De retour au jeu après une absence de 6 mois, le golfeur américain Dustin Johnson a remporté en fin de semaine dernière le Championnat Cadillac présenté sur le parcours Blue Monster du Complexe Doral à Miami. Johnson a comblé un retard de 5 coups pour vaincre JB Holmes et récolter ainsi son 11ème titre en carrière.
Le classement final de ce tournoi démontre clairement que les longs frappeurs ont eu un avantage marqué. Les cinq meilleurs golfeurs au cours du week-end ( Johnson, Holmes, Watson, Scott et Stenson) frappent régulièrement leurs coups de départ à 300 verges et plus. C'est d'ailleurs grâce à un spectaculaire coup de départ de 310 verges au 18e trou que Johnson s'est placé en position pour réussir une normale 4 et confirmer sa 1e victoire de la saison.
Régularité
Dustin Johnson vient donc de remporter un tournoi pour une huitième saison consécutive. Il s'agit de la plus longue séquence active par un golfeur de la PGA. Preuve de l'immense talent qui habite ce golfeur natif de la Caroline du Sud et âgé de 30 ans. Il est le 1er joueur depuis Tiger Woods à gagner au moins un tournoi à chacune de ses 8 premières saisons professionnelles.
Malgré tous ses succès, Dustin Johnson a annoncé le 31 juillet 2014 qu'il mettait un terme à sa saison pour des raisons personnelles. Quelques jours plus tard, le Golf Magazine écrivait que Johnson était suspendu pour six mois par la PGA après avoir été testé positif pour consommation de cocaïne. Johnson s'est empressé de nier cette information en ajoutant qu'il se retirait pour régler ses problèmes personnels pour revenir plus fort par la suite. La PGA a également tenu le même discours niant aussi la suspension de six mois!
Un peu de stabilité
Johnson est reconnu comme un homme qui aime la vie, qui aime s'amuser. Rien de mal à ça! Sauf lorsque ça commence à avoir des effets négatifs sur sa vie personnelle et professionnelle. Des habitués de la région de Jupiter en Floride où réside Johnson, ont été témoin de quelques sorties nocturnes bien arrosées, ainsi qu'un pas de côté avec la femme d'un joueur de la PGA.
L'an passé, Johnson a annoncé qu'il se fiançait avec Paulina Gretzky, fille du célèbre hockeyeur Wayne Gretzky. Et c'est ici qu'un changement s'est opéré dans la vie du grand et talentueux golfeur. Quelques semaines après avoir mis un terme à sa saison, Johnson annonçait que sa fiancée était enceinte. Le jeune Tatum est né le 20 janvier dernier. Paulina et Tatum ont été les premiers à féliciter le grand Johnson après sa victoire au Doral, dimanche dernier.
Conseiller
Pendant son absence de six mois, Dustin Johnson a continué de frapper des balles de golf. Il a joué plusieurs rondes en compagnie de son beau-père Wayne Gretzky. Moins talentueux qu'au hockey, le 99 adore le golf. Des gens bien renseignés racontent que Wayne a eu quelques bonnes discussions avec son gendre. On pourrait même parler de quelques ultimatums concernant son rythme de vie et ses habitudes. Il a pris sous son aile le grand Johnson et n'hésite pas à le conseiller dans sa vie professionnelle. Compte tenu de la brillante carrière qu'a connu Wayne Gretzky, il est certes bien placé pour conseiller un autre athlète de haut niveau.
On dit également que les représentants de la compagnie Taylor Made (Adidas) ont exprimé leur inquiétude par rapport au comportement et aux habitudes de vie de Johnson. Visiblement, la réalité a frappé et c'est tout à l'honneur de ce dernier de faire face à la situation.
Johnson a donc repris la compétition après cette longue pause de 6 mois. Il demeure muet sur les raisons officielles, il refuse d'aborder le sujet d'une possible suspension de la PGA. Il semble même agacé lorsqu'on lui en parle.
Une chose, il semble filer le parfait bonheur avec Paulina et les résultats sont au rendez-vous en ce début de saison. Jusqu'ici, en cinq tournois, il a récolté une victoire, une 2e position et une 4e position. Pas de doute pour moi, la famille Gretzky a joué un rôle positif dans la vie de Dustin Johnson. Il est maintenant prêt à passer au rang de l'élite mondiale du golf. La prochaine étape étant une victoire dans un tournoi majeur.
Le meilleur américain!
Maintenant que Tiger Woods a perdu de sa superbe et que Phil Mickelson avance en âge, qui donc est le meilleur golfeur américain présentement? Double vainqueur au Tournoi des Maitres, Bubba Watson mérite certainement un peu de considération pour ce titre. Par contre, il manque de régularité quelque peu.
Rickie Fowler a bien fait lors des Tournois majeurs l'an dernier, mais les victoires tardent à venir. Matt Kuchar accumule les top 10 à un rythme impressionnant, encore là les victoires en tournois majeurs ne sont pas là.
Dustin Johnson a le talent. Est-ce que la paternité et la trentaine peuvent lui apporter la maturité nécessaire? C'est bien possible.
Parce qu'il compte deux titres majeurs, Bubba mérite ce titre présentement. Personnellement, j'ai un faible pour Matt Kuchar. J'adore sa personnalité. Si seulement il pouvait remporter un tournoi majeur.
Les bonnes réponses
Rory McIlroy, le meilleur golfeur au monde, n'aurait pas dû lancer son fer 3 à l'eau après avoir raté son coup lors de la 2e ronde du Championnat Cadillac en fin de semaine. Il a reconnu son erreur immédiatement après sa ronde. «Je suis conscient du rôle que j'ai en tant que numéro 1 mondial. Je dois montrer l'exemple.»
Ce n'est pas la première fois que McIlroy doit s'expliquer à la suite d'une situation controversée. Il l'avait fait lors de la Classique Honda, il y a quelques années, alors qu'il avait abandonné en plein milieu d'une ronde. Sur le coup,il avait sorti le prétexte d'un mal de dent pour justifier son abandon. Par la suite, il avait avoué s'être trompé et qu'il n'aurait jamais dû abandonner.
Oui McIlroy est un modèle pour la jeunesse qui s'intéresse au golf. Il frappe la balle à des distances phénoménales. Il possède un talent hors du commun. Mais ce qui fait de lui un modèle c'est aussi sa façon de se comporter dans des situations compromettantes. Il nous fait réaliser que les modèles, les vedettes sont aussi des êtres humains. Ils ont aussi droit à l'erreur, en autant que ces erreurs ne se répètent pas. McIlroy est absolument un beau modèle pour la jeunesse . Il n'a pas la renommée de Tiger encore. Ce sera difficile pour lui d'atteindre ce niveau, mais il est un bon porte étendard pour le golf.
Championnat Valspar
La portion Floride ( Florida Swing) du calendrier de la PGA se poursuit cette semaine avec le tournoi présenté au Resort Innisbrook, à Palm Harbor, tout près de Tampa Bay. Le CopperHead Course est un des 4 terrains de golf sur le complexe. Un terrain de type links où l'Australien John Senden a récolté sa 2e victoire sur le circuit de la PGA, l'an passé.
Adam Scott y sera cette année. Scott a débuté sa saison 2015 avec une 4e position au Doral.
Les Américains vouent un énorme respect aux militaires. Le tournoi de la fin de semaine les accueillera gratuitement. La semaine prochaine Arnold Palmer sera l'hôte de l'invitation Bay Hill, à Orlando. Rory McIlroy y sera cette année, lui qui avait raté l'édition 2014.
AU 19e TROU
– En l'espace d'une vingtaine de minutes, samedi, Dustin Johnson et JB Holmes ont réussi un trou d'un coup sur le trou #4, un par 3 qui se jouait à 207 verges. Les 2 ont utilisé un fer 7 pour réaliser leur exploit.
– Rory McIlroy a joué une ronde de pratique au Augusta National ( site du Masters) en compagnie de Tom Brady, quadruple champion du Super Bowl (NFL), cette semaine.
– Le caméraman John Bodekker était installé dans une grue à 125 pieds dans les airs pour prendre les images spectaculaires au 18ème trou du Blue Monster au Doral. Bodekker publie un livre de photos de golf cette semaine ayant pour titre: My office window.
– Quelques 94 joueurs sont présentement qualifiés pour le Masters 2015. Le tournoi a lieu du 9 au 12 avril prochains. Malgré une blessure à une épaule, Arnold Palmer tient à être présent pour les coups de départ protocolaires du jeudi matin.
– Depuis le début de l'année 2008, seuls Tiger (18) et Phil Mickelson (10) ont remporté plus de victoires sur le circuit de la PGA que Dustin Johnson (9). Rory McIlroy aussi a remporté 9 tournois.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Les preneurs aux livres en Angleterre ( la firme William Hill) a établi les chances de voir Tiger Woods remporter un 19e tournoi majeur à 16 contre 1. Tiger en compte présentement 14, la marque ultime appartient à Jack Nicklaus (18).
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou encore à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Jean Maheux
Très intéressant les articles de Ray.