La dernière fin de semaine nous a fait réaliser une fois de plus à quel point la vie peut être si fragile. Le décès du golfeur professionnel Grayson Murray, 30 ans, ouvre la voie à quelques réflexions.
On idolâtre souvent les athlètes professionnels. Leurs performances peuvent éblouir. Elles peuvent aussi servir de motivation, d'éléments déclencheurs pour la pratique d'un sport ou d'une activité.
Personnellement j'aime raconter et décrire les performances des athlètes. La dose d'adrénaline que procure un exploit sportif autant pour l'athlète que pour les amateurs, pour les spectateurs qui y assistent représente souvent une bonne part de bonheur, de joie, mais aussi de déceptions. Mais elles nous font vivre des émotions.
J'aime aussi découvrir l'histoire de cette performance. Les efforts, les sacrifices, les hauts, les bas du parcours vers la performance. Ça aussi c'est intéressant et ça peut servir.
L'histoire de Grayson Murray n'est pas banale. Elle se termine trop tôt et de façon tragique. Murray s'est enlevé la vie. On nous annoncé la triste nouvelle en début d'après-midi samedi. Ses parents ont décidé de dire publiquement que leur fils s'était enlevé la vie.
Le combat de Grayson Murray ne date pas d'hier Il avait avoué lui-même publiquement souffrir de dépression il y a quelques années. Murray avait un problème de consommation, l'alcool dans son cas. Dans une entrevue publiée il y a quelques années, il avait parlé de son combat. Et son aveu public l'a aidé à cheminer.
Au fond, ces athlètes professionnels, peu importe le sport, sont des êtres humains comme nous avec leurs qualités, leurs défauts, leurs problèmes, également. Dans le cas de Grayson Murray, il avait mentionné se sentir très bien récemment. Il était fier du chemin parcouru.
Et sur le terrain il a débuté la saison en lion avec une victoire à l'Omnium Sony à Hawaï. D'ailleurs ,suite à ce triomphe, il était fier de dire qu'il était sobre depuis 8 mois.
Cette victoire en début de saison, sa présence au Tournoi des Maîtres, une première ronde jeudi dernier de 68 sur le difficile parcours Colonial de Fort Worth au Texas… rien n'indiquait que Murray avait des pensées suicidaires.
Plusieurs joueurs ont donné des entrevues très émotives suite à cette terrible tragédie samedi dernier. J'en retiens quelques-unes. Celle de Peter Malnati était très touchante. En sanglots au micro de CBS , il avait peine à parler et racontait à quel point Murray avait un grand cœur.
Webb Simpson connaît Murray depuis des dizaines d'années. Simpson tient un tournoi amateur important depuis 15 ans et le premier joueur à remporter son tournoi fut… Grayson Murray. Simpson était sous le choc.
Le PGA Tour a songé à mettre un terme au tournoi en fin de semaine dernière mais après avoir discuté avec les parents de Murray, les dirigeants du Tour ont décidé de compléter le tournoi. « C'est ce que Grayson aurait voulu», ont-ils exprimé.
Murray a joué 16 trous vendredi. Donc il était à 2 trous de compléter sa ronde lorsqu'il a pris la décision de se retirer du tournoi. La raison évoquée par Murray? Il ne se sentait pas bien!
À rebours, plusieurs personnes se sont demandé si on avait bien agi dans les circonstances. Aurait-on dû être plus vigilant connaissant la situation de Murray. Facile à dire après. Ça s'est fait vite, comme on dit.
Cette triste histoire nous rappelle la fragilité de la vie. Et même des personnes qui semblent vivre la belle vie (golfeur professionnel sur le PGA Tour) sont susceptibles de tomber.
Le monde du sport est rempli de belles histoires inspirantes. Des histoires de persévérance, agréable à lire et à raconter. Il y a par contre aussi des histoires plus tristes, moins agréables à lire et à raconter
Dans les 2 cas elles méritent d'être racontées et peuvent faire œuvre utile dans la société. L'histoire des gens connus peuvent avoir un plus gros impact.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X ( Twitter) @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!








Gilles Rompré
Salut Ray un de mes amis dentistes s’est suicidé il y a une dizaine d’années et je me demande encore ce qui lui est passé par la tete,le cerveau est complexe et seul son propriétaire sait ce qui s’y passe. On n’a rien vu venir. On pense a lui régulierement car il était une tres bonne personne