Comme tout le monde le sait, en février dernier, Tiger Woods a été impliqué dans un accident de la route lui causant des blessures sérieuses aux jambes.
Sa jambe droite a subi une fracture comminutive (en plusieurs fragments) qui a nécessité une opération complexe afin de réparer et réaligner correctement les os fracturés.
Une convalescence s’en suit, évidemment, depuis ce temps.
Aujourd’hui, je vais vous exposer la réadaptation que vit présentement Tiger.
Il est à noter que les éléments qui seront mentionnés dans ce texte sont des généralités habituellement présentes dans ce type de lésion et ne représentent pas nécessairement ce que l’équipe de professionnels traitant Tiger lui demande d’accomplir.
La première phase post-opératoire fut de contenir le risque d’infection en lien avec la fracture ouverte subie lors de l’accident. Les os ayant perforés la barrière de la peau, il y avait un risque d’infection par les germes et bactéries présentes sur sa peau ou sur les objets présents dans le véhicule. Les médecins administrent à ce moment des antibiotiques pour prévenir les conséquences négatives reliées à ce type de trauma.
Par la suite, les jambes sont rapidement mobilisées soit de façon passive (avec aide mécanique ou par bottes de compression) ou en actif, selon tolérance, afin d’éviter les phlébites qui surviennent à l’occasion dans les immobilisations au lit. Cela s’accompagne généralement d’une médication anticoagulante (ex : Coumadin).
Selon les recommandations de l’orthopédiste qui a effectué l’opération, la prochaine étape, qui varie sur plusieurs semaines, est le début de la mise en charge sur le membre blessé. Selon la gravité des fractures et leur mode de réparation (tige, plaque et vis, broches externes), le retour vers la mise en poids peut varier. La complexité des fractures de Tiger a sûrement été limitante pour le retour à la marche. Cette phase peut varier entre 4 à 12 semaines selon les cas.
Selon l’évolution du cal osseux (le tissu osseux qui comble les lignes de fracture), le médecin traitant permettra un certain pourcentage de mise en charge. Cette phase peut se faire de différentes façons: en piscine, sur le vélo, avec une botte Samson (qui est une attelle d’immobilisation)…
Cette phase permet de recommencer à exercer un stress graduel sur les os afin de leur permettre une cicatrisation plus efficace. Le stress de compression envoie un signal au corps lui indiquant de capter le calcium circulant dans le sang pour le fixer sur le cal osseux.
L’enlèvement des broches de fixation externes expose temporairement la peau a un risque d’infections. Un suivi rigoureux de la cicatrisation permet d’éviter des conséquences fâcheuses.
Comme plusieurs ont pu le voir sur différents sites, Tiger porte un bas compressif autour de sa jambe. L’œdème (enflure) est fréquent post-trauma et peut influencer l’évolution du gain de souplesse et de mobilité. Cet œdème peut perdurer pendant 4 à 5 mois suivant l’opération. Advenant une entorse ou une fracture, ne vous découragez pas de sa présence. Elle disparaitra graduellement.
Notre objectif, lorsque les lésions à la peau sont bien cicatrisées, est de regagner la flexibilité des différentes articulations et de restaurer la mobilité des tissus cicatriciels. Des exercices de mobilité, des massages des cicatrices et de la peau permettront des gains et ainsi éviter des douleurs résiduelles.
Actuellement, Tiger progresse de belle façon. Il indique que sa jambe manque encore de force et c’est une étape qu’il doit déjà travailler actuellement. L’immobilisation cause une atrophie rapide des muscles et, conséquemment, une perte de force. Plusieurs mois seront nécessaires à un retour à la normale dans ce département.
Patience et persévérance, deux mots clés dans cette situation. Les facteurs prédictifs d’une bonne récupération sont influencés par la volonté du patient, ses expériences ou traumas antérieurs, son environnement psycho-social et son niveau de tolérance à la douleur. Des éléments variants pour Tiger qui est déjà passé par là dans le passé!
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre.
Bonne semaine!
Daniel Audet pht
Formé TPI médical niveau 3
Clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec
418 849-0009 – dboyaudet@hotmail.com