Vous avez peut-être remarqué comme moi que l’on voit régulièrement le nom de Rickie Fowler parmi les meneurs depuis le début de l’année 2023 sur le PGA Tour. Un retour apprécié !
Les 2 dernières années ont plutôt été difficiles pour le sympathique et populaire golfeur maintenant âgé de 34 ans. Fowler est passé bien près de perdre sa carte régulière du PGA Tour à la fin de la saison 2022, terminant au 125e rang du classement de la Coupe Fedex, le dernier rang permettant de conserver cette précieuse carte.
La dernière victoire de Rickie Fowler remonte au 3 février 2019. Ce jour-là, il avait remporté le tournoi Waste Management sur le parcours du TPC Scottsdale en Arizona. Il était loin de savoir qu’il s’agirait de sa dernière victoire en plus de 4 ans.
Fowler a tout de même connu une bonne saison 2019, participant entre autres à la Coupe des Présidents en Australie. C’est au début de l’année 2020 que Rickie a vu son jeu péricliter.
Comme à peu près toutes les activités sportives et autres à travers le monde, le PGA Tour a vu sa saison suspendue par la pandémie de la COVID-19. Incapable de terminer parmi les 10 premiers dans les tournois auxquels il a participé à la reprise des activités plus tard en 2020, Fowler a même raté plusieurs coupures au cours de cette saison difficile.
Ça ne s’est pas amélioré en 2021. Fowler a raté un premier tournoi majeur depuis son arrivée sur le circuit en 2010, le Masters de 2021.
Puis à la fin de la saison 2022, toujours pris dans une chute au classement et un jeu erratique, Rickie Fowler a pris des décisions difficiles, mais nécessaires. Il s’est séparé de son caddie avec qui il était depuis son année recrue sur le Tour. Et il a demandé à Butch Harmon, son ancien entraîneur, de revenir à ses côtés pour retrouver son élan.
Rickie Fowler est un des joueurs les plus populaires du PGA Tour. D’abord il est généreux de son temps. Il s’implique particulièrement dans le tournoi invitation Arnold Palmer. Fowler avait une relation privilégié avec Monsieur Palmer et depuis la mort de ce dernier, Rickie a décidé d’en faire encore plus.
Populaire également auprès de la jeune clientèle. Et cet aspect est non négligeable pour un circuit de golf comme le PGA Tour. On entend souvent les joueurs, les dirigeants parler de faire progresser le sport. Être près des jeunes ou encore réussir à toucher les jeunes golfeurs devient essentiel pour atteindre cet objectif.
Et bien sûr, Rickie Fowler est un excellent golfeur. C'est surtout par sa façon de jouer, ses succès sur le Tour que ce golfeur natif de la Californie se démarque. De petite stature ( 5’9’’, 150 livres), Fowler est la preuve que l’on peut frapper la balle à des distances impressionnantes malgré cela.
Rickie Fowler a été le meilleur joueur amateur au monde pendant quelques mois avant de faire le saut chez les professionnels. À son époque, l’accès au PGA Tour passait par le Qualifying School, 3 étapes à la fin desquelles une trentaine de joueurs accédaient au meilleur circuit de golf au monde. À l’automne 2009, Fowler a terminé au 15e rang.
Rapidement Fowler se démarque. Son style est flamboyant. Il semble s’amuser sur le terrain. À sa première saison, il signe des ententes de commandites avec Titleist, Rolex et Puma. Un très bon coup pour Puma, Rickie est un excellent porte-parole.
Après avoir participé à la Coupe Ryder au mois de septembre, Fowler devance Rory McIlroy pour remporter le titre de recrue de l’année à la fin de 2010.
Une de ses meilleures saisons est certainement 2014. Cette année-là Fowler a terminé parmi les 5 premiers au classement final dans chacun des 4 tournois majeurs. En carrière, jusqu’ici, il compte 5 victoires sur le PGA Tour.
Avec Butch Harmon, Fowler a changé quelque peu son élan. Sans être trop technique, il y a moins de mouvement dans ses mains lors de son élan.
Il faut dire que Rickie est un athlète naturel. Autodidacte, il a commencé à frapper des balles de golf à l’âge de 3 ans. Il a bien reçu quelques conseils (de Harmon surtout) au cours des dernières années, mais dans sa jeunesse, pas vraiment.
À ses 5 premiers départs en 2023, Fowler a déjà accumulé plus de 1.2 million de dollars en bourses (4 fois parmi les 20 premiers).
La remontée de Rickie Fowler est évidente. Il n’a pas réussi à se qualifier pour le Masters au cours des 2 dernières saisons. Il pourrait réussir cette année. Cette semaine, il a besoin d’atteindre la ronde quart de finale de la compétition match play pour trouver sa place à Augusta. Son jeu est assez bon présentement pour qu’il puisse y croire.
Je vous invite à réagir ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
Richard
Très heureux de le revoir rivaliser avec les tops. Fowler a fait toute une job avec Harmon, son swing est vraiment meilleur et ses trajectoires de balles sont complètement différentes.