Le monde du golf professionnel chapeauté par le PGA Tour est bien structuré. L’accès au meilleur circuit de golf au monde est restreint et le chemin pour y arriver est exigeant. Une fois rendu, garder sa place est aussi très difficile.
À la question qu’est ce que tu aurais aimé faire dans la vie, je réponds souvent joueur de golf professionnel. Ma réponse est faite en pleine connaissance de cause. Ce n’est pas aussi beau que cela en a l’air, la vie de golfeur professionnel.
Ce que je trouve attrayant dans ce métier c’est le plaisir de très, très bien jouer au golf, de parcourir des terrains extraordinaires, de pratiquer un si beau sport pour gagner sa vie.
Mais tout est réservé à un minuscule pourcentage de la population. Les joueurs du PGA Tour possèdent un talent exceptionnel. Mais ce n’est pas tout, ils doivent maintenant performer à un niveau de jeu très élevé et ce, à plusieurs reprises dans l’année, sinon ils perdront leur carte du Tour et donc le privilège de jouer sur ce circuit professionnel.
Je disais donc que la structure du Tour est bien établie mais elle est aussi en évolution. Et cette année, il y a quelques changements qui ont été apportés à la saison automnale.
Depuis 2013, pour ajouter de l’intérêt et des dollars potentiels à la saison, on débutait la saison à l’automne. On parlait donc de la saison 2013-2014 du PGA Tour. Il en fut ainsi jusqu’à cette dernière saison (2022-2023).
À compter de cette année, les tournois du PGA Tour (au nombre de 7) disputés cet automne constituent une entité en soi (indépendant de la saison 2024). Et cette série de 7 tournois permettra à quelques dizaines de joueurs de gagner une carte pour la saison 2024 du PGA Tour qui, elle, débutera au mois de janvier prochain
La Fedex Cup Fall est le nouveau nom de cette série de 7 tournois. À la suite de la dernière saison (2022-2023), les joueurs qui ont terminé parmi les 70 premiers au classement de la Coupe Fedex, et qui ont donc participé aux dernières séries éliminatoires, obtiennent automatiquement leur carte pour la saison 2024.
Qui plus est, les joueurs ayant terminé parmi les 50 premiers ont leur place pour les événements signatures de la prochaine saison. Ces événements signature, une nouveauté pour la saison 2024, sont au nombre de 8 et seront des tournois sans coupure avec des bourses totales de 20 millions dollars.
Alors les joueurs qui ont terminé la dernière saison à l’extérieur du Top 70 ont la possibilité d’accumuler des points avec les 7 tournois de la Coupe automnale. Les points accumulés depuis le début de la saison 2022-2023 demeurent. C’est donc la continuité de la saison.
Tous les joueurs du Tour peuvent prendre part à ces 7 tournois. Ceux ayant déjà leur place parmi le Top 50 ne peuvent améliorer leur sort, mais joueront pour garder la forme, gagner des sous et des points pour le classement mondial.
Pour un joueur comme Justin Thomas, voilà une belle occasion de trouver une place dans le Top 50 et de participer aux tournois signature. Thomas a terminé au 71e rang, il a donc un total de points intéressant au départ de la série automnale.
Une autre façon de gagner sa place sur le PGA Tour, c’est par le Korn Ferry Tour. Ce circuit est l’antichambre du PGA Tour. Présentement ont lieu les finales du Korn Ferry Tour.
Ces finales se déroulent sur 4 tournois. Un a déjà été joué. On a réduit de 156 à 144 le nombre de joueurs. Les 2 prochains tournois permettront de réduire le nombre de joueurs à 75 pour le dernier tournoi de la saison. Les points accumulés tout au cours de la saison servent à établir le classement.
Et la grande finale du Korn Ferry Tour aura lieu du 5 au 8 octobre en Indiana. À la conclusion de ce tournoi, les 30 premiers au classement font le saut sur le PGA Tour.
Voilà donc toute l’importance de la nouvelle du week-end concernant le Québécois Étienne Papineau. Celui que l’on surnomme Papi a obtenu sa place sur le Korn Ferry Tour en terminant au 4e rang au classement final du PGA Tour Canada.
Ce circuit se situe juste en dessous du Korn Ferry Tour dans la structure. Papineau a entre autres remporté un tournoi en début de saison sur le PGA Tour Canada. Le chemin vers le PGA Tour n’est pas facile, Papi s’en est approché un peu plus!
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!