La fréquence des parties de golf et le volume d’entraînement dans le champ de pratique sont susceptibles de nous apporter quelques blessures. Et celles-ci, les blessures, se divisent en deux types : traumatiques ou chroniques.
Je discuterai aujourd’hui des blessures traumatiques et de l’approche à adopter dans la gestion de celles-ci comme, entre autres, y aller avec du chaud ou du froid?
Les traumatismes aigus impliquent une force et une amplitude qui va au-delà de la capacité des structures de tolérer ces stress. Il en découle des lésions qui causent une inflammation initiale.
Cette inflammation est importante dans le processus de guérison du corps. En effet, cela envoie au cerveau une cascade d’informations lui permettant de débuter une réparation tissulaire adéquate. Dans les 24 à 72 premières heures, l’intensité de cette inflammation peut varier de beaucoup selon le type de traumatisme et les personnes. Chacun de nous a une tolérance variable à la douleur, ce qui influence nos actions dans ces moments précis.
Sachant qu’une réparation tissulaire se complète majoritairement en 4 à 6 semaines, nous devons être conscients de la meilleure marche à suivre et de laisser le temps à notre corps de faire son travail. Pour plusieurs, dans notre société ultra-rapide, c’est un concept difficile à intégrer!
Les changements
Socialement, il a été longtemps pris pour acquis que lorsque qu’un traumatisme survient, nous devions mettre de la glace pour réduire à la fois l’inflammation et l’œdème (enflure). À la lumière des résultats des nouvelles recherches, cela ne semble pas changer grand chose à ces deux constats. Oh, je vous entends à la maison : « Voyons il dit n’importe quoi le physio!» Le changement social de procédure prise pour acquise et qui date de dizaines d’années est une réaction tout à fait normale dans cette situation.
L’application de glace lors d’un trauma aiderait surtout pour le contrôle de la douleur au lieu de réduire l’inflammation et l’œdème. Aussi, même dans un traumatisme aigu, la chaleur pourrait également amener un bénéfice autant que la glace dans le contrôle de la douleur. En effet, un spasme ou un muscle tendu suite à un faux mouvement semble se relâcher mieux en présence de chaleur même en situation initiale traumatique.
Plusieurs acronymes ont été utilisés au fil du temps pour vous orientrz sur la marche à suivre lors d’une blessure (RICE- PRICE-POLICE)
Depuis 2019, une publication québécoise dans le British Journal of Sports Medecine de la part de Blaise Dubois pht, fondateur et président de la Clinique du Coureur, et son collègue Jean-François Esculier, chercheur clinique au département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique, a contribué à modifier l’approche dans le traitement des blessures traumatiques et en parfaire les explications.
PEACE and LOVE
Cette approche se divise en deux temps :
Initialement, adoptez le PEACE :
P : Protection :afin d’éviter de provoquer de la douleur.
E : Élévation: membre atteint plus haut que le cœur par gravité l’œdème pourra diminuer.
A : Anti-inflammatoire à éviter: on doit laisser au corps cette réaction pour maximiser le processus de guérison. Anti-douleur (ex : Tylenol) à privilégier si nécessaire vs AINS (Advil, Naprox).
C : Compression: votre meilleur allié contre l’œdème (enflure).
E : Éducation: comprendre et appliquer les bonnes pratiques pour une meilleure guérison. Comprendre que le corps ne se répare pas en deux jours!
Ensuite en phase 2
Adoptez le LOVE :
L : Load: recommencer à charger la structure en respectant la douleur.
O : Optimisme: la pensée positive et la compréhension du temps de cicatrisation vous aidera dans la finalité de récupération.
V : Vascularisation: bouger dans la mesure du possible afin de maximiser le métabolisme des tissus endommagés.
E : Exercices: retour graduel au golf. Retour progressif autant en volume qu’en intensité (petits jeux courts, fer court au lieu du driver).
Enfin, je vous suggère toujours de consulter un physiothérapeute afin de vous assurer, lors d’un traumatisme aigu, que l’intégrité biomécanique de vos structures blessées soit adéquate et que la cicatrisation de celles-ci se fassent sans séquelle.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations:
Daniel Audet pht
Formé TPI médical niveau 3
Clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec
418 849-0009