Tiger Woods a grandi a une quarantaine de milles du parcours Riviera Country Club de Los Angeles. Et pourtant, il n’a jamais remporté le tournoi du PGA Tour qui y est disputé annuellement (sauf exception) depuis 1973.
Il n'y a pas à dire, Tiger a joué des centaines et des centaines de rondes de golf sur le magnifique parcours des Pacific Palisades de la Californie et en 12 participations son meilleur résultat a été une deuxième position derrière Ernie Els en 1999.
«Il faut être très solide sur les verts pour gagner ici», a dit Tiger en point de presse cette semaine en préparation pour ce tournoi qui a changé quelque peu et qui attire maintenant plusieurs des meilleurs golfeurs de la planète.
«Le terrain me convient très bien. Mon œil voit très bien le parcours», a aussi dit Tiger en parlant de ce parcours qui devrait être le théâtre du tournoi olympique lors des Jeux de 2028 à Los Angeles.
Soit dit en passant, Jack Nicklaus non plus n’a jamais gagné au Riviera Country Club. En quelque sorte, c’est une victoire pour le terrain contre deux des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport.
Débuts
C’est aussi sur ce parcours que Tiger Woods a fait ses débuts sur le PGA Tour, en 1992. Encore jeune coq de l’école secondaire Cypress de Orange County, Woods avait reçu une invitation du commanditaire. C’est donc comme joueur amateur que le Tigre a joué son premier tournoi parmi les grands. Il avait raté la coupure par 6 coups à la suite de rondes de 72 et 75… il avait 16 ans!
Personnellement, j’ai toujours aimé ce tournoi. Je trouve la parcours magnifique. Le chalet, que l’on aperçoit de différents points de vue sur le terrain, est surélevé et typique de l’architecture de Los Angeles, typique des constructions de la Californie. La vue de l’allée du 9e trou vers le chalet est superbe.
Nouveautés
Le tournoi a évolué au fil des ans. Longtemps appelé le LA Open, il porte maintenant le nom d’Invitation Genesis. Et, depuis cette année, TIger Woods en est l’hôte. Pour Tiger, c’est un naturel. Comme mentionné plus haut, ce tournoi est dans la cour de son enfance et il avait le goût de s’associer à un tournoi comme l’ont fait d’autres légendes du golf.
Jack Nicklaus est l’hôte du Mémorial, Arnold Palmer accueillait les golfeurs à Bay Hill (et même s’il n’est plus, il demeure associé au tournoi, son petit fils Sam Saunders et Rickie Fowler s’occupent de perpétuer sa mémoire). Byron Nelson a aussi son tournoi, bref c’est bon pour le sport de voir les plus grands s’investir un peu plus et c’est avec cette pensée que Tiger est devenu l’hôte du tournoi de cette semaine sur le PGA Tour.
Concrètement, le statut du tournoi a aussi changé. Le statut d’invitation fait augmenter la bourse à un peu plus de 9 millions de dollars et réduit le nombre de joueurs de 144 à 120. Une telle bourse attire plus de golfeurs parmi les 50 meilleurs au monde et donc le tournoi gagne en qualité.
D'ailleurs les 5 meilleurs golfeurs au monde seront au Riviera Country Club. McIlroy, Koepka, Rahm, Thomas et Dustin Johnson prendront tous le départ cette semaine.
Occupé
Et pour TIger, c’est le début d’une période assez chargée. Pas de confirmation encore mais tout indique que Woods sera en action lors de quatre tournois au cours des cinq prochaines semaines.
Après Los Angeles, il devrait prendre part au Championnat WGC au Mexique, la semaine prochaine. Comme Tiger ne joue que très rarement 3 semaines consécutives, il ne sera pas à la Classique Honda, mais devrait jouer ensuite à Bay Hill et au Championnat des Joueurs au TPC Sawgrass.
Donc les prochaines semaines s’annoncent très intéressantes. La présence du Tigre est un atout majeur dans un tournoi et combiné à la qualité des tournois qui s’en viennent, on entre dans une période cruciale de la saison du PGA Tour.
Tiger en sera à sa 12e participation sur le PGA Tour au Riviera Country Club. Et il a promis une belle discussion aux journalistes si jamais il le remporte cette semaine. D'abord parce que ce tournoi lui tient à cœur et aussi parce que sa prochaine victoire sera sa 83e en carrière. Ce qui constituerait une nouvelle marque. À 40 milles d’où il a grandi, avouez que ce serait le scénario parfait!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!