Faire gagner plus de 30 verges avec son bois 1 et ce, en l'espace de 3 mois, c'est l'objectif que se fixe Bertrand Lardon lorsqu'il aide les golfeurs dans leur préparation physique. Sans prétention, sans exagération non plus, ce préparateur physique spécialisé dans le golf et le tennis a créé une méthode (le Power Swing) pour que ses clients gagnent en puissance et, du même coup, en distance.
Cela faisait quelques mois que nous échangions avec ce spécialiste d'outre-mer basé à Nice, sur la Côte d'Azur. Comptant quelques clients parmi les golfeurs du Québec, nos chemins sur les réseaux sociaux s'étaient croisés. Et comme nous allions justement découvrir quelques terrains de golf de cette belle région de France, nous avions convenu de jouer au moins une partie ensemble.
Tout au long de cette partie, on échange, évidemment, et on apprend que, issu d'une famille d'athlètes (ses parents ont flirté avec les jeux olympiques), Bertrand Lardon s'est donné à fond dans le tennis professionnel. Après la compétition, sa formation universitaire l'amène à devenir préparateur physique.
«Régulièrement, raconte-t-il, pour nous réunir en famille, mes parents, mon frère et moi, on se donnait rendez-vous pour une partie de golf. C'est ainsi que j'ai eu la piqûre du golf et que j'ai décidé d'appliquer aux golfeurs les méthodes que j'ai développées pour aider les joueurs de tennis.»
Après la partie, il nous explique plus en détails la méthode Power Swing:
«C'est une méthode qui se base sur deux éléments : la biomécanique et mon expertise en tant que préparateur physique. Grâce à la biomécanique, je suis en mesure de déterminer les problèmes que mes clients rencontrent pour générer de la vitesse, tels qu’un manque d’amplitude ou un manque d’accélération.
«Ensuite, j’analyse leur condition physique pour identifier les zones à améliorer pour résoudre le problème comme la force des abdominaux, la mobilité des hanches ou les problèmes de dos. Par la suite, je fixe des priorités pour atteindre notre objectif de gagner environ 30 mètres au drive en 3 mois, tout en faisant attention de prévenir les blessures liées à l’accélération du geste.
«Enfin, nous utilisons une application mobile pour suivre et modifier le programme chaque semaine pendant les 3 mois, afin de s’ajuster tout au long de la méthode pour garantir la réussite des objectifs.
«Contrairement à la tendance courante qui consiste à reproduire le swing des meilleurs joueurs, ma méthode se concentre sur l’analyse des mouvements individuels pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, avant de faire les modifications nécessaires pour atteindre les objectifs de chaque personne.»
Avec lui, on a donc affaire à un coach qu'on peut consulter en ligne. C'est d'ailleurs de cette façon, soit avec son application, qu'il rejoint ses clients québécois.
Pour en savoir un peu plus sur le travail de Bertrand Lardon:
par mail à blc.coachingsportif@gmail.com
ou par son groupe fb : https://www.facebook.com/groups/lesecretdeladistanceaudrive