Beauceville – «Cette victoire me fait un grand bien et met en quelque sorte un baume sur ma saison 2015.»
Les golfeurs juniors du circuit régional de Québec avaient rendez-vous le 12 août dernier au Club de golf Beauceville pour la grande finale de la saison 2015. C'est Julien Blouin du Royal Québec qui a remporté les honneurs de ce tournoi avec une ronde de 70, deux coups sous la normale. Une victoire qui a été accueillie avec joie par le jeune homme.
«Je viens de connaître une année difficile, a-t-il expliqué, et il était grand temps que je connaisse un bon tournoi. J'avais le pressentiment que je connaîtrais une bonne ronde, aujourd'hui. C'est en plein ce qui est arrivé et j'ai exécuté mon plan de match à la perfection. J'avais même prédit une victoire à mon père ce matin!»
Le vainqueur de ce dernier rendez-vous Junior régional de la présente saison a réalisé cinq birdies, trois bogueys et 11 normales pour mériter les honneurs de cette grande finale.
« Je savais que j'avais un bon score et le tout s'est matérialisé au moment de comptabiliser ma ronde. Comme cette première position garantit ma place à l'édition 2016 du Duc de Kent, je pourrai donc me concentrer sur mon jeu l'an prochain sans avoir à prendre part à l'une des qualifications de ce tournoi. Je suis bien heureux de cet accomplissement», de conclure le golfeur de 18 ans.
Blouin a devancé par deux coups Jean-Christophe Gagnon de Stoneham, ce dernier mettant ainsi la main sur le titre de la catégorie Bantam (13-14 ans).
Prolongation
Chez les Juvéniles garçons, la compétition a particulièrement été serrée alors que les trois premières positions au classement final ont dû être départagées en prolongation. En effet, Antoine Rioux et Louis-Charles Marcotte du Royal Québec, ainsi qu'Antoine Côté, du Club de golf Lorette ont tous trois joué 79.
Deux trous supplémentaires ont d'abord été nécessaires pour qu'Antoine Rioux mette la main sur le titre régional. Un troisième trou a été joué pour connaître les deuxième et troisième joueurs de cette catégorie. C'est Louis-Charles Marcotte qui a finalement eu le meilleur sur Antoine Côté au final.
«En trois présences en prolongation depuis que je joue au golf, j'ai enfin pu connaître les joies de la victoire, a mentionné Antoine Rioux. J'y suis parvenu en réalisant un oiselet. Cela a grandement facilité ma tâche. C'est un résultat encourageant à l'approche de mes deux derniers tournois, le Championnat provincial match play et le Graham-Cooke. »
Champions régionaux

Cette grande finale a également permis de déterminer les champions régionaux des huit catégories du circuit et de décerner les trophées de l'ordre au mérite Junior. Chez les Pee-Wees (11-12 ans), les champions ont été Frédéricke Desbiens, du Royal Québec, chez les filles et Nicolas Godbout, du Lorette, chez les garçons.
Les meilleurs Bantams (13-14 ans) ont été Alexandra Demers, du Club Dorchester, et Jean-Christophe Gagnon du Club Stoneham. Chez les Juvéniles (15-16 ans), des trophées ont été remis à Sarah-Maud Longchamps, du Club La Tempête, et Antoine Rioux, du Royal Québec. Finalement, Charlie Bernier, du Club La Tempête, chez les filles, et Julien Blouin, du Royal Québec, sont les champions de la catégorie Junior (17-18 ans).

Les quatre meilleurs joueurs Novices (7-8 ans) et Moustiques (9-10 ans), soit les champions du Circuit d'initiation à la compétition, ont également pris part à la finale régionale à titre d'invités. Il s'agit d'Alexanne Bergeron de Lévis et Charly Pinel de Bellechasse chez les Novices de même que Laurie-Pier Roy du Royal Québec et Olivier Boudreault du Murray Bay chez les Moustiques.
Il est enfin possible de consulter les résultats de la Finale régionale Junior de golf de Québec en consultant le tableau suivant.