Justin Thomas aura 30 ans ce samedi 29 avril. Récemment il s’est livré aux membres des médias sur sa carrière de golfeur. Son constat est un peu surprenant et démontre la personnalité de cet homme ambitieux.
Thomas a grandi au sein d’une famille de golfeurs. Son père Mike était un excellent joueur amateur. Il a gagné sa vie à enseigner le golf.
Son grand-père Paul a commencé très jeune à travailler dans un club de golf de Cincinnati, en Ohio. Il a lui aussi gagné sa vie en enseignant le golf.
Justin est le plus talentueux des 3 sans l’ombre d'un doute. Et il est très reconnaissant envers son paternel et son grand père, décédé il y a quelques années. «J’ai rapidement développé de l’intérêt et une passion pour le golf», a dit Justin qui a commencé à frapper la petite balle blanche à l’âge de 3 ans.
Surdoué de ce sport, Justin a toujours su qu’il voulait devenir golfeur professionnel. En août 2009, il est devenu un des plus jeunes joueurs de l’histoire du PGA Tour à faire la coupure dans un tournoi (Championnat Wyndham), exploit réussi à l’âge de 16 ans, 3 mois et 24 jours.
Après 2 ans passés dans le programme de l’université Alabama, Thomas a fait le saut chez les pros en 2013. D’abord sur le circuit Web.com (l’antichambre du PGA Tour à cette époque) puis sur le Tour à partir de 2014.
Justin Thomas n’est pas le plus costaud des golfeurs (5’10’’, 160 livres) mais il se retrouve régulièrement parmi les plus longs cogneurs sur le circuit.
C’est en 2015 (en Malaisie) que Thomas a remporté sa première victoire sur le PGA Tour. Il avait devancé l’Australien Adam Scott par un seul coup.
Thomas est de cette génération de golfeurs qui aime frapper la balle à des distances phénoménales. Pourtant, lorsque son père, Mike Thomas, commentant les performances de son fils, a fait face à la question : Qu’est ce qui permet à un golfeur de gagner des tournois? il a répondu: le putting.
Et depuis le début de sa carrière professionnelle, l’aspect sur lequel Justin travaille le plus c’est son putting. « Lorsqu’il est dans une bonne journée, ça rentre de partout. Mais lorsqu’il ne l’a pas, il ne l’a vraiment pas. » a aussi dit le paternel à propos du jeu sur les verts de fiston.
« Il doit réussir à améliorer ses mauvaises journées. Ça arrive aux meilleurs ce genre de ronde où rien ne fonctionne. Justin doit trouver une façon de s’en sortir quand il connaît une mauvaise journée », a aussi ajouté Mike Thomas.
Belle carrière !
À l’aube de la trentaine, Justin Thomas a bien voulu analyser l’état de son jeu et où il en est dans sa carrière.
« J’ai remporté 15 tournois jusqu’ici sur le Tour, j’aurais aimé en avoir 30 à ce stade-ci. J’ai gagné 2 tournois majeurs jusqu’ici, j’aurais aimé en avoir 5». C’est de cette façon que Thomas a commenté ses succès sur le meilleur circuit de golf au monde.
«Je sais bien que la majorité des joueurs seraient très heureux de ces chiffres pour l’ensemble de leur carrière. Je le suis également mais je suis loin d’être satisfait.» Ces paroles sont également celles de Justin Thomas.
Présentement, Thomas a l’impression de mieux jouer contrairement à ce que son pointage indique. Il vit une saison 2023 un peu frustrante. Les chiffres ne sont pas mauvais. En 10 tournois, il a accumulé un peu plus de 2 millions $. Il a fait la coupure à 9 reprises et 7 fois il a terminé parmi les 25 meilleurs.
Toujours à la recherche d'une première victoire en 2023, il vient de rater la coupure lors du premier tournoi majeur de la saison, le Masters. Rien pour aider son état mental.
Entourage
Justin Thomas veut être le meilleur, rien d’autre. Et pour atteindre le sommet, il s’entoure des meilleurs. Son carnet de contacts est plutôt impressionnant.
Tom Brady le conseille pour son entraînement depuis quelques années. Thomas veut durer dans le temps. Le champion nageur, Michael Phelps, lui a suggéré des bains de glace pour prendre soin de son corps.
Il lui arrive fréquemment de communiquer avec Michael Jordan et Nick Saban ( entraîneur chef légendaire de l’université Alabama au football) pour jaser, prendre leurs idées, etc…
Et bien sûr ,Justin Thomas est un des meilleurs amis de Tiger Woods. Une relation qui a débuté il y a quelques années et qui s'est solidifiée avec la pandémie et les problèmes de santé récents du Tigre
Tiger le considère comme son frère et lorsque questionné sur la raison qui les unit, Thomas a répondu sans hésiter: LA VICTOIRE. Tous les deux aiment gagner, rien d’autre.
Justin Thomas a débuté une diète il y a quelques mois. Plus de fruits, de légumes, moins de pasta et de gluten. Bon mangeur, Thomas trouve difficile cette diète. « Je cherche un moyen d’avoir plus d’endurance pour les rondes de fin de semaine, j’essaye cette diète », a été sa réponse aux questions relatives à ce régime alimentaire qu'il suit.
On arrive dans le cœur de la saison du PGA Tour et, dans quelques semaines, Thomas défendra son titre au championnat de la PGA.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!