«Former les athlètes de demain a quelque chose de très motivant et gratifiant.»
C'est en ces termes que, lors d'un échange de courriels, le golfeur Olivier Daneau commentait le défi qui l'attend cet été, soit prendre en charge le programme junior du club Continental à Sorel-Tracy.
En effet, la direction du club a décidé de confier cette tâche à ce joueur des Carabins de Montréal qui se démarque de multiples façons dans sa discipline. Olivier Daneau a, entre autres, été champion de la région de Montréal en 2014, sur le circuit amateur, avant de joindre les rangs de l'équipe de l'Université de Montréal. Il a aussi été l'instigateur d'un projet tout à fait spécial, soit l'organisation d'un tournoi pour financer l'achat d'un défibrillateur. Quelques mois plus tard, cet appareil, et l'intervention de quelques secouristes, sauvaient la vie d'un joueur.
Enthousiaste
«Je suis très enthousiaste par rapport à cette nouvelle responsabilité, de préciser le jeune homme. Au club Continental, nous avons environ une quarantaine de juniors séparés en trois groupes, soit les CN premiers élans 6-7 ans, les CN premiers élans 8-12 ans et, finalement, le groupe de 13 à 18 ans.
«Mon implication sera sur plusieurs niveaux. Premièrement, je serai en charge, avec mes deux assistants, de l'apprentissage du sport, donc d'aider les jeunes avec leurs élans, le putting et les courts coups d'approche (chipping), etc. Toutefois, je ne m'arrêterai pas là.»
En effet, il souhaite inculquer des valeurs aux jeunes qui vont au-delà de la pratique d'un sport.
«Je veux leur inculquer des valeurs comme le respect, l'intégrité et une bonne éthique de travail, précise-t-il dans un e-mail. Ces valeurs sont, selon moi, les trois plus importantes au golf, comme dans la vie.»
Championnat
Parmi ses responsabilités, Olivier Daneau sera en charge du championnat junior du club.
«Ce championnat se déroulera sous la forme d'une ligue hebdomadaire pour motiver les juniors à jouer et à avoir un avant-goût de la compétition, a-t-il expliqué. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un commanditaire pour offrir des prix aux jeunes.»
Enfin, l'étudiant en administration des affaires aux HEC, profil entreprenariat, agira également comme conseiller auprès des juniors et de leurs parents, en ce qui a trait aux inscriptions des tournois sur la scène régionale et provinciale.