Beauceville – «C'était clair que, pour moi, je devais attaquer, atteindre le trou avec ce coup roulé, je n'avais plus rien à perdre. Mais je suis allée à court, le balle ne s'est pas rendue au trou. Il faut croire que les mains n'ont pas suivi la tête…»
Pendant que les officielles vérifiaient sa carte de pointage à l'issue du Championnat du Québec-Premiers élans CN, Noémie Paré (photo manchette) regardait fixement le vert du 18e trou du club de Beauceville, là où se tenait la compétition. Elle regardait avec attention – et visiblement dans les yeux un peu de regret – l'endroit où quelques minutes plus tôt son roulé ne s'était pas rendu au trou, ce qui lui aurait au moins permis d'aller en prolongation contre l'Ontarienne Monet Chun qui a finalement remporté les honneurs.

Cette dernière a joué au total des trois jours, plus cinq, pendant que Paré, du club Victoriaville, a terminé à plus 6.
La troisième place est allée à Céleste Dao, de Summerlea, qui a fini avec plus 7. Celle-ci aurait souhaité jouer mieux cette fin de semaine. «J'ai eu trop de trois coups roulés sur les verts», a-t-elle précisé.
Pour revenir à Noémie Paré, on peut dire qu'elle flirte de plus en plus avec la victoire, ces temps-ci. Elle s'est pointée vendredi à Beauceville après avoir obtenu une troisième place à la Coupe Savoy-Morel-NIVO, la veille. Elle croyait donc fortement en ses possibilités de gagner dans la Beauce.
«Mais j'ai fait trop d'erreurs vers la fin, a-t-elle rappelé. On va travailler là-dessus. Depuis quelques mois, j'ai plus d'outils pour faire face à ces situations difficiles, pour mieux m'en sortir.»
Mauvais neuf de retour pour Lacasse

Gagnant de l'épreuve similaire en Ontario la semaine précédente, Brandon Lacasse, de Kanawaki, se retrouvait sur le dernier trio pour la conclusion du tournoi, du côté des garçons. Sauf qu'avec cinq bogueys sur le neuf de retour, il a dû finalement se contenter de la cinquième place en terminant avec un total de plus 5. Callum Davison, de la Colombie-Britannique, est sorti vainqueur avec une marque totale de moins 3.
À noter la bonne performance de Marc-Antoine Hotte qui a conclu à plus un pour prendre la troisième place, et celle de William Duquette, sixième avec plus trois, et Louis-Alexandre Colgan qui, avec son total de plus quatre, a pris le huitième rang.
Japon à l'horizon
Le champion junior canadien de 2015, Charles-Éric Bélanger, a eu de la difficulté sur les verts, ce qui l'a conduit en 15e place avec plus 10.
«Avant d'attaquer ce tournoi, a-t-il raconté, j'avais des petits problèmes avec mes coups de départ. J'ai corrigé cet aspect mais finalement, c'est sur les verts que cela n'a pas fonctionné. Pourtant, mes coups roulés étaient bons, mais ils refusaient de tomber. La balle frôlait le trou mais ne tombait pas.»
Bélanger s'envole cette semaine pour le Japon où il participera, avec l'équipe canadienne de développement, au Championnat mondial.