Québec – «McIlroy par huit coups!», avance sans hésiter Dereck Joubert. «Pas de doute, ce sera Spieth, il est trop fort et, en plus, son cadet a déjà travaillé à Chambers Bay», y va pour sa part Jean-Philippe Moffet.
Les opinions des pros Joubert (club de Baie-Comeau) et Moffet (Manoir Richelieu), résument bien la majorité de avis reçus ces derniers jours, après avoir sondé quelques professionnels de golf de la province. GML leur demandait qui sera couronné champion du US Open, le deuxième tournoi majeur de la PGA qui se met en branle ce jeudi. Pour la plupart, le coeur balançait entre ces deux grandes vedettes de l'heure, Rory McIlroy et Jordan Spieth.
«Michael Greller, le cadet de Jordan Spieth, rappelle Jean-Philippe Moffet, demeure à Chambers Bay, le terrain où le tournoi sera disputé. Il connaît bien les lieux. C'est donc un net avantage pour Spieth.»
«Rory McIlroy est trop fort, soutient Dereck Joubert. S'il ne gagne pas, ce sera Justin Rose en prolongation.»
Les McIlroy
Le tournoi aura donc lieu pour la première fois au club Chambers Bay, dans la région de Seattle, et tous ont hâte de voir ce que les meilleurs au monde feront sur ce terrain de style links qui, semble-t-il, ne sera pas de tout repos.
«Justement parce que c'est un links, McIlroy va gagner. Il vient d'Irlande et il est habitué à jouer ce genre de terrain», suggère Dave Lévesque, de la Vallée du Richelieu.

De l'avis de Kevin Saint-Laurent, du club Saint-Pamphile, et de Jonathan Moreau, de Chicoutimi, Rory McIlroy a de très bonnes chances compte tenu de ses coups longs et précis. «Il (McIlroy) est dû!», soutient Moreau. «Il est aussi très précis avec son jeu court», ajoute Saint-Laurent.
Les Speith
Jordan Spieth rallie toutefois un peu plus de pros, comme éventuel vainqueur du US Open 2015 car, comme le précise Christian Manègre du club Continental, «il a une bonne dose d'énergie en lui, de la confiance et semble fin prêt.»
«Rien ne semble le déranger, renchérit Jean Mercure du Lorette, à Québec. Il est calme et bon dans toutes les facettes du jeu.»

«Spieth est très hot, ces temps-ci, lance Nicolas Huot du Royal Québec. Son élan est simple et rarement il s'égare. Même s'il connaît une mauvaise ronde, il croit toujours en ses chances et il est capable de revenir fort.»
Pour le chroniqueur de GML, Christian Turbide, il est difficile de ne pas choisir Rory Mcilroy ou Jordan Spieth puisque tous deux connaissent une première moitié de saison extraordinaire. Néanmoins, il penche pour Spieth: «C'est un golfeur modèle, doté d'une bonne attitude et semblant posséder de bonnes valeurs.»
Les Scott et les Roses
Parmi les pros québécois consultés, quelques-uns croient beaucoup en les chances de Justin Rose. «Il a bien fait lors du premier majeur, le Master, estime Frédéric Théberge du club Cap Rouge. Il est actuellement sixième au monde et il est Européen.»
Ses origines britanniques ont aussi convaincu François Sauvé, professionnel collaborateur à Golf Martial Lapointe: «Les Anglais savent comment jouer les links, dit-il. Mais il y a plus. Rose a déjà remporté le US Open et, à mon avis, il a le plus bel élan du circuit.»
De son côté, Jean-Philippe Piché, du club Le Grand Portneuf, pense qu'il ne faut pas négliger un joueur comme Adam Scott: «Il est de plus en plus habile avec son nouveau fer droit et il est toujours dans la course lors des gros tournois, comme on l'a encore vu au TPC Sawgrass en mai dernier.»
Kevin Fortin-Simard, du club Lac-Saint-Jean, croit aussi en Adam Scott. «Je sais, c'est peut-être un long shot, mais ce joueur m'a toujours bien servi lorsque je dois faire des prédictions… Il est tellement talentueux!»

Spieth, McIlroy, Scott et Rose sont les quatre noms cités par les professionnels sondés. Seulement un autre est ressorti et c'est le pro du club de La Faune, à Québec, qui a émis celui de Sergio Garcia. «S'il y en a un qui est dû, c'est bien Garcia, insiste Benoît Latour-Larouche. J'en conviens, c'est un choix risqué, mais il a toujours flirté avec le sommet au classement mondial. Il attend depuis longtemps sa première victoire majeure et cela pourrait être cette année au US Open.»