Quelle performance! Que du bonbon de pouvoir revoir Tiger Woods en compétition!
Évidemment, le chemin sera long pour sa réadaptation, mais déjà les résultats sont au-delà de ce qui était escompté au début.
Les opérations aux jambes suite à son accident le contraignent cependant à modifier certains aspects de son élan afin de pouvoir compenser les raideurs engendrées par les séquelles post-opératoires.
La présence de plaques, tiges et vis dans ses deux chevilles perturberont assurément sa démarche pour toujours.
Du point de vue de mon champ d’expertise, ma vision de son retour au jeu se traduit par une évaluation des changements biomécaniques dans son élan, ce que le commun des mortels ne verra pas nécessairement.
Subtilement, lorsque vous regardez sa posture de base, certains éléments ont changé.
En premier lieu, son pied avant (gauche) est légèrement plus ouvert qu’auparavant. Ceci s’explique possiblement pour deux raisons.
La première étant de lui permettre d’avoir une plus grande base d’appui lors de la finition de son élan, ce qui confère davantage de stabilité. Cette stabilité compromise par son accident et ses opérations limite le potentiel de sa cheville et de son pied à agir de façon optimale dans le contrôle de son équilibre.
Les extrémités de nos membres inférieurs par les multiples articulations et muscles permettent à notre corps de réagir millimétriquement aux changements posturaux fortement sollicités par l’élan de golf. Les différents récepteurs proprioceptifs (qui agissent sur notre équilibre, entre autres) sont indispensables pour aider notre corps à bien se retrouver dans l’espace et, ainsi, nous permettre d’être solide et stable.
La deuxième raison est possiblement un facteur de confort. Les raideurs subséquentes à la présence du métal et les traumas cicatriciels post-accident doivent à eux deux lui donner certains tiraillements sur les différentes structures de sa jambe gauche. L’ouverture de son pied gauche lui permet ainsi de réduire ces stress mécaniques pour optimiser sa capacité de rotation dans son élan avant (follow-through).
Opérations au dos
Le deuxième changement se traduit par les suites de ses opérations au dos. Car il a subi des fusions vertébrales dans la région lombaire.
Par différentes techniques, les orthopédistes «attachent» ensemble deux vertèbres pour empêcher le mouvement entre celles-ci. Cela permet de réduire le stress mécanique sur les disques intervertébraux. Ceux-ci peuvent être en partie responsables des pincements sur la racine des nerfs de la région lombaire.
Bien assurément, cette fusion va rendre le dos plus raide par une perte de mobilité fort évidente. Dans l’élan de golf, cela s’ensuit une diminution de la flexion latérale (side bending) lors du contact avec la balle. Ainsi, Tiger, lors de son élan à l’impact, est plus redressé qu’avant pour compenser cette perte de mobilité
À notre niveau, nous aussi sommes contraints dans certains de nos mouvements par les aléas des blessures et de l’usure naturelle des structures de notre corps. Ceci ne fait pas de nous des gens qui ne sont plus aptes à pratiquer notre sport. Au contraire, il faut savoir s’adapter et être prêt à faire certains changements qui nous permettront de poursuivre notre golf.
Assurez-vous ainsi de bien vous faire évaluer par un professionnel certifié en golf comme moi afin d’identifier les possibilités d’amélioration et de changement qui pourraient être apportés dans votre élan et cela, en collaboration avec votre professionnel enseignant.
Au plaisir de vous voir en clinique pour cette évaluation!
Bonne semaine!
Daniel Audet physiothérapeute
Formé TPI niveau 3
Clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec
418-849-0009