Les saisons de golf au Québec ne sont pas très longues. Au mieux elles durent 6 mois. Dans certaines régions de la province c’est beaucoup plus court que ça. Et chaque saison comporte son lot de journées sous la pluie.
Le golf, comme toutes les activités sportives ou autres en plein air, est à la merci de la météo. Je devrais dire: est à la merci des bulletins météo trop souvent axés sur les précipitations possibles sur le territoire.
Je pense vraiment que de moins en moins de gens sont influencés par les bulletins météo dans les médias traditionnels, mais ces bulletins influencent encore trop les décisions des golfeurs.
Il est plutôt rare dans un été que l’on doive annuler une journée complète de golf en raison de la météo. Malheureusement l’été 2023 est marquée par des précipitations importantes et déjà quelques journées sont à l’eau (sans faire de mauvais jeu de mots).
Je comprends que c’est moins agréable de jouer au golf sous la pluie. Et je ne blâmerai certainement pas ceux et celles qui décident de ne pas jouer dans ces conditions, ne serait-ce que quelques trous. Il m’arrive également de ne pas jouer dans ces conditions.
Mais pour ceux qui veulent profiter de leur journée de golf malgré quelques averses en cours de ronde, c’est possible de le faire. Les terrains demeurent ouverts et permettent le jeu sous la pluie en autant que la santé des joueurs n’est pas en danger et que le terrain demeure praticable.
L’équipement de pluie s’est beaucoup amélioré. Les vêtements de pluie sont de plus en plus confortables et efficaces. Que ce soit les pantalons de pluie, les petits manteaux imperméables, les gants de pluie, etc. Il y a moyen de bien s’équiper pour affronter les journées pluvieuses sur le terrain de golf.
Garder les mains et les pieds au sec le plus possible est un défi important dans ce genre de journée. Personnellement, je ne déteste pas jouer avec les gants de pluie. Je sais que ça ne fait pas l’unanimité mais pour moi, dans ces conditions, c’est la meilleure solution.
Dans les journées plus chaude, j’avais tendance à jouer en bermuda ou en pantalon long sans porter les pantalons imperméables. C’était une erreur. Cette année déjà à quelques reprises j’ai choisi de porter le pantalon imperméable et j’ai apprécié un peu plus ma ronde.
Jouer sous la pluie est aussi un bon test pour les souliers. Vous saurez assez rapidement si vos souliers sont efficaces ou non dans l’eau. Pas mal plus agréable lorsqu’ils gardent les pieds au sec, évidemment.
Je conseille aussi d’utiliser 2 parapluies dans ce genre de conditions. Un pour protéger votre sac le plus possible et un autre pour vous dans vos déplacements. Et protéger les bâtons et les grips du mieux que l’on peut s’avère aussi un défi de taille.
Parmi ceux et celles qui jouent sous la pluie, certains golfeurs m’ont avoué dans les dernières semaines aimer jouer sous une petite pluie fine. Souvent le temps est plus calme dans ces circonstances et le terrain est plus réceptif.
Un parcours mouillé peut être avantageux. Entre autres sur les verts, la balle bondit et roule moins. Il est ainsi plus facile d’attaquer les drapeaux.
À l’inverse, un parcours mouillé n’aidera pas sur les coups de départ. La balle ne roulera pas beaucoup, le terrain sera plus long. En terme de golf on dit: « On joue vraiment toutes les verges sous la pluie. »
Et il y a ensuite l’après ronde de golf sous la pluie. Très souvent l’équipement est mouillé. Le sac, les bâtons, les serviettes utilisées, etc. La pire chose à faire est de mettre son sac dans l’auto ou de le ranger sans en prendre soin après sa ronde.
Prendre le temps de sortir les bâtons du sac, faire sécher souliers, gants, manteau et pantalon imperméable devient primordial pour pouvoir apprécier votre prochaine ronde de golf… au sec autant que possible.
Évidemment que ce ne sont pas des conditions optimales pour jouer au golf. Mais si on attend qu’il fasse 25 degrés Celsius et plein soleil pour jouer, notre abonnement saisonnier ne sera pas très rentable. Et pour les gens qui achètent leur partie une à une, je comprends que vous cherchiez des conditions de jeu les plus optimales possibles.
Il est donc possible de jouer sous la pluie, il suffit d’être bien équipé avant tout.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Sylvain Gaudreau
Bien d’accord avec toi Ray. D’ailleurs, j’ai joué mes meilleurs rondes de golf sous une petite pluie très légère.