L’avenir passe par le maintien des membres. Dans le domaine du golf au Québec, les dernières années ont été remplies de changements et de bouleversements. Les clubs de golf ont vu s’éroder graduellement leur nombre de membres.
Ce phénomène s’explique de plusieurs manières: la santé, l’offre grandissante de multiples activités sportives, l’aspect monétaire, la vie de famille et les retraités qui profitent du sud plutôt que de rester au Québec. Lorsque je dis que l’avenir du golf au Québec passe par le maintien, en tant que physiothérapeute, je pense à garder en bonne santé les membres au sein des clubs de golf.
Conscientisation
Les dirigeants des clubs font un travail colossal malgré la baisse du nombre de membres en multipliant l’offre des abonnements, ce qui permet à plusieurs golfeurs de bénéficier du meilleur produit pour les satisfaire. Longtemps, les clubs n’ont pas eu à faire cet effort car leur base de membres (majoritairement les baby-boomers) comblait facilement, par le nombre, leur membership.
En discutant avec les dirigeants et les capitaines de club présents au dernier Salon ExpoGolf de Québec, nous avons constaté que les membres pleins privilèges ont, au sein des clubs, une moyenne d’âge supérieur à 65 ans. Cette base fidèle qui constitue le noyau primaire du succès d’un club doit rester active et présente sur les terrains.
Observations personnelles
En tant que physiothérapeute spécialisé en réadaptation des golfeurs, plusieurs joueurs de golf me consultent pour différentes raisons. Très souvent, après avoir vu leur médecin, je constate leur désarroi lorsqu’ils apprennent qu’ils devront peut-être cesser de jouer au golf en raison de leur(s) blessure(s). Souvent, je travaille dans le but de les garder sur le terrain le plus possible en modifiant leurs habitudes de fréquence de jeu et, ainsi, éviter des douleurs persistantes. Je les oriente également vers leur professionnel de club afin de modifier leur élan et de s’adapter à leurs pathologies, dans l’objectif de continuer à jouer avec le minimum d'inconfort.
Pertes directes et indirectes

Chaque golfeur qui cesse sa pratique entraîne une perte directe et indirecte dans les clubs. Par exemple, si monsieur cesse en raison de blessures, il y a de fortes chances que madame cesse aussi et vice-versa. Des milliers de dollars disparaissent donc du fond de roulement des clubs. En multipliant par 10 couples, le calcul est rapide…
Pistes de solutions additionnelles
Ma prise en charge des golfeurs est un aspect de plus à considérer pour les dirigeants des clubs. Gardons nos membres en santé en leur permettant de recevoir les meilleurs conseils, exercices et suivis de façon continue en physiothérapie du golf. Selon moi, c’est une piste additionnelle de solution dans le maintien des membres sur les terrains!
Les membres doivent être informés et orientés vers nos services. Organisez des cliniques d’information sur la prévention des blessures au golf directement au sein de nos clubs. Soyons global dans le maintien de nos passionnés de golf!
Bonne semaine à tous.
En espérant que Galarneau fasse son apparition de façon plus constante!
Daniel Audet pht
PCN L’Ormière