Beaucoup de golfeurs posent des questions sur la différence des entraînements de golf d’un élite de niveau national, international, amateur ou professionnel, par rapport aux joueurs de clubs.
Je prends l’exemple ici de notre joueur élite amateur Joey Savoie qui a pris le temps de discuter avec moi et je l'en remercie pour m'avoir accordé cet entretien.
Joey est présentement classé 54e dans le classement mondial amateur (WAGR.com) et il fait partie de l’équipe nationale canadienne (Golf Canada-Equipe Canada).
C’est un boursier gradué de l’université américaine Middle Tennessee State University (MTSU). Il vient d’une famille de golfeurs du côté de sa mère et, à l’âge de 6 ans, il frappe ses premières balles. Les camps juniors de golf d’été, au Club de Golf Pinegrove avec Yvon Roy, où il se fait de bons amis, et sa participation dans quelques compétitions lui donnent la piqûre du golf à l’âge de 11 ans.
Présentement, entre ses compétitions chez les amateurs, il essaie aussi de se qualifier sur les circuits professionnels, dont le Mackenzie Tour… Il a même pu se mesurer aux “Grands du golf” au RBC Open en juin dernier. Il aspire à être joueur professionnel dans un avenir rapproché.
Voici les façons dont il s’entraîne “à la maison” au Club de Golf Pinegrove, hors tournoi et pendant une semaine de compétition.
Entraînement: “à la maison”
1) Au golf: hors compétition
Entre les compétitions, on retrouve Joey vers les 7h00-7h30 le matin au Club de Golf Pinegrove. Il adapte son programme du jour selon ses forces et ses faiblesses de jeu et par rapport aux statistiques de sa dernière compétition. Il s’assure d’ajouter aussi une ou deux journées de congé dans ses programmes. Il n’est pas du style “militaire” où sa routine d’entraînement est fixe à chaque jour de la semaine.
Il varie ses journées de pratique en passant du petit jeu au long jeu et crée des sessions de qualité, toujours vers un but précis! Il révise constamment ses bases et évalue les choses les plus importantes à travailler pour sa prochaine compétition. Il est ouvert aux statistiques personnelles (“Shot by Shot”) et en discute avec ses “coaches” constamment. D’ailleurs, ceux-ci peuvent les voir sur son site en ligne.
Il retrouve au besoin son “coach” régional Daniel Langevin qui le suit occasionnellement en compétition et lui sert même de cadet. Il utilise le “trackman » de temps à autres, sans trop aller dans les détails des données pour l’élan complet, et rarement pour son “petit jeu” qui est plutôt “au feeling”. Il l’utilise pour mesurer ses coups, faire sa charte des distances et aussi pour voir le “apex”(hauteur) de sa balle. Cela lui donne confiance.
Il ajoute à chaque pratique des situations de parcours et adore les jeux sous pression qu’il aime créer pour se mesurer (voir les photos ci-bas). Il agit à ce moment, exactement comme en compétition sur le parcours: le même rituel mental, routine complète d’alignement pour exécuter ses coups, etc. Ceci pour un meilleur transfert du champ d’exercice à la situation de jeu. En somme: «Pratiquez comme vous jouez!»
Ses parties sur le parcours sont choisies et/où il s’assure d’en prendre 50% pour le plaisir avec des amis (là, il relaxe et peut essayer des coups) ou des membres et, pour le reste, il aime se garder des parties un peu plus sérieuses où il y a un enjeu pour le mettre sous pression. Pression qui n’est par contre jamais à la hauteur de celle vécue en compétition.
Que sa partie soit pour le plaisir ou plus sérieuse, son rituel, sa routine d’alignement est toujours la même.
2) Au golf: en compétition …”sur la route”
Pendant ses parcours de reconnaissance (normalement un tour chez les amateurs et de 2 à 3 tours chez les professionnels selon l’ampleur du tournoi), il ne laisse rien au hasard. Il étudie chaque trou et prend des notes: distances, points de repères, le vent, la vitesse, les pentes et les meilleurs cibles où la balle doit tomber sur les verts, etc. Il décide son plan de jeu sur chacun des trous pour que tout soit clair avant sa compétition.
Normalement, les joueurs arrivent environ de 45 minutes à 1 heure et quart pour s’échauffer avant leur départ. Ils commencent généralement par les coups roulés pour finir au champ d’exercice, question de garder leurs muscles chauds avant leur 1er coup de départ.
Le Coach National, Derek Ingram, peut lui faire une visite dans les championnats d’envergure 1 à 2 fois par année et souvent quand ils sont plusieurs joueurs d’Equipe Canada.
Ils se voient pendant l’année 2 ou 3 fois pour des camps d’entraînement ou autre avec l’équipe et gardent une communication constante.
3) Nutrition pendant le jeu en compétition:
Au niveau de la nutrition, Joey sait exactement ce qu’il doit faire pour garder son énergie et sa concentration pendant le jeu: il parle d’eau, d’électrolytes, de protéines, de noix et… “rien de fancy”!
4) Entraînement Physique:
-“A la maison”:
Il s’entraîne 4 à 5 fois semaine dont, 2 fois en privé avec ses préparateurs physiques. Son programme individuel personnalisé est surveillé par L’Equipe Canada pour éviter les blessures. Ses entraînements varient selon ses besoins: le haut du corps, le bas du corps, la souplesse, l’explosivité, etc. et selon la période de tournois.
-“Sur la route”:
Il fait des exercices plus légers, l’explosivité (activation system nerveux), la bicyclette stationnaire 15-20 minutes et surtout pas de poids lourds.
Il s’apprête même au yoga; plus d’étirements et moins d’intensité au gymnase pour son maintien.
Question de “cadet”:
Pour la plupart de ses compétions de niveau amateur (1 sur 5), le cadet n’est pas obligatoire et ceci même pour le circuit Mackenzie qui est un circuit professionnel.
Il n’a pas pour l’instant de cadet attitré car il aime mieux être seul s'il ne connaît pas la personne et il n’a pas le budget pour un cadet à plein temps.
Agent:
Joey sait qu’il doit être bien préparé et bien entouré avant de faire le grand pas chez les professionnels. Un agent peut être très utile. Il doit d’abord s’assurer d’une place solide sur le circuit professionnel. Il vaut mieux rester sur le plan amateur où il y a plus de choix de compétitions en ce moment, jusqu’à ce qu’il gagne sa place à plein temps sur un circuit professionnel, ce qui n’est pas facile.
Il gère son propre programme et l’Équipe Canada le prépare bien, mais n’agit aucunement en tant qu’agent. Il a encore plein de choses à considérer dans son entourage: les commanditaires, les partenaires, les coaches, etc. Il mentionne que tant qu’il n’a pas de “statut” sur un circuit professionnel, ce n’est pas le bon moment de devenir joueur professionnel et s’aventurer à gauche et à droite sur plusieurs circuits.
Exercices/Jeux:
Exemples de jeux simples que Joey s’amuse à faire pendant ses pratiques pour se mettre sous pression:
-Vert de pratique: (photo1)
1-Au vert de pratique: faire 7 coups roulés différents de 5 pieds en faisant sa routine normale comme sur le jeu. Il peut comparer à chaque fois son “temps” pour réussir.
2-Faire les 7 coups roulés et dès qu’il en rate 1, il recommence depuis le début.
-Champ de pratique: (photo 2)
Long jeu avec un placement de tige devant: faire partir la balle à gauche de la tige et revenir en “fade” léger crochet à droite; faire partir la balle sur la tige qui est placée un peu plus loin que sur la photo; faire partir la balle à droite de la tige et la faire revenir en “draw” (crochet à gauche pour un droitier) tout en faisant la même routine d’alignement que sur le jeu.
Pratiquer les “lobes”, et faire le plus de points possible:
1-Choisir 3 drapeaux différents et compter à chaque fois ses points: 5 points, balle dans le trou; 3 points, balle à 3 pieds; 1 point, balle à 6 pieds; 0 points, à l’extérieur de 6 pieds et -1 point pour une balle en dehors du vert.
Faire l’exercice 3 fois et comparer le pointage.
2-Changer de position.
Bien voilà, maintenant vous comprenez la différence entre le joueur de club et l’élite golfeur (euse). Un “job” à plein temps à faire qu'est ce merveilleux sport!
Bravo Joey, bonne continuation, nous sommes fiers de toi! Continue ton beau travail et nous te verrons bientôt sur les circuits de la PGA.
Denise Lavigne, Mobile: (561)-445-3379
Rendez-Vous: www.deniselavignegolf.com