La dernière semaine a été remplie de moments d'émotion purs dans le monde du golf. Majoritairement des moments heureux mais aussi quelques sources d'inquiétude et de déceptions.
Débutons avec les moments joyeux car il y en a plusieurs.
D'abord l'Irlandais Rory McIlroy a remporté le Champion DP à Dubai avec une dernière ronde de 69 et un cumulatif de -15. De ce fait, McIlroy a aussi remporté le titre pour la saison 2024 sur le circuit européen. Un exploit remarquable compte tenu du fait que McIlroy joue aussi de façon régulière sur le PGA Tour en Amérique.
Et qui plus est, l'Irlandais âgé de 35 ans vient de traverser une année plutôt mouvementée. Autant au niveau personnel que professionnel, McIlroy vient de terminer une année marquée par toute la gamme des émotions.
Et c'est d'ailleurs avec les yeux humides et une boule dans la gorge qu'il a répondu aux questions des gens des médias après sa victoire, dimanche dernier. McIlroy s'est beaucoup impliqué dans le dossier de la fusion des circuits LIV et du PGA Tour. Il a avoué qu'au niveau mental et émotif, il a été affecté par cette situation
Puis au niveau personnel, il a vécu une demande de divorce de sa femme Erica Stoll suivie un mois plus tard par un retrait de la dite demande. Bref une année bouleversante qui se termine avec un 6e titre du circuit européen en carrière.
Campos
Rafael Campos, lui, est un golfeur portoricain âgé de 36 ans qui joue de façon professionnelle depuis 2011. Au cours des dernières années, il a évolué pendant 2 saisons complètes sur le PGA Tour ( 2020-2021 et 2024). Pour le reste, il a réussi à jouer sur le circuit Web.com pendant plusieurs saisons et a remporté un premier tournoi en 2017 sur ce circuit.
Dimanche dernier, avec un cumulatif de -19 aux Bermudes, Rafael Campos a remporté son premier tournoi sur le PGA Tour. Un moment unique. Et une victoire significative qui lui confirme sa place sur le PGA Tour pour la saison 2025. Énorme. C'est le même principe que d'obtenir l’emploi de rêve pour lequel vous travaillez depuis si longtemps.
Avec ce gain, Campos se retrouve à l'intérieur des 125 meilleurs au classement, Lui qui occupait la 147e position avant cette compétition.
Campos était non seulement content de conserver son statut sur le Tour mais aussi parce qu'il obtient sa qualification au Tournoi des Maîtres 2025. La réaction de Campos au moment de l'annonce, par une officielle du Tour, de sa qualification pour le Masters est magique.
Il était sans mot, ayant peine à croire ce qu'il entendait, puis sachant son caddie Cam pas trop loin derrière, Campos s'est exprimé ainsi: «Cam! Cam! As tu entendu ça? On s'en va…» Il a été incapable de compléter sa phrase, devenu trop émotif .
Le rêve d'une vie qui se concrétise, on ne voit pas ça tous les jours.
Changements
Puis, comme je l'écrivais dans mon dernier blogue, le comité d'orientation du PGA Tour (composé de 12 personnes) est passé au vote lundi dernier pour apporter des modifications importantes au PGA Tour à compter de 2026.
Seulement 100 joueurs (au lieu de 125 présentement) conserveront une carte complète pour la saison suivante.
Le nombre de cartes disponibles pour les meilleurs joueurs du circuit Korn Ferry est réduit de 30 à 20.
Plusieurs tournois verront le nombre de joueurs réduit (globalement de 132 à 120 joueurs). Et les qualifications du lundi subiront aussi des changements.
Bref toutes des règles qui vont faire mal aux golfeurs, tel Rafael Campos, qui rêvent de jouer sur le Tour, qui plus est, de gagner sur le PGA Tour.
Un des golfeurs le plus volubile sur la question a été le vétéran Lucas Glover. Se faisant le porte-parole de plusieurs joueurs, il a d'abord dénoncé ces changements et a parlé «d'insulte à notre intelligence» selon l'une des explications qu'il a offertes.
Cette explication donnée concerne le temps de jeu. Ce serait une des raisons majeures derrière la réflexion de réduire le nombre de joueurs dans les tournois.
Comme je l'ai mentionné auparavant , je ne crois pas que ce sont de bonnes décisions. Les histoires comme celle de Campos touchent énormément de joueurs et d'amateurs. Évidemment que l'on veut voir les meilleurs joueurs évoluer, mais avant de s'établir dans l'élite, ces joueurs ont aussi profité d'un accès au meilleur circuit de golf au monde.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
Jacques Morin
bonjour M. Cloutier , compte tenu de la possible fusion avec la LIV , est-ce possible que la diminution de 125 à 100 joueurs serait pour faire de la place aux joueurs de la LIV ?
Jacques Morin , Lévis