Une des meilleures athlètes canadiennes présentement est une golfeuse. Brooke Henderson s’impose depuis quelques années sur le circuit féminin de golf professionnel ( LPGA).
Mais tout comme plusieurs personnes sur la planète, Henderson a vu son année 2020 perturbée par la pandémie liée au coronavirus.
La jeune Ontarienne, maintenant âgée de 23 ans, n’a pris part qu’à 8 tournois cette année alors que depuis 4 ans elle joue entre 27 et 31 compétitions annuellement. Et non seulement elle a joué régulièrement sur le LPGA Tour depuis 2016, elle y a aussi connu beaucoup de succès.
À chacune de ses 4 dernières saisons, Henderson a remporté deux victoires.
Jusqu’ici en 2020, elle ne compte aucun gain. Son meilleur résultat est survenu au tournoi ANA Inspiration alors qu’elle s’est inclinée en prolongation. Depuis la reprise des activités de la LPGA, elle a pris part à 6 tournois. À ses quatre derniers tournois. elle a terminé 2e, 6e, 6e et encore 6e. De très bons résultats pour celle qui est déjà là golfeuse la plus titrée de l’histoire du golf canadien.
En juin 2019, Brooke Henderson a remporté son 9e tournoi dans les rangs professionnels (la Classique Meijer LPGA ). De ce fait, elle a devancé Sandra Post au 1er rang chez les golfeuses canadiennes avec 9 titres. Elle détient donc le haut du pavé au Canada, hommes et femmes inclus.
Fin de saison occupée
Bien que 2020 soit très avancée, il reste encore de gros tournois sur le circuit féminin de golf professionnel.
Cette semaine, les meilleures golfeuses de la planète ont rendez-vous à Houston au Texas pour l’Omnium américain de golf. Puis la semaine prochaine c’est à Naples, en Floride, qu’aura lieu le Championnat du Circuit CME Group.
Et pour Brooke Henderson, c’est une belle occasion qui se présente. Bien qu’elle ne soit âgée que de 23 ans, Henderson participera déjà à son 8e Omnium des États Unis! Et à Houston, cette semaine, Henderson se retrouve parmi les joueuses à surveiller.
Très régulière dans son jeu, Brooke a avoué se concentrer sur les tournois majeurs un peu plus dans sa préparation, elle est rendue là dans sa carrière. Accompagnée de sa sœur Brittany, qui est son caddie depuis plusieurs années, Henderson arrive avec confiance au US Open.
Le parcours devrait favoriser les joueuses qui frappent long. Et c’est une facette du jeu où elle performe bien. Présentement elle est 9e pour la distance des coups de départ (266 verges en moyenne).
Par contre, pour connaître du succès, Henderson aura besoin de mieux jouer sur les verts. Pour l’instant en 2020, elle prend en moyenne 30 coups roulés par ronde. C’est une statistique qu’elle doit améliorer quelque peu si elle veut avoir des chances de gagner son premier U.S. Open.
Brooke Henderson connaît déjà une carrière exceptionnelle. La pandémie l’a empêché de pratiquer son sport et de poursuivre sur son élan des dernières années.
Et cette semaine, ce qui est intéressant, c’est que le U.S. Open féminin risque d’obtenir une belle couverture médiatique compte tenu du confinement et du peu de compétitions sportives d’envergure à travers le monde.
Voilà donc une belle occasion de voir à l’œuvre une de nos meilleures athlètes canadiennes tout sport confondus.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Il s'agit de ma dernière chronique en 2020, je vous souhaite la santé, c’est ce qui est le plus important.
Il faut rester fort en ces temps plus difficiles.
Bonne et heureuse année!
Tournois et résultats
-
LPGA: Bank of Hope LPGA Match-Play presented by MGM Rewards (du 24 au 28 mai) | 01 Mar 2023
-
PGA: Charles Schwab Challenge (du 25 au 28 mai) | 11 Fév 2023
-
Epson Tour: Inova Mission Inn Resort and Club Championship (du 26 au 28 mai) | 01 Fév 2023
-
PGA Tour LatinoAmerica: Colombia Classic presentado por Rocha Brothers (du 25 au 28 mai) | 24 Jan 2023
-
Korn Ferry Tour: Visit Knoxville Open (du 25 au 28 mai) | 02 Jan 2023