EN RAPPEL
La persévérance, le travail en continu et l’éthique de vie exemplaire de nos joueurs du Champions Tour démontrent que même au-delà de 50 ans, notre élan de golf peut garder sa fluidité et sa puissance.
Les performances de Phil Mickelson, Vijay Singh et, sans conteste, Bernhard Langer, ne sont pas le fruit du hasard. Les éléments de travail et le temps investi sont sans aucun doute à considérer.
Afin d’entretenir votre corps au courant de l’hiver, voici les bases de ce que vous devriez intégrer dans votre routine de vie ou votre entraînement pour vous permettre d’être prêts quand se pointera la prochaine saison.
La principale perte de puissance pour les gens de 40 ans et plus est la manque de flexibilité affectant la rotation disponible dans votre élan. En effet, un raccourcissement de votre arc d’élan est préjudiciable pour vos distances.
L’entretien quotidien de votre flexibilité est un gage de puissance et de prévention en matière de blessure. À la fin du présent article, vous pourrez observer ma routine pour entretenir ma flexibilité thoracique qui est le principal frein limitatif de la capacité rotatoire dans un élan de golf.
Tout exercice de flexibilité doit se faire sans douleur. Vous devez rechercher une certaine tension dans vos groupes musculaires travaillés. En respectant la disponibilité que votre corps vous donne lors de ces exercices, il vous sera alors plus facile de progresser de plus en plus loin.
Oubliez la règle du 3 x 30 secondes, cette formule quoique que fréquemment enseignée, ne permet que de désensibiliser votre système nerveux. En effet, vos muscles et tendons possèdent des récepteurs donnant de l’information à votre cerveau sur le degré d’étirement et la vitesse de celui-ci. Cette formule 3 x 30 secondes permet certes une impression de gain de flexibilité, mais en réalité cela diminue la réaction de ces récepteurs lors de la mise en tension de vos muscles et tendons.
Dans un programme visant à améliorer l’élasticité de vos tissus, le maintien prolongé des positions d’étirement est un gage de gain de flexibilité et surtout de durabilité. En effet, après avoir désensibilisé la barrière protectrice de notre système nerveux, la déformation plastique de vos fibres permettra à long terme de conserver les gains de votre séance d’étirement.
N’hésitez pas à tenir les positions pendant 2 à 5 minutes lors de vos exercices et surtout essayez de les faire à tous les jours.
Quels exercices faire?
Plusieurs milliers d’exercices existent.
Une évaluation par un spécialiste en réadaptation de golf comme l’auteur de ces lignes vous guidera sur le meilleur programme pour vous. N’hésitez pas à le consulter.
Sinon, si vous recherchez globalement des gains de flexibilité générale, tapez exercice rotatoire de flexibilité sur Google et allez-y selon votre capacité.
Pour ma part, je concentre mes efforts sur la flexibilité du grand dorsal et l’ouverture de ma cage thoracique.
Voici donc une séquence que vous devriez tenter si vous avez des raideurs provenant de votre thorax.
Distraction de la cage thoracique :
Assis jambes croisées, bras placés derrière votre tête.
Par la suite vous tournez le plus loin possible vers la droite.
Pour ensuite ajouter une flexion latérale vers la droite, il vous faut inspirer profondément à ce moment en gardant le focus sur l’ouverture de votre cage thoracique gauche.
À la fin de votre expiration, vous ressortez de votre flexion latérale et en maintenant votre rotation, vous tentez alors d’aller un peu plus loin en rotation droite. Vous répétez ensuite la flexion latérale et l’inspiration.
Exécuter cette séquence de 10 à 15 fois, 2 séries.
Refaire ensuite dans l’autre direction.
N’oubliez pas d’y aller lentement sans douleur. Cet exercice peut se faire facilement même lors de vos périodes de travail assise afin de relâcher vos tensions accumulées par cette posture qui fut notre lot trop souvent au courant de cette pandémie.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez de plus amples demandes d’information, il me fera un plaisir d’y répondre.
Bonne santé thoracique
Daniel Audet physiothérapeute
Formé TPI médical 3
Clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec.