bonne pour lui. Même s’il n’a pas remporté de tournois, il a réussi à participer au Championnat du Tour (30 meilleurs joueurs) au mois de septembre dernier.
Cantlay a fait la coupure dans chacun des 13 tournois auxquels il a participé. Huit fois, il a terminé parmi les 25 premiers et il a touché des bourses dépassant les 2 millions de dollars. Pas mauvais pour un joueur qui se remet d’une importante blessure au dos.
La persévérance est toujours payante. Patrick Cantlay a dû attendre plusieurs années. Sa patience et sa détermination ont finalement été récompensées, le voici champion d’un tournoi de la PGA!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!