À quelques semaines du Masters, dans moins d’un mois et malgré que l’hiver soit encore bien présent sur notre belle province, votre préparation physique pour la prochaine saison de golf doit débuter dès maintenant.
En effet, outre les blessures traumatiques qui sont le lot fréquent de tous types de gens, les blessures non traumatiques sont fréquentes auprès des golfeurs récréatifs.
Afin de prévenir ces potentielles blessures auprès de mes clients, je me concentre avec eux sur 3 régions importantes de leur corps à travailler afin de réduire les blessures et, surtout, pour leur permettre d’améliorer leurs performances.
Un des facteurs essentiels est de conserver ou d’améliorer la mobilité dans 3 zones de notre corps.
La région thoracique
La région thoracique se veut le siège d’une bonne partie de votre système nerveux. Le golf nécessitant beaucoup de rotation, la région thoracique, de par la forme de ses structures articulaires, nous permet en bonne partie de nous donner cette rotation lors de notre élan. Advenant une raideur dans cette région, la surcharge devra se déployer ailleurs sur votre système vertébral. Plus souvent qu’autrement, c’est la région lombaire qui prend cette surcharge rotatoire.
Malheureusement, la région lombaire n’est pas conçue pour prendre cette rotation (elle réalise surtout de la flexion/extension), ce qui peut entraîner des blessures plus fréquentes sur celle-ci et entraîner des défauts d’élan: extension hâtive (early extension), sway, et inversion de la mise en charge (reverse pivot).
Les hanches
Pour décharger la région lombaire, notre région des hanches se doit de conserver une bonne rotation interne et externe afin de permettre au corps, lors de l’élan, une bonne distribution de la mise en charge et une bonne transition de celle-ci. En vieillissant, la région des hanches a tendance à raidir, soit par des tensions musculaires, soit par une dégénérescence articulaire des structures de l’articulation Coxo-fémorale (arthrose).
Les épaules
Le golf est un sport de mouvement asymétrique qui requiert des actions différentes entre le côté dominant (lead side) et le côté non-dominant (trail side). Pour nos épaules, une mobilité excellente en rotation externe de l’épaule arrière est essentielle afin d’éviter un changement dans l’angle de la colonne et du plan d’élan. De même, lors de notre élan arrière (back swing), l’épaule avant doit avoir une excellente mobilité en adduction pour maximiser la rotation et éviter une déconnexion de nos bras avec le tronc (triangle des membres supérieurs).
Tous ces éléments sont indispensables pour permettre une bonne technique et réduire les forces excessives dans d’autres régions de notre corps.
Comme vous pouvez le remarquer, plusieurs structures de notre tronc sont essentielles dans un maintien d’une bonne posture lors de notre élan et une fluidité de celui-ci.
Une préparation physique adéquate se doit de passer pas une bonne évaluation avec un spécialiste tel que moi dans la réadaptation des golfeurs (TPI) afin de cibler de façon précise les éléments qui devront être travaillés dans un programme d’exercices adaptés à votre condition. Chaque personne étant différente, la mise en place de certains exercices de flexibilité pour les 3 zones susmentionnées variera en conséquence. D’où l’importance pour vous de nous consulter avant le début de la prochaine saison.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous, votre santé physique et votre golf de la prochaine saison vous en remercieront.
Au plaisir de vous voir prochainement
Daniel Audet physiothérapeute (18 ans d’expérience)
Formé TPI
Travaille à la clinique de physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec
418-849-0009
Marc Dion
Une vidéo vaut mille mots .
Salutations!