Pour différentes raisons, le nom Doral est synonyme de bonheur pour moi. D'abord c'est un complexe de golf tout simplement fantastique. De plus, cette semaine, il est le théâtre d'un tournoi relevé du circuit mondial de golf. Et finalement je me souviens y avoir passé plusieurs journées agréables à apprécier le talent des meilleurs joueurs au monde.
En 2011, l'homme d'affaires et candidat à la présidence américaine (chez les Républicains) Donald Trump, s'est porté acquéreur du complexe Doral pour la somme de 150 millions de dollars. Comme tout bon investisseur, Trump a su saisir une belle occasion. Le resort connaissait des problèmes financiers et c'est ainsi que le complexe est devenu le Trump National Doral Miami et qu'il s'est ajouté aux propriétés de l'organisation Trump.
Cinq terrains
Le complexe Doral regroupe cinq parcours de golf dont le fameux Blue Monster sur lequel est présenté le tournoi de cette semaine, tournoi de la PGA appelé le WGC- Cadillac Championship. Visité par plusieurs Québécois années après années, le Doral est un endroit magnifique situé à Miami, en Floride.
Donald Trump a investi quelques 250 millions de dollars depuis qu'il a acquis le complexe. Grand amateur de golf, il a redonné ses lettres de noblesse à ce nom mythique du monde du golf. Le Doral est né en 1962 et a accueilli jusqu'en 2006 un tournoi régulier du calendrier de la PGA.
Je me souviens avoir assisté à plusieurs rondes de golf sur ce site dans les années 90. A l'époque, le tournoi portait le nom de Doral Ryder Open. C'était mes premiers contacts avec le PGA Tour et c'est à ce moment que j'ai constaté à quel point ces golfeurs sont dans une classe à part. Assis dans les gradins bordant le vert du 18e trou, j'ai passé plusieurs heures à observer les meilleurs joueurs sur la planète tenter de dompter le Blue Monster.
WGC
Le tournoi joué sur les allées du Doral est maintenant associé au circuit mondial. En effet, depuis 2007 on a intégré cette compétition à la famille de tournois chapeautés par les diverses associations de golf professionnel à travers le monde (WGC).
Le but de ces tournois est de regrouper quatre fois par année les meilleurs golfeurs au monde dans un même évènement. Les invitations sont basées sur le classement mondial et le classement de chacune des associations regroupées. Voilà pourquoi cette semaine, au Doral, on retrouvera 66 joueurs. Les 5 meilleurs au monde y seront ce qui constitue une première depuis le championnat du Tour au mois de septembre dernier.
Les joueurs aiment ces tournois présentés sur des parcours extraordinaires. Le Blue Monster se veut un défi de taille. Et le fameux 18e trou (normale 4 de 467 verges) se retrouve toujours parmi les plus difficiles de toute la saison. Le coup de départ est intimidant avec le lac sur la gauche et l'approche au vert l'est tout autant, avec ce même lac toujours sur la gauche, en plus de la longue distance à parcourir pour rejoindre le vert avec précision.
Trios
Les organisateurs du tournoi ont le sens du spectacle. Les trois meilleurs golfeurs au monde seront réunis ensemble pour les deux premières journées. Jordan Spieth, Jason Day et Rory McIlroy parcourront donc les allées du parcours Bleu côtes à côtes.
De ces trois ténors, celui qui a le plus à prouver présentement est McIlroy. L'Irlandais vient de rater la coupure à la Classique Honda la semaine dernière. Il a eu besoin de 58 coups roulés pour compléter ses 2 rondes, c'est beaucoup trop. Et clairement, son jeu faible sur les verts a des effets négatifs sur son jeu en général. Cette semaine, il s'est entraîné en utilisant une nouvelle technique (les mains inversées). Visiblement, Rory se cherche.
Pour ce qui est de Day, il n'a joué que trois tournois depuis le début de la saison. Il amorce véritablement sa saison au Doral. Papa pour une deuxième fois, Day espère que ses problèmes de santé (vertige) sont choses du passé.
Et finalement, Jordan Spieth savoure son séjour au premier rang mondial. J'ai bien hâte de le voir en action aux cotés de McIlroy et Day. Qu'il le veuille ou non, Spieth est maintenant la cible, le joueur à vaincre. Il doit vivre avec la pression du titre de numéro un. Et vous savez quoi, il a ce qu'il faut pour endurer la chaleur de la cuisine.
Parmi les autres groupes réunis pour les journées du jeudi et du vendredi, on a jumelé le champion en titre au Doral, Dustin Johnson, à Justin Rose et Adam Scott. Je suis convaincu que plusieurs milliers de spectateurs marcheront avec ce trio. Le parcours Blue Monster permet de suivre adéquatement les golfeurs sur le terrain. Il y a quelques endroits stratégiques, mais rien n'égale l'estrade tout près du 18e trou, un vrai régal pour un amateur de golf.
Impressionnant
Parlant de l'Australien Scott, il m'a beaucoup impressionné en fin de semaine passée en remportant la Classique Honda. N'oubliez pas qu'il doit composer avec un changement majeur dans son jeu. Habitué au long putter ancré, il doit faire la transition vers un fer droit régulier. Un ajustement beaucoup plus difficile qu'il n'en a l'air. Et Scott a réussi des coups roulés importants sans que rien y paraisse. Une autre preuve du talent qui habite ce golfeur maintenant âgé de 35 ans. D'ailleurs, il est celui qui compte le plus de victoires en carrière sur le circuit de la PGA parmi les joueurs de moins de quarante ans. Il en compte 12.
Trump
À la suite de l'acquisition du Complexe Doral, le groupe de Donald Trump compte maintenant 17 parcours de golf et 12 hôtels. Véritable passionné de golf, ce milliardaire américain entend jouer un rôle important dans l'Industrie du golf. Lui même golfeur à ses heures, Trump avoue que son jeu en a perdu un peu dernièrement. Il a déjà maintenu un handicap de 4.9 il y a quelques années.
Le Complexe Doral (700 chambres d'hôtel, 5 terrains de golf, un spa et des centres outlet) est évalué à plusieurs milliards de dollars à la suite des rénovations et investissements des dernières années (à lui seul le terrain de 800 acres vaudrait 1 milliard, selon des experts). Si vous aimez le golf et que vous cherchez une destination, le Doral est un endroit à considérer autant pour le golf que pour le séjour.
Au 19e trou
– Jordan Spieth a dit en point de presse: «Je commence à penser à Augusta (Masters) lorsque débute les tournois en Floride.»
– Le capitaine de l'équipe américaine en vue le Coupe Ryder 2016, Davis Love III, a profité de la portion floridienne du calendrier de la PGA pour réunir une vingtaine de joueurs potentiels lors d'un souper tenu à la résidence de Jack Nicklaus.
– Malgré un horaire chargé, il n'est pas impossible que Donald Trump soit présent en fin de semaine au Doral.
– Hugo Bernard a bien fait cette semaine lors d'un tournoi de la NCAA qui avait lieu en Floride. Son équipe (St Leo University ) a terminé au 3e rang et Hugo a pris le 4e rang au niveau individuel.
– Toujours pas de date de retour prévue pour Tiger Woods. Il en est encore à l'étape de gagner de la force et de la flexibilité suite à une autre opération subie au dos.
– La Canadienne Brooke Henderson et les professionnelles de la LPGA sont à Singapour pour le tournoi HSBC cette semaine.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Adam Scott est devenu seulement le 4e joueur, depuis 1983, à remporter un tournoi de la PGA après avoir commis un quadruple bogey au cours de son tournoi. Scott a remporté la Classique Honda dimanche malgré un 7 au 17e trou, une normale 3, lors de sa ronde samedi. David Graham, David Toms et Phil Mickelson sont les trois autres joueurs à avoir réussi cet exploit.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
DU MÊME AUTEUR
– Un champion qui sort de l'ordinaire