Le golfeur canadien Mackenzie Hughes est devenu le 13e joueur canadien à remporter un tournoi de la PGA lundi matin. Hughes a gagné la Classique RSM présentée à Sea Island en Georgie. Ce gain vient de changer complètement la vie de ce jeune homme qui a eu 26 ans ce mercredi (23 novembre).
C'est de façon spectaculaire que Hughes a vaincu trois autres joueurs au 3e trou de prolongation. La compétition avait été interrompue par la noirceur après deux trous de prolongation, dimanche soir. Quatre golfeurs se sont donc exécutés sur la normale 3 longue de 195 verges (trou #17). Aucun des quatre n'a atteint le vert avec son coup de départ. Puis Hughes a été le seul à réussir la normale suite à un coup roulé de la frise. À tour de rôle Camillo Villegas, Henrik Norlander et Blayne Barber ont raté leur coup roulé pour ainsi confirmer la victoire du Canadien.
«C'était tout un feeling de voir la balle entrer dans la coupe», de dire le champion à l'issue du 75e trou du tournoi. Hughes avait débuté avec un impressionnant 61 lors de la première ronde. Il est donc devenu le premier joueur recrue à mener et gagner un tournoi de la PGA de bout en bout( en 20 ans).
Qui est-il?
Mackenzie Hughes n'était pas un nom très connu par les amateurs de golf avant sa victoire à Sea Island. Natif de Dundas, en Ontario, il est un gradué de l'université Kent State en Ohio en 2012. Aux dires de son entraineur à l'université, Herb Page, Hughes est devenu un golfeur endurci. Il a amélioré son mental sur le terrain. Il est résilient et beaucoup plus patient sur le parcours.
À Kent State, il a été choisi deux fois sur l'équipe étoiles et a permis aux Golden Flashes de terminer cinquièmes aux États-Unis en 2012. Les golfeurs qui font partie de l'équipe 2016 ont regardé Hughes remporter le tournoi lundi matin alors qu'ils étaient en entrainement en gymnase. Mackenzie Hughes devient donc une source d'inspiration pour ces jeunes golfeurs universitaires.
Au Canada, Hughes a fait sa marque d'abord sur la scène amateur. Deux fois il a remporté le championnat national. Sa première victoire chez les pros, il l'a récoltée en sol canadien (plus précisément au Cap Breton). À la fin de la saison 2013, il a terminé au premier rang de l'ordre de Mérite du PGA Tour Canada. Cette première lui a ensuite donné accès au web.com Tour.
PGA
Mackenzie Hughes en était seulement à son 9e tournoi sur le PGA Tour. C'est grâce à une 17e position sur le circuit web.com qu'il a obtenu sa carte régulière cette saison. Il a grandi en admirant les performances de Mike Weir, seul Canadien à remporter un tournoi majeur (Masters 2003). D'ailleurs Weir a échangé quelques textos avec Hughes au cours de la fin de semaine. Ce qui a fait dire au champion : «C'est plaisant d'avoir un golfeur de cette qualité avec qui discuter.»
Jouer sur le PGA Tour est un rêve pour tous les golfeurs. En l'espace de quelques mois, Mackenzie Hughes vient de réaliser son rêve et, plus encore, il vient de transformer sa vie.
Une victoire comme celle-là enlève une tonne de pression sur les épaules du golfeur. Premièrement, Hughes est devenu millionnaire. Sa victoire lui a valu 1 008 000$. Les tracas financiers sont disparus en l'espace de 5 jours. Vous n'êtes pas sans savoir que les dépenses sont importantes pour un golfeur professionnel et les revenus sont en lien avec les performances. La moitié des golfeurs dans un tournoi repartent sans aucun gain.

En plus de l'argent gagné, Hughes obtient une carte régulière de la PGA jusqu'en 2019. Donc presque trois saisons complètes à pouvoir prendre part aux tournois du PGA Tour. Et la cerise sur le sundae, il est maintenant assuré de participer au Championnat de la PGA 2017, The Players Championship 2017, le Tournoi des Champions et le prestigieux Masters 2017. Bref, une victoire importante dans la carrière de ce jeune Canadien.
Mackenzie Hughes est un passionné de golf. Jusqu'à tout récemment, il en vivait difficilement. Maintenant millionnaire, il n'a pas l'intention de dépenser cette somme rapidement. Par contre, lui et sa future épouse s'offriront quelques gâteries. «On va certainement s'acheter une télévision, une très belle télévision»,de dire Hughes aux journalistes qui l'entouraient après sa belle victoire. Et bien sûr, tout ça dit avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me joindre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Je tiens également un blogue sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Pierre boulais
Quelle belle histoire
Jerry Seguin
Autre excellent joueur Canadien à suivre pour les prochaines années !!
Jean-Guy Letarte
UN PETIT GARS DANS LA COUR DES GRANDS.
Je suis très heureux de sa victoire et de tous les avantages de celle-ci; la bourse et toutes les portes que ça lui ouvre. Je l’ai suivi tout le long du tournoi sur Golf Channel et je peux vous dire que je »tirais » avec lui, je lui envoyais des ondes positives. Il m’a impressionné par son attitude, son calme, sa résilience. Élan simple, bon »putter », j’ai l’impression qu’on va encore parler de lui dans un futur rapproché.
Francois Mathieu
Salut Ray,
Quel plaisir de te lire.
Effectivement il vient de passer directement à une autre étape de son évolution golfique. Dans la vie cà prend un »break » et il vient de l’avoir. Je crois que dans la vie tout le monde a au moins une chance de réussir dans un domaine, peu importe lequel. Il faut simplement la saisir. Je ne veux pas être sarcastique mais Mike Weir: c’est terminé… Il a eu une belle »courte » carrière. Manque tout simplement de longueur. Tu remarqueras que tous les golfeurs que nous avons connus manquant de longueur, on ne les voit plus, peu importe les circuits.
Le golf a changé et à partir de jeudi, J’ai bien l’impression que Tiger va s’en apercevoir. Je lui souhaite que du succès parce que je l’aime mais il devra sortir »ses bons mains… » comme auparavant, ce que je ne crois pas.
McKenzie Hugues: bravo. Le meilleur est à venir. L’avenir le dira.