Le maintien d’une bonne force physique et d’une bonne flexibilité assure une meilleure performance de notre élan à travers les années.
Le Masters est l’événement que tous les golfeurs et golfeuses attendent avec impatience. La cérémonie protocolaire du jeudi matin est toujours intéressante. Les légendes de ce sport se réunissent pour exécuter un coup de départ. Cette année, Tom Watson s’est joint à Jack Nicklaus et Gary Player pour cet événement.
Une photo qui démontre l’élan arrière de ces trois légendes a piqué ma curiosité et je souhaitais donc partager quelques observations avec vous. L’âge est un facteur qui influence quelques aspects de l’élan de golf tels que la flexibilité et la force physique.
Le manque de flexibilité lors de l’élan de golf influence la qualité de notre mouvement. Un manque de flexibilité au niveau des épaules et du haut du corps diminue la rotation dans l’élan arrière et dans l’élan avant, ce qui peut amener les bras à compenser. Lorsque nous avons un manque de flexibilité dans le bas du dos ou dans les jambes, cela affecte la capacité à maintenir les bonnes positions lors de l’élan. Pour aider à maintenir une bonne flexibilité lors de notre élan, il est important de faire des élans de pratique à une vitesse plus lente pour s’assurer de garder l’amplitude de notre mouvement.
Lorsque notre force physique diminue, la puissance de notre élan est réduite également. La puissance de notre élan est créée par la vitesse que notre corps développe. La force physique de nos jambes, de nos abdominaux ou « core » et de nos bras est ce qui développe de la puissance.
Des exercices physiques de base peuvent aider, en plus de certains exercices spécifiques au golf tels que l’utilisation de bâtons d’entrainements comme le SuperSpeed Golf ou encore le One Club qui sollicite l’utilisation de nos muscles pour créer une accélération. Une pratique régulière d’exercice physique de base permet le maintien d’une bonne force physique pour le golf.
Lorsque nous observons les élans arrière de nos trois légendes, nous remarquons la solidité de la position de Tom Watson (Mauve) et Gary Player (Noir) avec leurs mains bien hautes. Pour la flexibilité, nous remarquons que le manque de flexibilité de Jack Nicklaus l’empêche de faire une bonne rotation des hanches et des épaules, ce qui diminue l’amplitude de son mouvement et sa distance potentielle.
Alexandra Pelletier
514-814-2768
alexepelletier@icloud.com
Professionnelle associée – Country Club de Montréal
Head Coach – Piranhas ETS
PGA du Canada – Section Québec