Victoriaville – Le plus jeune compétiteur à prendre part à l'édition 2015 de la Coupe Canada Sani Marc a été Thomas Vallières du Club de golf de Victoriaville. Âgé de 14 ans, le jeune golfeur a mérité sa place parmi les professionnels en remportant l'une des trois épreuves de qualification réservée aux amateurs en y allant d'une ronde de 72, la normale du terrain.

« J'ai obtenu ce privilège en l’emportant par un seul coup à la seule qualification où je me suis inscrit, mentionne Thomas Vallières. Avec les professionnels, je n'ai pu faire la coupe en raison de rondes de 79 et 82, ce qui me laissait bien loin du score de 146 nécessaire pour être de la partie. Mais ce n'est que partie remise. J'ai cependant appris bien des choses lors de ces deux rondes avec des professionnels. J'ai connu ma part de difficultés sur les verts et lors des courtes approches. »
La semaine précédant la Coupe Canada, le jeune élève de niveau secondaire avait représenté le Canada au Optimist World Junior Championship en Floride, sur le terrain PGA National de West Palm Beach.
« Sur les 144 joueurs inscrits provenant de partout dans le monde, j'étais l'un des 15 jeunes de 14 ans, précise le jeune golfeur. J'ai terminé au 69e rang à égalité avec quelques joueurs grâce à des rondes de 78, 82 et 80. Je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup de travail à faire pour m'améliorer. À 14 ou 15 ans, bien des jeunes frappent la balle très fort et de façon très précise. Le gagnant de ce tournoi a joué la normale après trois rondes sur un terrain utilisé par les pros. C'est vous dire la qualité de ces joueurs et de la relève. »
Aux USA
L'objectif ultime de l'étudiant de troisième secondaire est d'un jour aller étudier dans un collège américain.
« Ce serait une belle façon de poursuivre mon apprentissage du golf. Je sais que j'ai encore amplement le temps pour réaliser cet objectif. Et qui sait peut être un jour jouer dans la PGA », de conclure le jeune golfeur membre du Club de golf de Victoriaville.