Les golfeuses québécoises, pros et amateurs, ont fait les choses en grand ces derniers jours, à commencer par Kathrine Gravel-Coursol (photo manchette) qui a défendu son titre à la Coupe Debbie Savoy Morel/NIVO au club Le Mirage, à Terrebonne.
«C'est temps-ci, de dire la championne de 22 ans, je frappe vraiment bien la balle. Avec mon coach Roger Lauzon, nous venons de travailler les coups de 100 verges et moins et cela m'a beaucoup aidé. J'ai tout mis en application lors de la première journée du tournoi, et tout a bien fonctionné. Pour la deuxième ronde, j'étais donc en pleine confiance.»
Avec ses deux parties de 74 (148), la golfeuse du Blainvillier a ainsi devancé Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, qui a joué 150 au total. Noémie Paré, de Victoriaville, a pris le troisième rang avec 152. (Pour les résultats, on clique: savoy-morel-NIVO.)

Cette victoire est de bon augure pour Gravel-Coursol qui participera bientôt à deux épreuves importantes, soit la Porter Cup, aux États-Unis, et le championnat provincial au club Le Portage.
«J'ai connu ma meilleure saison universitaire, précise celle qui évolue au sein de l'équipe de golf de Kansas State. J'ai diminué ma moyenne de scores de 3,5 coups! Je me sens d'attaque pour la suite des choses.»
Chez les seniors, la victoire est allée à Hélène Chartrand, du Summerlea. La championne provinciale de 2015 a joué 149, au total des deux jours, soit un coup de mieux que Marlène Desbiens, du Murray Bay. À noter le trou d'un coup, en dernière ronde, de Hélène Labrie, du Royal Québec qui, au 7e trou du parcours Arizona, a utilisé un fer 9 pour réussir l'exploit.
Pelletier deuxième au Canada

À son dernier tournoi universitaire avec le Rouge et Or, Alexandra Pelletier a terminé deuxième aux championnats canadiens qui se tenaient en Colombie-Britannique. La jeune femme était très fière de cette position pour conclure un chapitre de sa vie, mais il était évident que revenir au Québec avec le titre de championne l'aurait comblée.
«J'ai échappé le titre lors de la troisième ronde, nous confiait-elle au téléphone peu après le tournoi. Ce jour-là, les positions de drapeau étaient vraiment stratégiques et j'ai mal joué sur mes deuxièmes coups. Je n'arrivais pas à placer ma balle au bon endroit sur les verts, en fonction justement de ces positions de trou pas évidentes. Et je n'arrivais pas à récupérer.»
Avec ses excellentes rondes de 71 et 72, Pelletier menait par 5 coups après deux jours de compétition. Puis il y a eu ce mauvais 85, le troisième jour, ce qui laissait la place à Kat Kennedy, de l'Université de Colombie-Britannique, qui a gagné avec la marque totale, sur quatre jours, de 300, pendant que la joueuse du Rouge et Or prenait la deuxième place avec 304. Caroline Ciot, des Carabins, a terminé quatrième avec 311.
L'équipe féminine de l'Université de Montréal, championne du titre en 2015, a pris la deuxième place du classement général. Celle de l'Université Laval a terminé au 4e rang. Du côté des gars, les Carabins, comme le Rouge et Or, ont été exclus des rondes finales. (Pour tous les résultats, on clique: championnat-universités.)
Bon tournoi pour Maude-Aimée
Après avoir ramené une excellent carte de moins 5, lors de la première ronde du tournoi Shoprite de la LPGA, Maude-Aimée Leblanc a suivi avec des marques de plus un, puis moins un, ce qui l'a conduite en 31e place, à égalité avec 13 autres filles. Cet événement qui avait lieu au New Jersey, se tenait sur trois jours et la gagnante est la Suédoise Anna Nordqvist qui a défendu son titre avec un total de moins 17.
L'autre Québécoise, Anne-Catherine Tanguay, a terminé en 55e place avec un cumulatif de moins deux. Celle-ci empochait alors sa deuxième bourse (4171$) sur ce circuit.
Du côté du Symetra Tour, le circuit école de la LPGA, Sara-Maude Juneau a joué la normale sur les trois jours de la compétition, pour terminer 38e au Kansas City Championship. La gagnante est l'Américaine Jackie Stoelting qui a joué moins neuf.