Déterminée plus que jamais et motivée par sa finale exceptionnelle, lors de la deuxième étape des qualifications, il y a deux semaines, la pro québécoise Josée Doyon frappe maintenant à la porte de la LPGA. Elle se sent donc d'attaque pour l'étape finale qui aura lieu dans un mois en Alabama.
«Je garde la tête haute, je sais que c'est une épreuve pas facile, mais je suis en pleine confiance pour cette dernière étape», lance-t-elle sans détour lors d'un entretien peu après avoir passé le deuxième stage de qualification, en octobre, qui avait lieu à Venice en Floride.
Lors de cette entrevue, la jeune pro était boostée à l'extrême. Déjà d'un naturel dynamique, cette fois, cependant, elle débordait d'enthousiasme. Elle avait réussi l'épreuve grâce à un coup spectaculaire dont elle se souviendra toujours.
Rappelons les faits…
Au tout dernier trou de la compétition, donc au 72e, le chiffre -3 apparaît sur sa carte de pointage. Mais elle est très consciente que ça prend -4 pour être qualifiée. Sa balle est sur le vert, à 21 pieds exactement du trou. Josée Doyon doit absolument caler ce roulé pour obtenir son laissez-passer pour la dernière étape en Alabama où se tiennent, depuis quelques années, les rondes de la qualification finale (et non en Californie comme mentionné dans d'autres articles).
Et… bingo! Elle réussit son roulé et se qualifie. On comprend donc toute la détermination et la motivation qui l'habitent à l'approche du grand jour, soit le 5 décembre prochain alors que débute le dernier stage de qualification.
«Je suis tellement fière de l'avoir réussi, ce coup roulé, dit-elle, mais surtout, je suis fière de n'avoir jamais abandonné. Au 12e trou, j'avais commis un double boguey. Mais je ne me suis pas laissée écraser par ce mauvais trou. J'ai plutôt répliqué avec un birdie au 13e, suivi d'un autre au 14e.»
Ça, on appelle cela de la graine de batailleuse. Du caractère de championne. Et quand on engrange ce genre d'énergie peu avant une épreuve de taille comme celle qui s'en vient en Alabama, la confiance ne peut qu'être là.
«Pour l'instant, explique-t-elle, je fais une pause pour récupérer, comme c'est toujours le cas après un tournoi de cet ampleur, puis je vais reprendre l'entraînement dans les prochains jours. Je vais aller en Alabama vers le 20 novembre pour plonger dans l'ambiance des qualifs.»
Selon les informations qu'elle a jusqu'ici obtenues de la part des gens de la LPGA, quelque 106 golfeuses seront au départ le 5 décembre. Elles disputeront 4 rondes et tenteront de survivre à la coupure dont le chiffre exact n'est pour l'instant toujours pas connu.
Celles qui vont éviter le couperet obtiendront dès lors un statut complet pour le Epson Tour, le circuit école de la LPGA. Et les 25 premières seront retenues pour évoluer en 2025 sur le circuit LPGA.
«J'y vais sans crainte, conclut Josée Doyon. Quelque part, je n'ai rien à perdre mais tout à gagner. Plusieurs de ces joueuses y seront dans le but de conserver leur carte LPGA. Moi, j'y serai pour en mériter une. C'est une approche plus positive.»