C'est la semaine de l'omnium américain de golf masculin. Pour la 124e fois on couronnera un champion. Et comme c'est le cas depuis plusieurs années, c'est lors de la fête des pères qu'on déterminera le gagnant.
Cette année, pour une 4e fois de son histoire, le U.S. Open masculin a lieu sur le parcours Pinehurst #2. Numéro deux parce que oui il y a plusieurs parcours sur ce réputé complexe de golf de la Caroline du Nord, 9 parcours au total.
Le Pinehurst #2 est un monstre de près de 7600 verges rénové quelques fois dont plus récemment, en 2010, entre autres par Ben Crenshaw.
L'omnium américain est un tournoi prestigieux. Les hommes, les femmes, les seniors, les amateurs ont leur championnat annuel maintenant. Chez les professionnels, c'est un tournoi qui fait partie des tournois majeurs des groupes susmentionnés.
Les trois premiers US Open disputés sur le parcours Pinehurst ont chacun leur histoire. Celui de 1999 est le plus mémorable pour des raisons évidentes. J'y reviens un peu plus loin.
En 2014, l'Allemand Martin Kaymer a complètement dominé la compétition. Son cumulatif de -9 pour les 4 rondes relève de l'exploit. Kaymer a débuté le tournoi avec des rondes de 65 et 65. Il a ensuite continué sa domination pour l’emporter avec une avance de 8 coups devant Rickie Fowler et Erik Compton!
Puis Kaymer n'a plus jamais ensuite retrouvé la joie et la gloire de cette semaine fantastique. Il était âgé de 29 ans à l'époque. Il a même atteint le 1er rang mondial. Des problèmes personnels et de santé ont beaucoup ralenti sa carrière ensuite. L'an dernier il s'est joint au circuit LIV pour empocher quelques dollars supplémentaires.
En 2005, aucun des 156 participants n'a réussi à jouer sous la normale pour la durée du tournoi. Dans les faits, un seul a joué la normale (280 coups) et c'est le Néo-zélandais Michael Campbell. Sa fiche totale, à égalité avec le par, lui a permis de devancer Tiger Woods et Retief Goosen par 2 coups.
De ce fait, Campbell a ainsi gagné son seul tournoi majeur en carrière, mais toute une victoire. Campbell est maintenant âgé de 55 ans et sans l'ombre d'un doute, tout comme Kaymer, son gain au US Open représente l'apogée de sa carrière de golfeur.
La première fois que l'omnium américain masculin a été présenté sur le parcours Pinehurst #2, c'est en 1999, il y a 25 ans. Une victoire acquise en toute fin de tournoi par un joueur charismatique, Payne Stewart.
Stewart a devancé un de ses meilleurs amis sur le Tour, Phil Mickelson, pour remporter son 2e US Open et son 3e majeur en carrière. Le destin a fait quelques mois plus tard qu'il s'agissait de son dernier majeur à l'âge de 42 ans.
C'est de loin le US Open de Pinehurst le plus mémorable des 3. D'abord pour le côté dramatique mais aussi par la victoire à l'arraché acquise en fin de tournoi. Et surtout, pour l'accident d'avion dans lequel Stewart a perdu la vie (25 octobre) quelques mois plus tard.
Payne Stewart était aimé. Autant par les amateurs que par ses pairs. Il ne faisait certes pas l'unanimité mais, qui le fait, de toute façon?
Je l'aimais bien, moi, Payne Stewart. Et la présentation du US Open cette année à Pinehurst permet de ressasser quelques souvenirs et de reparler de ce golfeur au style unique, hors de l'ordinaire.
En faisant l'accolade à Mickelson après sa victoire, il avait placé ses 2 mains chaque côté du visage de ce dernier pour prendre le temps de lui dire à quel point il allait être un bon père et que la paternité est magnifique. Mickelson est devenu papa quelques semaines plus tard… Je vous rappelle que le tournoi prend fin le jour de la fête des pères. C'était ça, Payne Stewart.
D'ailleurs il a été tellement marquant à Pinehurst et au US Open (2 victoires) qu'on lui a dédié une statue de bronze sur le site. Une statue qui recrée son geste lorsqu'il a confirmé sa victoire à l'aide d'un long coup roulé. Une jambe soulevée et le bras droit élancé avec le poing dans les airs… Une image représentative d'un bel athlète parti trop tôt.
Cette semaine donc, Pinehurst #2 sortira ses griffes. Les conditions de jeu du US Open sont souvent très difficiles (des verts autour de 13 sur le stimpmeter). Le gagnant devra faire preuve de patience et de stratégie. Scottie Scheffler domine la scène du golf présentement, il est toujours en quête d'une première victoire au U.S. Open.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!