Encore une saison à la hausse, en terme d'achalandage, pour le Golf Lotbinière, en 2023, alors que le club s'attend même à dépasser son nombre de rondes jouées l'an passé qui, pourtant, a été la deuxième meilleure année en 44 ans d'existence.
«L'an passé, précise M. Michel Desjardins, directeur général, nous avons compté plus de 64 000 parties. C'est notre deuxième meilleure année, on avait déjà comptabilisé une saison (2021) de 71 000 rondes. Comme c'est parti, on devrait dépasser les 65 000 rondes jouées cet été!»
Le club accueille quelques tournois à chaque saison, dont le plus important demeure la Classique des Étoiles organisée par la Fondation Philippe Boucher qui a eu lieu le 3 juin. Ce jour-là, le terrain de 27 trous a été réservé au complet pour la tenue de 2 shot gun puisque l'événement avait attiré pas moins de 392 golfeurs! Un autre record pour le club Lotbinière concernant le nombre de participants à l'un de leurs tournois.
L'engouement pour le golf aide bien sûr à obtenir de tels chiffres à la hausse, convient M. Desjardins, mais la qualité du terrain y est aussi pour quelque chose, selon lui.
«Régulièrement, relate-t-il, des visiteurs viennent frapper à ma porte après leur ronde pour dire qu'ils ont vraiment apprécié les conditions de jeu. C'est vrai qu'on a peut-être été un peu moins affecté par les conditions météo, nous avons fermé le terrain une seule journée à cause de la pluie, mais il faut dire que notre surintendant, Pascal Moreau, et son équipe, font un travail exceptionnel.»
Parlant d'équipe, M. Desjardins, qui en est à sa première saison comme directeur général du club, estime que son travail est plus aisé justement en raison de la qualité des différentes équipes l'entourant.
«Que ce soit sur le terrain ou à la boutique, commente-t-il, que ce soit l'équipe de patrouilleurs ou celle de la restauration, ça fonctionne très bien. D'ailleurs, si l'on compte plus de rondes de golf, automatiquement on note aussi un plus grand achalandage côté restauration. Ce sera encore un record pour nous, cette année, le chiffre d'affaires enregistré du côté restauration.»
Améliorations
Malgré ces succès, le club entend bien poursuivre les travaux d'amélioration figurant dans leurs plans. Le champ de pratique, de même que le vert de pratique (qui a vu sa superficie agrandie du double, passant de 5500 pieds carrés à 11 500), ont été restaurés pendant que d'importantes modifications seront apportées à trois trous du parcours A, à savoir les trous 4, 5 et 6.
Les verts seront complètement refaits sur ces trois trous et de l'excavation permettra, au cinquième trou, d'améliorer grandement l'allée et le vert.
«Sur ce trou, explique M. Desjardins, on ne voit pas le vert, actuellement, lorsqu'on tente de l'atteindre à notre deuxième coup. On prévoit creuser l'allée, récupérer ensuite cette terre qui, finalement, servira à surélever le green. Il n'y aura plus de blind shot (coup à l'aveugle) sur ce trou.
«Nous avons confié le projet à l'architecte Yannick Pilon, poursuit le dg. Les plans et devis sont complétés et nous prévoyons d'aller prochainement en appel d'offre pour l'exécution des travaux. Nous souhaitons entreprendre le chantier en 2025 mais il faut s'y prendre tôt pour trouver des entrepreneurs. Ils ne sont pas nombreux à être spécialisés dans ce domaine. Donc ceux qui le sont ont des agendas serrés d'autant plus qu'il y a plusieurs autres clubs, au Québec, qui ont aussi des projets de ce genre à compléter.»
Le club Lotbinière, sur la rive sud de Québec, compte 27 trous répartis sur trois 9 distincts, soit le A, le B et le C. Chacun de ces 9 trous, construits à des époques différentes, a son cachet particulier ce qui en fait un parcours pas du tout ennuyant, agréable à jouer.