Au cours des derniers jours une dizaine de joueurs canadiens dont deux Québécois ont franchi la première étape de qualification en vue d'une place sur le circuit Web.com de golf professionnel. La nouvelle n'a guère fait la manchette, mais elle vaut tout de même le coup qu'on s'y attarde quelques instants.
Le chemin pour atteindre le meilleur circuit de golf professionnel masculin au monde, le PGA Tour, peut souvent être sinueux. Et vous n'êtes pas un mauvais golfeur si vous ne l'atteignez jamais. Ou bien autre façon de le dire: These guys are good.
Jusqu'en 2012 la porte d'entrée directe vers le PGA Tour était le Tournoi de Qualifications de fin de saison. Un tournoi de 6 rondes au terme duquel 35 joueurs obtenaient leur carte pour le PGA Tour l'année suivante. Je le dis d’emblée, je m'ennuies de ce tournoi. C'était à la fois spectaculaire et une récompense pour une semaine de golf bien remplie.
Ce tournoi de fin de saison permettait à des centaines de golfeurs de croire en leurs chances de se qualifier pour le circuit de la PGA. Il consistait en 3 étapes différentes à travers les États-Unis. Pour accéder à l'étape suivante, il fallait bien performer , même très bien performer.
Buy.com Tour
Depuis 2013, les dirigeants du PGA Tour ont modifié la route d'accès aux ligues majeures du golf. Je comprends les raisons qui ont mené à cette décision. Essentiellement, le Tour veut aider le circuit tout juste en dessous du PGA Tour, soit le Buy.com Tour à l'époque.
Ce circuit existe depuis 1989. Il a porté plusieurs noms au fil des ans. À l'origine, il s'appelait le circuit Ben Hogan en l'honneur d'un des meilleurs golfeurs de l'histoire. Par la suite, ce tour a continué de progresser et quelques compagnies ont acheté les droits sur l'appellation du Tour.
C'est ainsi que les compagnies Nike, Nationwide et maintenant Web.com ont apposé leur nom sur le Tour qui mène au meilleur circuit de golf au monde.
C'est un Tour qui a tellement bien évolué qu'il permet en 2018 à plusieurs golfeurs de gagner leur vie de façon intéressante. On ne parle pas de millions de dollars ici mais quelques dizaines, voire des centaines de milliers de dollars annuellement.
Le développement et la progression de ce Tour ne me surprend pas. Des bons, de très bons golfeurs il y en a beaucoup. Évidemment, la crème de la crème se retrouve sur le PGA Tour, mais des coups de golf de grande qualité il s'en effectue aussi sur les tours inférieurs.
Récompense
La stratégie d'encourager le circuit Web.com fonctionne. Les bourses augmentent année après année sur ce circuit et le nombre de villes intéressées à présenter une de ces compétitions est aussi en hausse. Ce circuit est dorénavant le chemin le plus direct vers le PGA Tour.
Et donc atteindre ce circuit devient extrêmement intéressant et formateur pour les golfeurs professionnels ayant le potentiel et l'intention de gagner leur vie à jouer au golf. Ultimement, le PGA Tour devient un objectif atteignable.
Jouer sur le circuit Web.com devient aussi un stage de formation pour les joueurs. Apprendre à composer avec le calendrier éreintant, jouer avec la pression de bien performer, gérer son horaire de déplacement, etc. Les joueurs arrivent mieux préparés sur le PGA Tour.
Deux Québécois
L'accès au Web.com Tour est composé de 3 étapes. La dernière aura lieu cette année du 6 au 9 décembre 2018 en Arizona. Au cours des derniers jours, deux joueurs québécois ont franchi la première étape de qualification, soit Hugo Bernard et Joey Savoie.
Bernard est un golfeur gaucher âgé de 23 ans. Il fera ses débuts sur les circuits professionnels au cours des prochains mois. Ayant commencé à jouer au golf à l'âge de 9 ans, il occupait le premier rang au classement amateur canadien jusqu'à la semaine dernière.
Hugo a joué plus 2 (alors qu'il n'était guère en forme en raison d'une réaction alimentaire) lors de sa 4ème et dernière ronde pour terminer au 17ème rang de son tournoi de qualification et ainsi accéder à la deuxième étape. Il joue régulièrement au club Laval-sur-leLac.
Savoie, lui, est natif de La Prairie et est associé au club Pinegrove. Champion amateur du Québec en 2016, Savoie a réussi à traverser la première étape de qualification sur un terrain de la Georgie.
Il sera donc intéressant de suivre nos deux Québécois au cours des prochaines semaines. On parle ici de deux excellents jeunes joueurs qui ont laissé leur marque sur le circuit amateur de golf. La route peut être sinueuse et longue vers les grandes ligues, mais à tout le moins ils sont sur le bon chemin.