L'Australien Jason Day a laissé couler quelques larmes après avoir réussi son coup roulé final pour concrétiser sa victoire lors du 97e Championnat de la PGA, dimanche dernier. Le jeune homme de 27 ans remporte ainsi son premier tournoi majeur en carrière et confirme sa place parmi la jeune élite dans le monde du golf présentement.
Day ne l'a pas eu facile pour décrocher ce premier titre majeur. Il a dû batailler ferme avec Jordan Spieth, le nouveau numéro un mondial. Ces deux joueurs ont donné un excellent spectacle tout au cours de la fin de semaine et particulièrement dans les moments importants lors de la quatrième et dernière ronde sur le parcours de Whistling Straits.
Puissance
Lorsque l'on jette un coup d'œil aux statistiques de la PGA, on constate que Day occupe le troisième rang pour la moyenne de distance sur les coups de départ. Seuls Dustin Johnson et Bubba Watson le devancent à ce chapitre. Mais ce qui lui a permis de devancer Spieth, en fin de semaine, c'est son jeu sur les verts. Très méritoire puisqu'il l'a fait face à celui que plusieurs considèrent comme le meilleur avec le fer droit présentement, soit Jordan Spieth.
Enfance difficile
Jason Day a connu une enfance difficile, marquée par le décès de son père Alvin alors que Jason n'était âgé que de douze ans. Jason est devenu alcoolique, s'est battu régulièrement et s'est retrouvé dans le trouble à l'école à la suite de la mort de son paternel.
Question de le sortir de ce marasme, sa mère n'a eu d'autres choix que de ré-hypothéquer la maison pour envoyer le jeune Jason dans une école spécialisée. C'est à ce moment qu'il a entretenu encore un peu plus sa passion pour le golf. Déjà il avait commencé à développer des aptitudes pour ce sport à l'âge de six ans.
Père spirituel
La Kooralbyn International School de Brisbane, en Australie, devient donc le terrain de jeu qui replacera le jeune Jason dans le droit chemin. Plus tard, il va découvrir un terrain de golf qui faisait partie des installations sportives à proximité du Collège Hills International. Et c'est sur ce parcours de golf que Jason Day rencontrera son mentor, son coach, celui qui est devenu (et est toujours) son père spirituel, Colin Swatton.
Swatton était entraineur de golf et rapidement il a fait de Day un golfeur élite. A l'âge de 13 ans, il est devenu champion du Masters Australien 2000 avec des rondes de 87, 78, 76 et 76… Imaginez! À l'âge de 13 ans!
Tiger
Comme bien des jeunes golfeurs, Day a été influencé positivement par Tiger Woods. Au cours de sa période sombre, un ami lui a remis un livre sur Tiger Woods. Day en a fait son livre de chevet. Il trouvait dans ce bouquin la motivation et le désir de devenir un meilleur joueur de golf.
Après une brillante carrière amateur, Jason a fait le saut chez les professionnels avec Colin Swatton comme cadet. Il a remporté ses premiers tournois sur le circuit Nationwide (maintenant connu sous le nom web.com tour). Et depuis 2008, il évolue sur le circuit régulier de la PGA.
Sa victoire de dimanche dernier le propulse au troisième rang mondial derrière Spieth et Rory McIlroy. Il s'agissait de sa 10e victoire chez les pros, sa cinquième sur le circuit de la PGA.
Impact

En blague lors de sa conférence de presse dimanche soir, Day a dit: «Vous pouvez maintenant retirer mon nom de la liste des meilleurs golfeurs à ne jamais avoir gagné un tournoi majeur.» Il l'a dit avec un sourire aux lèvres, mais il y avait un fond de vérité et de soulagement dans cette affirmation également.
Lorsqu'un golfeur a le talent, le potentiel, pour gagner un tournoi majeur, la pression d'en gagner un s'accumule avec les années qui passent. Et avec la médiatisation omniprésente de nos jours, les joueurs n'ont d'autres choix que d'entendre les commentaires à cet effet.
Plus rapidement un joueur gagne ce premier majeur, meilleures sont ses chances de connaître une belle carrière. Et comme le Championnat de la PGA était le dernier majeur de la saison 2015, les joueurs comme Rickie Fowler, Dustin Johnson, Sergio Garcia et compagnie doivent attendre le mois d'avril 2016 (Masters) pour avoir la chance de remporter ce fameux premier tournoi majeur.
Records
Bien qu'il ne soit plus l'ombre du golfeur dominant qu'il a été, Tiger Woods demeure une figure importante dans le monde du golf. Et chaque fois qu'un de ses records est battu, il devient digne de mention.
Ce fut le cas au cours du dernier week-end alors que deux marques historiques sont tombées. Tout d'abord, Jason Day a établi un nouveau record pour le nombre de coups soustraits à la normale lors d'un tournoi majeur. Un cumulatif de -20 a permis au champion de la PGA d'éclipser la marque de -19 appartenant à Tiger.
Jordan Spieth a quant à lui retranché 54 coups à la normale lors des quatre tournois majeurs en 2015. Il a ainsi fait tomber un autre record du Tigre qui était de -53.
Les records son faits pour être battus, mais la rapidité et la façon de faire des jeunes loups qui s'imposent sur la planète golf est très impressionnante. En tant qu'amateur de golf, je suis content de voir toute cette relève prendre la place et assurer une continuité au sommet du sport.
Brooke Henderson
Ce n'était qu'une question de temps, mais la jeune sensation canadienne Brooke Henderson a décroché son premier titre sur le circuit féminin de la PGA. La jeune femme de 17 ans l'a emporté par 8 coups avec un impressionnant cumulatif de -21 lors de la Classique Cambia de Portland, en Oregon.
Cette victoire permet aussi à Henderson d'obtenir sa carte régulière de la LPGA pour le reste de cette saison-ci et la saison prochaine.
Elle occupe maintenant le 17e rang mondial. Celle qui aura 18 ans le 10 septembre prochain a empoché plus de 660 000$ en bourses jusqu'ici cette saison.
Aucun doute pour moi, Brooke Henderson doit être dans la discussion pour le titre d'athlète de l'année au Canada. Et si la santé tient, elle n'a pas fini de faire parler d'elle. On parle ici d'un talent exceptionnel.
Au 19e trou
– Une dizaine de membres de sa famille accompagnent Jason Day lorsqu'il participe à un tournoi de la PGA. Habituellement ils habitent tous dans un motorhome qui appartient à Day.
– Day habite à Dublin, Ohio, et est membre au prestigieux Muirfield Village. Sa copine Ellie est native de l'Ohio.
– Tiger Woods participe cette semaine au dernier tournoi de la saison 2015 de la PGA, le Championnat Wyndham à Greensboro en Caroline du Nord. Tiger y prend part pour la première fois de sa carrière et il doit terminer premier ou deuxième pour réussir à participer aux Playoffs 2015 qui débutent la semaine prochaine.
– L'annonce de la présence de Tiger à ce championnat a fait vendre près de 50 000 billets additionnels pour assister au tournoi.
– Ernie Els a reçu le trophée Payne Stewart en début de semaine. Ce trophée est remis au joueur qui montre un bon esprit sportif, démontre du caractère et s'implique dans la communauté, des valeurs qui étaient importantes pour le regretté golfeur. Els s'implique beaucoup pour la cause de l'autisme. Son fils en est atteint.
– Les 125 premiers au classement de la Coupe Fedex accèderont aux séries éliminatoires de la PGA.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Le cadet de Jordan Spieth, Michael Greller, a touché 764 924$ jusqu'ici cette saison. Les cadets sont habituellement payés à commission, c'est-à-dire 5%,7% ou 10% selon les positions et/ou les ententes entre joueur et cadet.
Je vous invite à réagir ici ou encore à l'adresse suivante raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!