Pour une deuxième semaine consécutive, le circuit de la PGA tient un tournoi en terre asiatique, plus précisément à Shangai, en Chine. La pratique du golf est en progression dans cette partie du monde et la présentation de tournois importants aide à promouvoir ce sport. Tout récent dans les moeurs asiatiques, le golf tente d'y gagner des adeptes.
Rien de mieux pour faire la promotion d'un sport que de voir évoluer les meilleurs. C'est dans cette optique que la PGA a décidé de présenter deux de ses tournois réguliers en Asie. Profitant d'une nouvelle saison chevauchant deux années de calendrier, les dirigeants de la PGA voient une belle occasion pour tenter de percer le marché du pays le plus populeux de la planète, la République de Chine.
Intérêt
La pratique du golf était interdite jusqu'au début des années 80 en Chine. Le Parti Communiste de Chine considérait ce sport comme étant trop bourgeois. Les règles ont changé et c'est en 1984 qu'on a construit le premier terrain de golf en Chine, le Chung Shan Hot Springs, à Zhongshang. Arnold Palmer a eu l'honneur de dessiner ce premier parcours . On estimait à 360 000 le nombre de golfeurs chinois en 2014. Ce chiffre est en nette progression et bientôt il atteindra le million de golfeurs.
La libéralisation des mœurs par rapport à ce sport, combinée à une population qui dépasse 1 milliard 300 millions, font évidemment rêver l'industrie du golf. Cette semaine, non seulement les meilleurs joueurs au monde sont en Chine, mais bien des gens associés de près ou de loin à la pratique de ce sport y sont aussi. Des représentants de compagnies fabricant des bâtons, des vêtements de golf, y sont aussi. Tous intéressés à développer un marché au potentiel énorme.
Encore marginal
Le golf demeure un sport marginal en Chine pour le moment. Et il le demeurera tant et aussi longtemps qu'existera des règles qui rendent la construction de terrains de golf très difficile. Par exemple, il existe présentement une taxe spéciale touchant l'industrie du golf. Cette taxe est de 24%.
Les règles environnementales sont aussi très strictes et ont pour but de ralentir le développement du sport du golf. Le nombre de permis pour la construction et le développement de terrains de golf est restreint à un nombre limite annuellement.
On parle de quelques 550 terrains de golf existant en République de Chine présentement. Les développeurs étrangers sont de plus en plus intéressés et exercent une pression certaine pour accentuer le développement de l'industrie du golf dans ce coin du monde.
Exception
La province d'Hainan n'est pas assujettie aux règles restrictives concernant la construction de terrains de golf. Cette province – la plus petite de la Chine – bénéficie de règles juridiques spéciales qui fait que plusieurs investisseurs étrangers y sont actifs. L'industrie touristique est l'activité économique principale d'Hainan qui compte 8,6 millions d'habitants et qui a accueilli plus de 20 millions de visiteurs en 2014.
Voilà pourquoi depuis 2006, la firme Mission Hills développe ce qui deviendra le plus gros complexe de golf au monde. Lorsqu'il sera terminé, ce complexe comptera 22 terrains de golf étendus sur 80 kilomètres carrés!
WGC

Le tournoi HSBC Champions sera donc présenté au Sheshan International Golf Club de Shangai au cours de la fin de semaine. Cette compétition fait partie du calendrier annuel de la WGC (World Golf Championship). Un calendrier annuel de 4 tournois, chapeautés par les circuits internationaux (USA, Europe, Asie). Les bourses sont très alléchantes (plus de 8 millions $ par tournoi) et attirent les meilleurs golfeurs de la planète. Également, les points accumulés lors de ces 4 tournois comptent pour le classement des trois tours.
Retour au jeu
Le meilleur joueur de la saison 2014-2015, l'Américain Jordan Spieth, effectue un retour ce week-end en Chine. Le Texan âgé de 22 ans participe au tournoi en Chine pour une troisième année consécutive. Il a terminé 35e l'an passé (cumulatif de +2) et 17e en 2013 (cumulatif de -10).
Pour la première fois depuis très longtemps, Spieth a pris un congé de deux semaines sans toucher à ses bâtons. Un repos nécessaire, a-t-il dit plus tôt cette semaine. Il a joué son dernier tournoi régulier le 27 septembre à Atlanta pour le Championnat du Tour. Et quelques semaines plus tard, il faisait partie de l'équipe américaine qui a remporté la Coupe des Présidents.
«Il y aura certainement un peu de rouille dans mon élan. Je veux jouer avec le sourire cette semaine, rester concentré et on verra bien ce que ça donnera», a mentionné le numéro un mondial en préparation du tournoi de Shangai.
Jordan Spieth vient de connaître une saison exceptionnelle, une des meilleures de l'histoire moderne du golf. Fait à noter, il n'a jamais remporté un tournoi sanctionné par la WGC jusqu'ici en carrière.
Personnellement, je crois que la présence de Spieth dans un tournoi ajoute de l'intérêt pour la compétition. J'ai bien hâte de voir comment se comportera ce talentueux golfeur qui fait partie de la nouvelle génération de stars sur le circuit de la PGA. S'il y a un aspect du jeu de Spieth qu'il aimerait améliorer, c'est la distance sur ses coups de départ.
Groupe relevé
On retrouvera cinq des sept meilleurs golfeurs au classement mondial sur le parcours chinois. Bubba Watson, le champion en titre, y sera aussi, tout comme Dustin Johnson, Henrik Stenson et Rory McIlroy. Ce dernier combat un empoisonnement alimentaire en début de semaine. S'il y a un joueur qui veut prouver sa valeur, c'est bien Rory qui vient de passer une année parsemée de hauts et de bas. Le décalage horaire fait que l'on aura du golf en fin de soirée en direct cette semaine, et ce à compter de mercredi sur Golf Channel.
Bonne chance!
Je veux souhaiter la meilleure des chances à deux Québécois qui participeront la semaine prochaine à la deuxième étape des qualifications du circuit web.com de golf. Natif de Rouyn-Noranda, Sonny Michaud qui réside à Québec et qui a joué avec le programme de l'Université Laval, se retrouvera en Floride sur le parcours Southern Hills Plantation Club de Brooksville en Floride.
Le Gatinois Marc-Étienne Bussières, quant à lui, évoluera sur le parcours The Clubs at Kingwood au Texas. Ces deux compétitions auront lieu du 10 au 13 novembre. S'ils réussissent à se qualifier, ils participeront à l'étape ultime qui aura lieu au PGA National de Palm Beach Gardens en Floride, du 10 au 13 décembre prochain.
Le Beauceron Max Gilbert devra patienter jusqu'au 17 novembre prochain pour participer lui aussi à la deuxième étape de qualifications. Max jouera sur le parcours Oak Valley Golf Club de Beaumont, en Californie.
Au 19e trou
– Tiger Woods a dû subir une autre opération dans les derniers jours. Le Tigre, qui aura 40 ans le 30 décembre, espère guérir complètement et reprendre la compétition le plus tôt possible en 2016.
– Grand ami de Jordan Spieth dans la vie, Justin Thomas, 22 ans, a remporté son premier tournoi sur le circuit de la PGA la semaine dernière en Malaisie. Thomas sera du tournoi ce week-end.
– L'ancien cadet de Tiger, Steve Williams, règle ses comptes dans un livre qui vient de paraître: Out of the rough. Williams raconte comment il s'est senti comme un esclave aux côtés de Tiger pendant plusieurs années!
– Un autre tournoi a lieu cette semaine sur le circuit de la PGA, soit le Championnat Sandersons Farms qui est présenté à Jackson, au Mississippi.
– Le circuit des Champions (senior) tient son tournoi final en fin de semaine également. Le tournoi a lieu à Scottsdale en Arizona. Colin Montgomeri et Bernhard Langer sont à surveiller. L'an passé, c'est Tom Pernice Jr qui l'avait emporté. Le gagnant empochera près d'un demi million $.
SAVIEZ-VOUS QUE?
La compagnie Callaway, en collaboration avec les Padres de San Diego, présente un événement de golf unique jusqu'à dimanche au Petco Park, de San Diego, domicile des Padres dans le baseball majeur. Le stade a été transformé en un parcours de 9 trous de golf. Plus de 1600 golfeurs prendront part à cet événement spécial.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Mathieu S.
Salut Ray,
Tu oublies Beon Lee, de Montréal, qui joue à Kingwood lui aussi la semaine prochaine…
@+