Québec – Non, ce n'est pas un orchestre, un quelconque groupe rock mais n’empêche, le Focus Band devrait connaître du succès. Pas sur les palmarès, mais sur les champs d'exercice pour le golf.
Car le Focus Band permet aux golfeurs de rester dans la «zone», ou plutôt de s'y connecter et cela, c'est synonyme de bons coups.
«Les athlètes savent bien ce que c'est, la zone. C'est le moment présent intense quand on effectue une manoeuvre, libre de toute distraction interne, avec un minimum de pensées, en cohérence avec l'intention, une sorte d'état de grâce, bref, le focus à son maximum», explique l'entraîneur de golf Mathieu Paradis.
Dans la tête
Et le Focus Band, c'est pas très, très compliqué, juste un bandeau à la tête. Mais un bandeau qui permet de voir dans la tête! De voir l'activité cérébrale du golfeur au moment où il va exécuter son coup.
«Ce bandeau, muni d'électrodes, explique l'entraineur Paradis, a été créé à partir d'un appareil médical, l'électroencéphalogramme avec lequel on fait des examens de l'activité électrique du cerveau. Une sorte de casque placé sur la tête des patients avec plein d'électrodes.»
Pour le Focus Band, l'appareil se résume à un bandeau attaché (assez serré) au front. Grâce aux électrodes, il est possible de visualiser, sur une tablette électronique ou encore un IPhone, si la concentration du joueur est bonne, s'il est vraiment dans sa zone. Une image virtuelle du cerveau apparaît à l'écran. Si le cerveau est en vert, tout se passe bien. En rouge, le golfeur ou la golfeuse vient de quitter la zone, il y a une distraction.
«Parfois, mentionne Mathieu Paradis, on le remarque assez facilement, selon le comportement du joueur, s'il est ou non dans sa zone. Mais on ne peut le garantir. Avec ce bandeau, c'est instantané et il n'y a pas de doute. Quand le vert tourne au rouge, on a la certitude que l'athlète est ou a été distrait.
«En général, poursuit-il, quand ça vire au rouge, c'est qu'une pensée négative, une émotion négative, se glisse dans sa tête. On parle ici d'émotions telles la peur, la colère, la frustration…»
Ah les bibites!
Les adeptes du golf le savent, il y a parfois des bibites qui s'invitent dans la tête d'une golfeuse ou d'un golfeur, des bibites du genre: la dernière fois sur ce trou, ma balle est allée à l'eau; oublie pas de casser les poignets; qu'est-ce qu'ils ont à chuchoter, derrière? etc. On pense et on pense…
«Des joueurs nous disent qu'ils ont de la difficulté à se concentrer lorsqu'ils font leur routine, mentionne le coach. Pourtant, avec le Focus Band, on constate qu'ils n'ont pratiquement pas de distractions. Par ailleurs, à l'inverse, certains prétendent être bien concentrés tout au long de leur routine mais avec le bandeau, on voit que le rouge s'installe régulièrement, qu'ils ont des distractions.
«On peut mieux les aider, maintenant. Un joueur rate son coup et on a vu qu'à un certain moment, il est passé du vert au rouge. On l'interroge après et il explique ce qui s'est passé, qu'il a été distrait par un mouvement chez les spectateurs ou quelque chose du genre. On peut donner des trucs pour éviter d'être distrait, on peut aider à corriger, à rester connecter avec la zone.»
Jason Day
La prochaine fois que vous verrez Jason Day à la télé, observez bien sa routine, plus particulièrement lorsqu'il est derrière la balle. Le focus est à son comble. Day a été le premier golfeur à utiliser le Focus Band. Il a même quelques casquettes confectionnées avec les électrodes.
L'un des autres avantages de cette nouvelle technologie: c'est abordable, accessible. Actuellement au Québec, quelques coachs ou pros enseignants, comme Fred Colgan, possèdent des Focus Band. Le prix, dans les 500$, le permet contrairement à un appareil tel le TrackMan qui lit la trajectoire de la balle (ces fameuses bandes de couleur qui apparaissent lorsque les pros s'élancent à la télé).
«Il y a même des possibilités, sur les IPhone, d'y mettre de la musique, raconte Mathieu Paradis. Les joueurs peuvent l'avoir sur eux au champ d'exercice. Quand la musique joue, ils sont dans la zone et quand elle s'arrête, il y a distraction.»
Bon, la musique, maintenant… Sauf qu'on le rappelle, le Focus Band n'est pas un orchestre…
PETIT yvan
Bonjour
J’habite à Bordeaux en France
Pouvez vous me communiquer le prix et les conditions de fonctionnement et d’achat du focus band
Bien cordialement
Yvan
Martial Lapointe
Bonjour,
Voici le lien du site :
http://www.ifocusband.com
Il possible de l’acheter sous l’onglet « BUY ». C’est 500$ US + 50$ US de shipping à l’international.