Le golf est le seul sport professionnel que je connaisse qui permet aux spectateurs d’influencer le résultat de la compétition. Dans des reportages ultérieurs je reviendrai sur le sujet car il y a beaucoup de divergences d’opinion à ce propos. Vous pouvez lire l’article que j’avais soumis au Huffington Post l’année dernière.
Cette semaine je veux partager avec vous un incident qui s’est produit dans l’Ouest canadien lors du Canadian Pacific Women’s Open à London Ontario en août 2014. Voici les faits :
Au trou # 10, Chella Choi marque sa balle sur le vert, la nettoie et ensuite la replace à quelques centimètres du lieu original. Après avoir complété sa ronde, un officiel l’avise qu’un téléspectateur a vu le geste et qu’après visionnement de la reprise vidéo, il est établi qu’elle a effectivement replacé sa balle au mauvais endroit et qu’elle doit rajouter 2 coups de pénalité à son pointage du trou # 10. http://www.golfchannel.com/news/golf-central-blog/choi-assessed-two-shot-penalty-wds-herself-instead/
Malgré le visionnement de l’incident, la joueuse refusa la pénalité et elle décida d’abandonner (WD) sans donner aucune raison. La pénalité lui aurait fait manquer la coupure par un seul coup!
Abandon
J’ai su par la suite qu’elle n’a jamais accepté qu’un téléspectateur la prenne en défaut et c’est la raison pour laquelle elle a décidé d’abandonner le tournoi. Cette charmante jeune coréenne de 5 pieds 6 pouces a habituellement un tempérament enjoué et elle est très appréciée des autres joueuses.
Il est très rare de voir un manquement à une règle de golf aussi évident. Souvent un joueur va oublier qu’il a déplacé son marqueur d’une tête de bâton et oublie de replacer le marqueur à la bonne place. Les offenses sont habituellement le fruit d’un accident, d’une méconnaissance des règles d’un oubli et parfois l’incapacité de compter exactement le nombre de coups qu’on vient de jouer sur un trou. Mais ici qu’en est-il?
Par contre, mon opinion demeure qu’on doit continuer à permettre aux arbitres de salon d’exercer leur métier (très bien rémunéré en bière, croustilles, ailes, etc).