C'est reparti! Nous revoici sur un site amélioré pour vous livrer la meilleure information possible sur le golf, en 2018, en débutant par l'annonce de la tenue, cette année, d'un sommet du golf où tous les intervenants sont conviés pour faire le point sur l'industrie.
par Martial Lapointe
Cet événement devrait se tenir en décembre, soit trois ans après la présentation d'un premier sommet du golf qui s'était tenu au Château Bromont, dans les Cantons de l'Est, en 2015.
«Ce sera l'occasion de justement voir si les suggestions et les idées issues du sommet de 2015 ont évolué dans le bons sens», a précisé, il y a quelques jours, le directeur général de Golf Québec, M. Jean-Pierre Beaulieu.
Il a ajouté que le processus de soumissions pour trouver un endroit pouvant accueillir cet événement se met en branle. Le sommet de 2018 se déroulera sur deux jours, contrairement à son prédécesseur qui avait duré trois jours.
Salons Expo Golf
L'activité ne manquera pas d'ici la fin de l'hiver en ce qui a trait au golf même si le froid et la neige ne semblent vouloir céder du terrain. En effet, un troisième salon du golf, au Québec, s'ajoute aux deux déjà existants, soit celui de Montréal, du 16 au 18 mars à la Place Forzani à Laval, et celui de Québec, les 6 et 7 avril au Centre des congrès de Lévis.

Ce troisième événement se tiendra sur la rive-sud de Montréal, soit plus précisément à l'hôtel Mortagne de Boucherville. Deux jours sont aussi alloués pour ce salon, soit les 24 et 25 février.
Selon Pierre Pelard, promoteur adjoint, deux raisons ont motivé la tenue de ce troisième salon.
«En 2017, explique-t-il, nous avons recueilli les codes postaux des visiteurs au salon de Montréal, et seulement 2% d'entre eux provenaient de la rive-sud. De plus, les clubs de la rive-sud nous ont démontré un net intérêt à ce qu'un événement semblable se tienne dans le secteur. Ils avaient raison, l'intérêt était réellement là, puisque tous les espaces disponibles ont été vendus! Il y aura au moins 47 exposants au salon Expo Golf Rive-Sud!»
Développement
Malgré les «bibites» que certains cherchent à trouver au monde du golf, on peut constater que l'engouement pour ce sport demeure toujours populaire. Lorsque nous avons parlé à M. Beaulieu de Golf Québec au sujet du sommet de 2018, la conversation a aussi porté sur le développement des joueurs. Le directeur a vite rappelé qu'avec deux Québécois (Céleste Dao et Christopher Vandette) nommés juniors de l'année au pays, plus deux autres joueurs du Québec (Hugo Bernard et Joey Savoie) au sein de l'équipe nationale, les choses se passent plutôt bien dans la province.
Et on peut rappeler que du côté des pros, l'automne dernier, à Vancouver, l'équipe composée de Jean-Philippe Cornellier, P-A Bédard, Sonny Michaud et Marc-Étienne Bussières, avait dominé un tournoi pan-canadien en gagnant avec 31 coups d'avance sur leurs plus proches rivaux. Bussières avait remporté la compétition sur le plan individuel, suivi de Michaud et de Bédard.
«Il y a 20 ans, on n'aurait pas vu cela que trois joueurs du Québec dominent totalement une compétition canadienne», avait rappelé quelques jours plus tard, l'entraîneur reconnu Fred Colgan.
Des honneurs
Donc GML revient avec de bonnes nouvelles présentées sur une plate-forme web améliorée. Nous souhaitons que vous l'apprécierez comme, nous l'espérons également, son contenu qui demeurera pratiquement inchangé sinon qu'il sera mieux réparti entre les différentes régions du Québec et la Floride (un deuxième chez soi pour bien des golfeurs d'ici).
En ce début de nouvelle année et de relance de notre site, place sera faite à ceux et celles s'étant particulièrement illustrés en 2017, comme des entraîneurs ou des bénévoles et, bien sûr, des joueurs.
Pour terminer, petite précision lorsque nous parlons de «bibites» que certains cherchent à attribuer au monde du golf: les médias en général, ne parlent pas ou presque pas du golf, si ce n'est pour dire que cela va mal ou, comme plus récemment, pour dénoncer que des organismes gouvernementaux «dépensent» des sommes pour des participations à des tournois de golf. À quand un reportage sur les subventions qu'accordent les gouvernements à l'industrie du cinéma ou de la culture?
Voilà, bonne année à vous tous, chers lecteurs et lectrices et merci à nos partenaires qui encore cette année nous accompagnent.
Jean Maheux
Avec la nouvelle plate-forme, j’ai plus de difficultés à lire les articles qui m’interesses.
GML
Oh, peux-tu me donner un exemple?
Line Théberge
Félicitations, continuerai à vs lire avec plaisir.
Salutations, Line
Martial Lapointe
Merci