Dimanche dernier sur le bord de l'océan pacifique, l'américain Vaughn Taylor, 39 ans, a remporté sa troisième victoire en carrière sur le circuit de la PGA. Une ronde finale de 65 (-7) a permis à ce golfeur droitier de décrocher une victoire aussi inattendue que spectaculaire lors du tournoi AT&T Pebble Beach.
Avec cette victoire, Taylor obtient un statut régulier sur le circuit de la PGA pour les deux prochaines années. De plus, il reçoit son laissez-passer pour le Masters 2016 et le Championnat de la PGA au mois d'août prochain.
C'est donc une victoire qui change la vie, à tout le moins professionnelle, de Vaughn Taylor. Avant ce gain, il avait prévu jouer sur le circuit web.com et tenter sa chance lors des qualifications du lundi pour participer à quelques tournois de la PGA au cours de la saison. Il a maintenant la tête en paix et il est plus riche de 1 260 000$.
Inattendue
Taylor a débuté la quatrième et dernière ronde dimanche avec un retard de 6 coups sur le meneur. Son objectif principal en arrivant sur le terrain était donc de se tailler une place parmi les 10 premiers pour éviter d'avoir à se qualifier lundi pour prendre part au tournoi de cette semaine à Los Angeles.
«C'est tout simplement incroyable. Je ne pensais pas pouvoir revivre les joies de la victoire», s'est exprimé le champion 2016 à Pebble Beach, quelques minutes après avoir vu Phil Mickelson rater un coup roulé de 5 pieds sur le vert du spectaculaire 18e trou. Taylor a enlacé son épouse dans un moment d'émotions qui démontrait la fierté et les difficultés qui ont mené à cette victoire sortie de nulle part.
Et pour en rajouter sur ce gain spectaculaire, sachez que Taylor a participé au tournoi comme premier substitut. Il a eu besoin du retrait de Carl Petterson pour réussir à prendre part à la compétition. Qui plus est, la semaine dernière, il avait dû abandonner un tournoi du circuit web.com parce qu'il était malade. Il occupait le 447e rang mondial avant ce tournoi.
Longue attente
La carrière professionnelle de Taylor s'est amorcé en 1999 après un séjour fructueux à l'université Augusta State. Il est alors considéré comme un des meilleurs golfeurs à être passé par cette institution publique. Patrick Reed en est un autre qui est un produit de cette université.
Vaughn Taylor est devenu un régulier du circuit de la PGA en 2004. Immédiatement, il a connu du succès en remportant deux ans de suite le Reno-Tahoe Open. Taylor ne se doutait pas qu'il allait attendre 11 ans avant de remporter son troisième titre sur le circuit de la PGA.
«J'ai perdu confiance. Et j'ai perdu mon élan complètement par moments», a avoué candidement ce grand efflanqué, de 6′ 1 » et 160 livres, après sa victoire spectaculaire lorsque interrogé sur son parcours professionnel. Il n'est certes pas le premier ni le dernier à vivre ce genre de situation. Le golf est un sport difficile et lorsque tu crois avoir trouvé les réponses, la réalité te rattrape très souvent. Rien n'est acquis dans ce merveilleux sport.
Apprécier la vie

Le plus récent champion sur le circuit de la PGA est un amoureux de la nature, particulièrement des activités nautiques. Vaughn Taylor adore la pêche et lorsqu'il en a l'occasion, il aime bien se retrouver sur un plan d'eau quelconque pour taquiner le poisson.
Une journée du mois d'août 2014, il se retrouvait sur la rivière Savannah, en Georgie, un endroit qu'il connaît par cœur. Un peu négligent, il se laissait voguer sur son bateau lorsque soudain un bris survient et son embarcation coule tranquillement. N'étant pas protégé par une veste de flottaison, Taylor se retrouve à l'eau pendant dix longues minutes, croyant que son heure était arrivée.
Il a finalement été secouru in extremis par des surveillants locaux. Un évènement qui a changé la vie de cet homme qui aura 40 ans le 9 mars prochain. Sa conjointe (celle qu'il a serré fort dans ses bras suite à sa victoire dimanche) Leot a souligné à quel point son mari a constaté depuis cette journée-là, que la vie est précieuse et tient à un fil.
Le rêve
«Jouer le Masters, c'est mon Super Bowl à moi», a dit Taylor plus tôt cette semaine. Et c'est probablement le cas pour plusieurs golfeurs. Participer à ce prestigieux tournoi est marquant dans une carrière. Et Vaughn Taylor le sait trop bien. D'abord parce qu'il a grandi à Augusta et aussi parce qu'il a participé trois fois au Tournoi des Maitres (2006, 2007, 2008).
Taylor a raté la coupure deux fois et, en 2007, il a connu un de ses plus beaux moments en carrière terminant au 10e rang du Masters. Dans quelques semaines, il aura donc la chance de retourner sur les terres mythiques du Augusta National pour le premier tournoi majeur de la saison 2016.
Fin du segment dans l'ouest
Le calendrier de la PGA se transportera en Floride à compter de la semaine prochaine pour ce que l'on appelle le Florida Swing. Mais avant, les pros se retrouvent en fin de semaine sur le superbe parcours du Riviera Country Club de Los Angeles, en Californie, pour le Northern Trust Open.
Ce terrain est du style classique. Fondé en 1926, il attire cette semaine un groupe de joueurs très intéressant mené par Jordan Spieth et Rory McIlroy. Rares ont été les occasions de voir ces deux surdoués rivaliser sur un même parcours récemment. Pourquoi pas ce week-end!
Spieth connaît bien le Riviera Country Club puisque c'est là,, en 2012, qu'il a vaincu Justin Thomas pour permettre à l'université du Texas de remporter le titre national. «J'ai dû jouer une trentaine de fois sur ce parcours. J'y suis venu une première fois à l'âge de 12 ans», a dit Spieth lors d'un point de presse tenu en début de semaine.
Parmi les particularités de ce terrain situé à quelques kilomètres de Santa Monica et de Sunset Boulevard, on retrouve une fosse de sable au milieu du vert du trou #6, une normale 3 spectaculaire, et le trou #10, une normale 4 atteignable avec un long coup de départ précis.
Rory McIlroy participe à ce tournoi pour la première fois de sa carrière, Spieth y sera pour une 4e fois. La table est mise pour un beau week-end de golf. Le scénario hollywoodien serait de voir ces deux joueurs vedettes dans le groupe de tête dimanche après midi.
Au 19e trou
– Un match d'exhibition pour promouvoir le golf à heures de grande écoute est en préparation. Le duel opposera Rory McIlroy à Rickie Fowler et aurait lieu au Detroit Golf Club. La compagnie basée à Detroit, Quicken Loans, sera l'un des principaux commanditaires. Le match sera présenté à Golf Channel et CBS le mardi 7 juin, deux jours avant le US Open.
– Maintenant 11e au classement mondial, la Canadienne Brooke Henderson participe à l'Australian Open en fin de semaine.
– Fred Couples prendra le départ pour la 34e fois au Riviera Country Club. Il sera jumelé à Jordan Spieth et Justin Thomas pour les deux premières rondes. Couples a gagné le tournoi en 1990 et 1992.
– L'analyste Brandel Chamblee et le réputé entraineur Butch Harmon, ont émis des réserves cette semaine concernant l'entrainement de Rory McIlroy. Ce dernier gagne en muscle, particulièrement dans le haut du corps, et les deux experts ont mis en garde le golfeur de 26 ans à ce sujet.
– J'applaudis l'initiative du PGA Tour de modifier la fin du parcours sur le terrain East Lake à Atlanta. Le Championnat du Tour a lieu sur ce parcours et les récents changements font que le trou #18 sera une normale 5 et non une normale 3. Plus de possibilités s'offrent avec un trou de finition sur une normale 5.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Le record pour le meilleur pointage cumulatif au Northern Trust Open date de 1985. Lanny Wadkins avait complété son tournoi avec un total de 265 ( -20). Il s'agit de la marque la plus ancienne sur le circuit de la PGA.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!